Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

vendredi 29 septembre 2006

Webcast : La S.N.C.F. a-t-elle pris un train d’avance ?

Faut-il y voir un lien de cause à effet par rapport au sujet de la note précédente ? Je n’irais pas jusque là mais il est clair quelque chose est en train de bouger.

En effet, il s’agit bien là de contenus multimédias (audios) proposés au téléchargement répondant au nom de « Webcast ». Le texte d''introduction de ce nouveau service de la S.N.C.F. est sans équivoque : « C'est la rentrée certes, mais c'est aussi la rentrée littéraire... Alors découvrez vite la nouvelle sélection du Webcast de la S.N.C.F. ... ». Terme également repris sur la page d’accueil du site partenaire « nouveau monde éditions » qui parle lui du « Premier Webcast littéraire ». Et pour finir, vous remarquerez que l’adresse Internet du service reprend le terme « webcast-litteraire ».

Alors il est certes inutile d’essayer d’intégrer le flux R.S.S. proposé sur le site dans iTunes ou tout autre lecteur multimédia de ce type, le fichier X.M.L. n’appelle pas les fichiers audios qui sont consultables soit via un lecteur flash intégré à la page, soit téléchargeable directement sur votre ordinateur au format m.p.3

Peut-on ici parler d’une forme de podcasting qui ne dit plus son nom ? A vous de jugez…

Mr Vertigo

jeudi 28 septembre 2006

Le podcast serait-il sur le point de perdre pied ?

Deux ans après son apparition aux Etats-Unis, il semblerait que le podcasting vive sa première véritable crise existentielle. En effet, la société Apple aurait l’intention de prendre la main sur les trois lettres « Pod » au même titre que les trois lettres « Mac » sont associées aux ordinateurs de la marque. Ce qui signifierait que dans l’avenir le mot « podcast » soit lié corps et âme à la firme de Cupertino. Il ne resterait plus alors, à ce jeune média, qu’a se trouver un nouveau nom.

L’affaire qui a mis le feu aux poudres a été révélée le 22 septembre dernier dans le blog de Wired puis fut relayé deux jours plus tard par engadget avant de figurer dans un billet sur « Oh MyPod ! ».

Pour faire simple, il s’agit en fait de la société « Podcast Ready » qui est sommé par les avocats d’Apple d’abandonner le suffixe « podcast » dans leur nom ainsi que le suffixe « Pod » dans le nom de leur logiciel « myPodder » car cela crée la confusion auprès des consommateurs.

Cette démarche cavalière qui pourrait donc signifier un tournant non négligeable dans l’évolution de ce jeune média, semble pour le moment un cas isolé d’après « Oh MyPod ! » qui reprend l’analyse d’Adam Curry, considéré comme l'un des pionniers du podcasting aux Etats-Unis. Dans cette analyse, il affirme notamment « que n'importe qui peut continuer à utiliser le terme POD dans son nom de société tant que la consonance n'est pas trop proche d'iPod et que l'activité de la société ne touche pas directement à l'iPod (myPodder avait pour idée de vendre des iPod préinstallés avec leur propre logiciel) ».

Il faut tout de même admettre, n’en déplaise aux « pcistes », que le concept du podcasting est né en grande partie au sein de la communauté Mac, qu’iTunes dans sa version 4.9 fut le premier logiciel à intégrer la notion de podcast le sortant ainsi de sa confidentialité et qu'en enfin pour la création de podcasts intégrant des fonctions avancées comme le chapitrage, un ordinateur frappé de la pomme est nécessaire.

Mais ces raisons sont-elles suffisantes pour enfermer ce jeune média dans une marque et une communauté en lui enlevant ainsi son caractère universel auquel il aspire depuis le départ ?

Il faut rappelé que la télévision et la radio, ces deux médias qui nous sont cher et auquel le podcasting se présente comme une alternative, ne sont en fait que la résultante de techniques de diffusion à savoir la télédiffusion et la radiodiffusion. La logique voudrait alors que le podcasting ne soit en fait que de la « RéseauDiffusion », voir de la « NetworkCasting », de l’ « InternetCasting » ou encore du « Webcasting » pour surfer sur un nom plus séduisant, plus accrocheur.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que les noms de domaine webcast.com et webcasting.com sont déjà déposés depuis 1995 et 1996, donc bien avant que le phénomène du podcasting ne naisse. Il y a fort à parier qu’avant de lâcher le mot podcast, certains y avaient pensé.

