Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

jeudi 3 août 2006

Un podcast bien frappé pour cet été s'il vous plait !

Et oui, quasiment un mois après la dernière note, me voilà de retour sur le blog du Podauditeur. Il faut dire que le mois de juillet a été très chargé côté boulot, très chaud sur un plan météorologique et qu'il a aussi fallu faire vivre deux autres blogs ( www.lepetitcinephile.fr et www.ifabrique.fr ). Voilà comment quatre semaines filent sans une note, sans un mot.

Mais si je reprends la plume et le clavier au cœur de l'été tout juste avant de partir en vacances pour trois semaines, c'est pour vous faire part de mon coup de cœur de l'été.

En effet, ce n'est pas parce que je bosse beaucoup, que mon iPod mini reste au placard. Mes allers-retours quotidiens en métro me donnent toute la latitude nécessaire pour écouter mes programmes préférés. Parmi eux, un petit nouveau répondant au nom de « Bloingo ».

« Bloingo », un nom étrange pour un podcast délirant qui, à l'instar de Désiré Belladone avec son podcast « Ma Parole », joue avec les sons, les notes de musique et les voix de façon remarquable et nous plonge ainsi dans un univers bien loin de notre monde quotidien… et tant mieux !

Et puis, au-delà du titre du podcast, derrière « Bloingo », se trouve, sans aucun doute, le premier personnage imaginaire 100% taillé pour le podcasting. Même si Eric, son auteur, s'est amusé à le dessiner sur son blog et son podcast, ce personnage plus sonore que visuel est mis en scène dans des situations tellement insensées qu'elles donnent lieu à un humour décapant et nous ouvre ainsi les portes sur un univers audio complètement burlesque.

« Bloingo », c'est donc avant tout pour Eric une façon de prendre la parole via une voix unique qui nous laisse penser, en l'écoutant, à un personnage en permanence sur ressort, toujours pressé, paniqué et courant en permanence après le temps. Mais au-delà de cette voix si bien trouvée, ce qui donne vraiment vie à Bloingo et son univers, c'est un habillage sonore extrêmement bien travaillé qui nous plonge dans un monde complètement fou.

Mais qui est donc Eric, cet auteur si prolifique qui en l'espace de deux mois à su produire près de 40 épisodes sonores ? Qui est le père de ce personnage étonnant qu'est Bloingo ?
Tout d'abord, sachez qu'Eric est lui-même un personnage très sympathique et fort attachant. Un personnage que j'ai d'ailleurs eu récemment l'occasion de rencontrer lors d'une réunion de podcasteurs à Paris et avec qui j'ai eu beaucoup de plaisir à discuter.

D'autre part, Eric est un artiste bourré de talents. Ayant eu l'occasion de toucher à pratiquement tous les métiers liés au monde artistique, le podcasting se présente à lui comme une synthèse de tous ses talents.

De ce fait, lorsque j'écoute « Bloingo », je me dis que c'est peut être dans cette forme d'expression, pour le moment purement expérimentale, que réside l'essence et la vrai force de ce nouveau média en plein devenir…

Alors Eric je ne peux que t'encourager de continuer à faire vivre Bloingo à travers ses aventures palpitantes et continuer ainsi à nous faire rire et voyager hors de notre quotidien pas toujours très drôle, lui !

Et vous, podauditrices, podauditeurs, avant de vous retrouver au mois de septembre pour de nouvelles découvertes et analyses du podcasting, foncez sur le blog de Bloingo pour écouter et découvrir cet univers sonore et ce personnage étonnant qui finira sans doute par devenir votre ami virtuel…

Mr Vertigo

PS : J'ai cru comprendre que Bloingo/Eric a eu récemment l'occasion de croiser dans les couloirs du Web un nouvel ami qui répond au nom de Spip. J'attends avec impatience le résultat sonore de cette rencontre atypique sur le blog et le podcast…