Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

dimanche 21 mai 2006

Podcast et festival de Cannes : j’attendais de voir

Au coeur de mon adolescence, je passais mon temps à faire preuve d’ingéniosité pour assister aux projections des films de la sélection officielle ou des sélections parallèles du festival de Cannes, prenant le train de Nice à Cannes, spéculant sur qui j’allais croiser sur la Croisette, dans les halls et couloirs des palaces pour faire signer mes autographes. Me voilà, près de 20 ans plus tard, avec ce désir de continuer à suivre cet événement planétaire. Tout cela fait partie de mes plus beaux souvenirs, l’époque où mes yeux brillaient face à cet événement si magique et spectaculaire. Il était donc normal, en cette année 2006, l’an 1 du podcasting à la française, de vouloir attraper quelques sons et images via ce nouveau mode de diffusion qu’est le podcast depuis l’autre ville du cinéma : Paris.

Voilà cinq jours que les médias du monde entier sont donc braqués sur Cannes pour faire écho au plus grand festival de cinéma de la planète avec cette question : le podcasting francophone est-il au rendez-vous? La réponse est oui ! Si vous tapez “Festival Cannes” dans le moteur de recherche de l’iTunes Music Store rubrique “Podcasts”, deux programmes français vous sont proposés en vidéo : "Podcast Cannes 2006" et "Télérama.fr - le festival de Cannes en vidéo"

Podcasts très formatés certes puisque l’un semble émaner directement des instances organisatrices du festival de Cannes et l’autre du magazine de télévision Télérama. Les deux mettent en exergue leur sponsor ( Nescafé pour le premier et “118 218” pour le second ) et proposent essentiellement des interviews de comédiens, cinéastes et autres figures du festival de Cannes. Quelques reportages “carte postale” vous sont également proposés.

Du côté des podcasts audio pour vos iPod non vidéo et autre baladeurs numériques, l'excellent “Cinépod” de Stéphane Cordary suit pour vous l’actualité du festival de Cannes au jour le jour .

De quoi suivre au plus près l’actualité Cannoise et d’archiver une nouvelle page de l’histoire du Cinéma avec un seul petit regret : encore aucun podcasteur amateur n’a visiblement pris son micro ni son caméscope pour nous faire vivre le festival de Cannes avec une vision plus décalée.

Mais il y a fort à parier que pour sa 60ème édition, le podcasting indépendant nous proposera un autre regard sur cet événement si magique.

Mr Vertigo

vendredi 12 mai 2006

Gardez vos oreilles en bonne santé : croquez des « Pom » quotidienement !

En ce printemps 2006, c’est l’ami StuFF mc qui crée la sensation du moment dans la communauté des « Pomauditeurs » (entendez par là : les auditeurs de podcasts consacrés à l’univers du Mac et de l’iPod – j’adore inventer de nouveaux mots).

Vous qui, à chaque fin d’écoute de « Pom Pom Pom Pom », restiez suspendu à l’espoir que StuFF mc et ses acolytes reviennent au plus vite pour une nouvelle dose d’actualités Apple de peur d’être très vite en manque, voilà de quoi vous calmer !

Après nous avoir offert le 1er podcast de la communauté Mac francophone, StuFF mc nous offre le 1er Podcast quotidien (voir même biquotidien) pour « Mac Geeks » francophone… de quoi faire rougir les Mac4ever et autre Génération Mac qui ne décollent pas de la version écrite de l’actualité Mac.

Actuellement sponsorisé par MacZot, ce rendez-vous quotidien lancé il y a moins d’un mois prend petit à petit ses marques. Et même si, dans cette activité de plus en plus professionnelle, StuFF mc continue à se chercher un peu, on voit se profiler une quotidienne bien calibrée et agréable à écouter.

Ayant rejoint sur mon iPod « Cinépod », l'autre podcast quotidien de ma playlist, ce nouveau programme répondant au nom de « 1 Pom 1 jour, 1 Pom toujours » vient s’ajouter tout naturellement à cette fameuse « Station de Radio Personnelle » que je construis en fonction de mes sensibilités et de mes centres d’intérêts.

Synchronisé chaque matin sur mon PowerBook, mon iPod me livre ainsi, mois après mois, un contenu quotidien de plus en plus riche et varié sur le principe de la multiplication de formats très courts (2 à 3 minutes pour « Cinépod », 5 à 6 minutes pour « Pom d’1 jour, Pom toujours »). De quoi passer d’excellents moments dans les transports ou à pied en compagnie d'actualités toutes fraîches.

Ce qui n'enléve rien à l’intérêt que je porte aux Podcasts hebdomadaires ou même moins réguliers du simple fait qu’ils me permettent d’écouter des sujets traités de façon plus fouillée sur une durée plus longue. Il faut savoir varier les plaisirs !

L'univers du podcast francophone indépendant continue donc à se construire brique par brique pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Merci donc à toi StuFF mc pour ce très jolie cadeau de printemps !

Mr Vertigo