En effet, si on résume ce qu’est le podcasting, il ne s’agit en fait que de la diffusion de contenu multimédia via le Web par le biais d’un fichier XML. Ce fichier, appelé également « feed RSS », a pour objectif de diffuser des liens vers des fichiers stockés sur un serveur afin que le consommateur final les récupère sur son terminal (ordinateur, téléphone mobile, etc…) et ainsi les consulte à loisir. Il s’agit donc bien de diffusion via l’Internet et finalement le mot « pod » n’est là que pour faire du buzz et associer ce jeune média à son support le plus souple d’utilisation, à savoir l’iPod d’Apple.

Il est également intéressant de constater que nos amis francophones du Canada ont traduit le mot « podcast » par « baladodiffusion », allusion à la racine grec du mot « pied » appuyant ainsi sur le fait que ce nouveau média a pour vocation d’être mobile et transportable via un baladeur numérique ou un téléphone mobile (Comme le fut le fameux Walkman sur cassette en son temps).

D’autres enfin ont vu, derrière le mot « podcast », l’aspect communautaire du média permettant de diffuser du contenu multimédia ultra ciblé ne s’adressant qu’a un public précis et s’opposant ainsi à l’aspect « mass média » de la télévision et de la radio.

Ainsi, face à cette analyse, il est fort probable que le podcasting soit dans l’obligation de se trouver une nouvelle identité au risque de mettre au placard ses ambitions et ainsi rater la marche de l’universalité pour se retrouver aux côtés de la télévision et de la radio.

Finalement, ce rappel à l’ordre d’Apple, bien que cavalier et dérangeant pour certains, ne peut être que salutaire pour ce jeune média qui cherche à se faire un nom !

Mr Vertigo

P.S. (Petite Suggestion) : Pourquoi ne pas mettre l'étude de cette question à l'ordre du jour du W3C Consortium ? Après tout, ce sont eux les plus habilités pour statuer sur la question du podcasting comme système de diffusion de fichiers multimédia via l’Internet. Ainsi il définirait les normes de diffusion via le XML une fois pour toute et baptiserait le tout officiellement « Webcasting » !

jeudi 21 septembre 2006

Radio Nova enfin de retour à la maison !

Podauditrices, podauditeurs, amateurs de sensations audionumériques fortes, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer le retour du podcast culte de Radio Nova : « Home Radio ».

Il fallait bien deux émissions pour remettre les machines en routes. Avec le 3ème opus que j’ai pu écouté ce matin dans mon iPod mini, c’est chose faite. Et autant vous dire que le professeur Bounce vous réserve de belles surprises pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

Pour cette deuxième saison podcastée, sachez également que Radio Nova avait ouvert un concours aux auditeurs afin qu’il prennent le contrôle du générique de l’émission. Malgré une belle sélection présentée dans la première émission, le générique gagnant n’est pas, à mon sens, le meilleurs choix. Mais bon, tout le monde le sait, la perfection n’est pas de ce monde. Par contre si vous restez jusqu'à la fin des épisodes, le générique qui vient conclure ce bac à sable audionumérique quotidien, c’est une vraie bombe.

Bref, si vous ne connaissez pas encore ce podcast quasi quotidien (du lundi au jeudi), je vous invite à le découvrir d’urgence. Fait de séquences exclusivement produites par des auditeurs bourrés de talents, c’est une certaine idée du podcasting qui ne peut que réveiller vos oreilles et vos sens, un bel exemple qui reste toujours aussi nova(teur) !

Mr Vertigo

dimanche 17 septembre 2006

Quand Pauv'Cast rencontre Pomcast... voilà ce que ca donne...

Samedi 16 septembre, petit clin d'oeil de l'Apple Expo 2006,
Fred & Pierre rencontraient StuFF mc.
L'occasion de podcaster...
et moi d'immortaliser l'instant !

Mr Vertigo

samedi 16 septembre 2006

Podcasts d'or : Bravo aux vainqueurs et merci pour vos votes !

L'épilogue des Podcasts d'or 2006 vient tout juste d'avoir lieu célébrant le podcast Be Noot qui arrive en 1er place, plébiscité tant par le Jury que par le public.

Quand a "Podcasts & Nous", il se place en 15ème position selon le vote du public et en 24ème position selon le vote du jury.

Merci donc à vous, podauditeurs, podauditrices et messieurs les jurés pour vos votes. Cela aura sans aucun doute permis de mieux mettre en lumière mon travail et de donner l’occasion aux futurs auditeurs de podcasts de mieux comprendre ce qu'est le podcasting.

Je reviendrai plus longuement dans une prochaine note pour analyser les podcasts récompensés. En attendant, ouvrez grand vos oreilles et restez ouverts sur le monde grâce aux sons et images que cette jeune communauté du podcasting diffuse.

Mr Vertigo

vendredi 8 septembre 2006

Les Podcasts d'Or sur Podemus, une fausse bonne idée ?

Alors que la compétition des « Podcasts d'Or » bat son plein, de plus en plus voix s'élèvent dans les couloirs de la « podcastosphère » pour s'insurger sur la façon dont les votes sont soumis au public via le portail « Podemus ».

Il n'est pas ici question de tirer à boulet rouge sur cet acteur incontournable du podcasting francophone qui, à sa manière, fait vivre cette jeune communauté proposant à la fois une vitrine et une batterie de services bien utiles pour la plus part d'entre nous. Non, il est juste question d'analyser la mise en œuvre d'une « fausse bonne idée ».

Pour commencer, une petite curiosité : De puis le début, Podemus affiche 53 podcasts en compétition alors que sur le site officiel de la compétition, la liste en présente 54. Cherchez l'erreur… Moi je l'ai trouvée ! Le podcast de Caroline Mignot « Table à découvert » est absent sur la liste de Podemus et par conséquent privé du vote public. Difficile d'avoir l'ombre d'une chance dans ces conditions. Est-ce une erreur ou un acte délibéré ? En tout état de cause, je pense que pour la crédibilité de cette compétition, il serait souhaitable que l'erreur soit rectifiée au plus vite.

D'autre part, le système de vote est infiniment trop compliqué. Je lisais récemment dans le commentaire d'un blog : « c'est la première que j'ai besoin d'un tutorial pour voter ! ».

En effet, passer par un système d'inscription (pour ceux qui n'ont pas de compte Podemus) pour pouvoir attribuer des étoiles à un podcast de son choix et ainsi voter pour lui, aura découragé bon nombre de votants potentiels. Quand à ceux qui arrivent jusqu'à la fin du processus, il est très facile, par maladresse ou volontairement, de n'attribuer qu 'une ou deux étoiles. Résultat, le gagnant risque de finir la compétition avec un faible taux de popularité. Absurde !

De plus, il n'est pas certain que cette opération serve totalement les intérêts de Podemus. Le portail risque de se retrouver « pollué » par un nombre non négligeable de comptes « fictifs » qui, pour certains, auront eu pour seul but de voter plusieurs fois par jour.

Ainsi, face à la complexité du vote, il semble fort probable que la plupart des voix émanent majoritairement des podcasteurs en compétitions ou de proches qui veulent rendre service. Et je suis convaincu que la plupart des vrais « nouveaux clients Podemus » viendront s'inscrire pour utiliser les services proposés par le portail et non pas pour le simple acte de voter.

Quant aux podcasteurs eux même qui se retrouvent en compétition, ils bénéficient certes d'une belle mise en avant sur la page d'accueil du portail mais sont mis en compétition les uns contre les autres avec des programmes qui n'ont souvent rien en commun. Dire qu'un podcast sur la cuisine est meilleur qu'un podcast sur l'actualité Apple me laisse dubitatif. Mis à part un fruit qu'ils auraient en commun, il est difficile de trouver une base de comparaison. Ce qui pose ainsi le problème de la stratégie qui consiste à mettre pêle-mêle l'ensemble des podcasts en compétition alors qu'un minimum de catégories aurait été judicieux.

Mon seul souhait est de voir cette compétition se terminer avec le fameux « happy end » à la Jacques Martin. Après que chaque candidat ait voté en son âme et conscience, un rapide calcul et Jacques déclarait tout haut : « Une nouvelle fois, tout le monde a gagné ».

Et pour cause, tous les podcasteurs en compétition pour les « Podcasts d'Or » auront eu le mérite, tout au long de l'année, d'avoir « mouillé le maillot » avec beaucoup d'abnégation, de talent et de générosité pour contribuer à la naissance d'un vrai média alternatif, gratuit et au contenu riche et passionnant. Ne retenir qu'un seul gagnant serait nécessairement réducteur.

Ainsi, suite aux résultats, il sera necessaire d'oublier très vite cette compétition pour se tourner vers une édition 2007 mieux pensée.

Mr Vertigo

mardi 5 septembre 2006

Le podcast fait une rentrée très son'Or !

Hier, lundi 4 septembre 2006, a eu lieu la première vraie rentrée du podcasting francophone. Il y a tout juste un an, les quelques podcasteurs de l'époque sortaient d'un été couronné de succès face à une offre de podcast extrêmement réduite et tremblaient face à l'arrivée annoncée des premiers podcasts issus des grands médias. Cette année, tout est bien différent. Le podcasting a bénéficié, tout au long de l'année, d'une couverture médiatique non négligeable et l'offre de programme est infiniment plus grande.

C'est donc dans ce contexte non moins sympathique, au même titre que des millions d'élèves, que j'ai fais ma rentrée avec 52 autres podcasteurs dans un établissement privé répondant au nom de Podemus via une compétition faite de sons et d'or. Même si les vacances loin de ma vie numérique furent excellentes, j'étais heureux de retrouver tout mes petits camarades : Henri, StuFF, Eric, Jef, Fred, Benoît et les autres. Ainsi, dès le matin, ce fut la bousculade devant le portail du podcasting francophone pour essayer, dès le premier jour, d'être le premier de la classe. Cette effervescence était toute nouvelle pour moi qui, un an auparavant, découvrais à peine ce phénomène, sans programme de podcasting, dans le cartable. Aujourd'hui, je me balade fièrement avec mes 7 épisodes de « Podcasts & Nous » et je suis heureux de faire partie de cette nouvelle famille de créateurs de sons et d'images tous adorables généreux et très ouverts.

Je dois dire que cet été j'ai eu la chance d'avoir un super mot signé par le prof Loïc sur son blog pour recommander mon travail, que Podemus m'a affiché sur les grilles de son portail pendant une semaine et que sur iTunes, mon logo se balade depuis plus de 3 mois sur la vitrine « Podcasts ». Personnellement, je n'aurais jamais pensé que ces discussions réalisées avec mes nouveaux amis fasse l'objet d'une telle couverture. En raison de nombreuses imperfections et improvisations, cet engouement pour « Podcasts & Nous » me fait quelque peu rougir et place la barre de plus en plus haut même si j'ai décidé de continuer mon petit bonhomme de chemin sans me prendre la tête.

Mais revenons à cette rentrée évènementielle qui va, sans aucun doute, doper les inscriptions sur le site de nos amis de Podemus. Initiés et portés depuis plus d'un an par Guillaume Frat, « Les Podcasts d'Or de la langue française » s'annonce durablement comme le thermomètre du podcasting réalisé en langue française. Tout les podcasteurs n'y sont pas présents. Les votes du public peuvent s'avérer parfois inattendu. Mais globalement il est certain que cette compétition restera comme une référence majeure du podcast francophone « indépendant » (entendez par « indépendant » : le podcasting extérieur aux grands groupes des médias traditionnels et professionnels). Vous vous rendrez d'ailleurs très vite compte qu'aucun podcast émergeant des radios et télévisions n'est présent dans cette compétition. L'occasion pour vous, podauditrices, podauditeurs, de vous ouvrir sur des son et des images neuves et mettre ainsi en avant des programmes insolites, innovant et pour la plupart hors normes en allant voter pour cette compétition.

Sachez que l'année dernière un certain Bertrand Lenotre recevait le premier Podcast d'Or pour son programme « Le podcasteur ». Qui sera son successeur ? Le suspens reste entier…

Pour voter, il faudra néanmoins, si ce n'est déjà fait, vous inscrire gratuitement sur le site Podemus. Un petit effort qui donnera tout son sens à votre vote. Et qui sait ? cette inscription déclenchera peut-être en vous l'envie de créer votre propre podcast et de vous exprimer par le biais du son, de la voix ou de l'image. Ainsi, vous vous retrouverez peut-être à rentrée prochaine sur la liste des Podcasts d'Or. En attendant, bonne écoute et bon vote !

Mr Vertigo