Le Podauditeur

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sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

lundi 27 février 2006

Après s'être fait cuisiner, le podcast passe à table !

Voilà quelques mois maintenant que le podcast se fait cuisiner à toutes les sauces : risotto milanais, bonbons de fois gras au curry et au miel, Poulet Basquaise, tiramisu, Sabayon aux clémentines, chausson au chèvre et au miel… il y en a vraiment pour tous les goûts !

iPod branché, casque sur les oreilles, les podauditrices et podauditeurs amateurs de bons petits plats se retrouvent dans leur cuisine pour suivre les recettes de « Pomme Gourmande »,
« Caviar et Ravioli » ou encore « CuisinePremiere ».

Collectionnant les recettes de semaines en semaines, ce sont de véritables cahiers de recettes version audio que les amateurs de cuisines peuvent se constituer en fonction de leurs goûts. Mais si certains sont des fans de la préparation… d'autres sont de simples fins gourmets qui préfèrent passer à table sans passer par la case « cuisine ».

C'est à ce moment précis que Caroline Mignot, critique gastronomique, rentre en scène. Voilà maintenant quelques jours que la première édition de son podcast « Table à découvert » est en ligne. Sur le thème : « Avant d'y aller, attendez, je vais tester pour vous ! », Caroline nous invite à partager ses expériences et je dois dire que c'est très réussi.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à 8h30 dans le métro qui me conduisait au bureau, un café et un bol de corn flakes dans le ventre en train de passer virtuellement à table dans un bistrot du 5ème arrondissement : « Les papilles ». Description des lieux, sons ambiants de la salle, j'y étais.

Après m'avoir invité à m'installer, La serveuse nous a proposé en entrée un « capuccino de châtaigne et cacao »… hummm pas mal ! On a enchaîné ensuite sur un « paleron de bœuf braisé, tagliatelles et petits légumes », appétissant. Puis, après un petit détours par un « chèvre frais et son croûton tartiné de tapenade », nous avons fini sur un ton sucré avec une « crème chocolat café ».

Malgré l'heure matinale cette chronique gastronomique a réussi son pari de me mettre l'eau à la bouche. A peine arrivé au bureau, j'ai décroché mon téléphone pour appeler ma femme : « Chérie, je t'emmène dîner ce soir ! Rendez-vous, 30 rue Gay-Lussac… »

Merci Caroline pour ce podcast très alléchant… j'attends la suite avec appétit !

Mr Vertigo

P.S. : A l'heure ou j'écris ces lignes, le deuxième épisode est paru et Caroline nous parle de "Chez Fernand" dans le 6ème arrondissement de Paris... A suivre...

lundi 20 février 2006

Attention ! A ne pas mettre entre des oreilles trop formatées…

Des sons en tout genre se croisent, s’entrechoquent, se mélangent et s’harmonisent dans mes oreilles. Mon iPod m’annonce la couleur : ici on parle des arts… visuels !

Bienvenue dans l’univers de Radiolist

Derrière un concept qui se définie simplement comme étant « la plate-forme sonore des arts visuels », l’équipe de Radiolist, emmené par Xavier Cahen, se propose d’innover à partir de la problématique suivante : « aborder les arts visuels sans les montrer ».

Pour cet exercice, cette jeune association parisienne se propose de nous faire découvrir, autour d’ambiances sonores, d’interview et de thèmes musicaux l’univers des arts visuels… mais pas seulement…

La première édition de l’émission « Veronika » qui s’intitule « contact » est là pour nous le rappeler : « Ici on essaye tout et nous allons vous faire participer à nos expériences sonore ! »

Et puis, au-delà de la pure expérimentation, Radiolist nous ouvre les portes d’expositions ou d’ateliers d’artistes autour de mixages sonores, d’interviews et de prises de sons naturels dans l’esprit : « comme si vous y étiez ».

Dans un univers au contenu inépuisable, c’est un Podcast Culturel décalé et innovant qui nous est proposé à travers du montage de prises de sons aussi diverses que variées et ce, dans un univers très parisien.

Si l’on part du principe que le podcasting est un laboratoire à ciel ouvert dans lequel des passionnés de l’image et du son cherchent à s’exprimer autour de leur sujet de prédilections, et afin de construire un nouveau média, Radiolist s’inscrit très clairement dans ce mouvement.

Ainsi, au travers de micros baladeurs qui sonorisent ce que l’on veut vous montrer mais que vous ne pouvez voir, c’est un ticket inédit dans l’univers du podcasting que je vous propose !

Alors tentez l’expérience.
Vous « verrez », dans un univers médiatique ultra formaté, c’est parfois décapant mais toujours intéressant !

Mr Vertigo

vendredi 10 février 2006

Mon nom est Podcast… qui suis-je ?

Brosser le portait du Podcasting à l’instant T, c’est prendre le risque d’être obsolète dans ses propos quelques jours plus tard… mais j’accepte d’en prendre le risque …

Si on se réfère au point d’ancrage qu’est l’avènement d’ iTunes 4.9 en juin 2005, il paraît évident que le Podcasting a fait du chemin tant au niveau du contenu proposé qu’au niveau du concept lui-même.

Mais dans cette note, c’est sur l’évolution du concept que je voudrai m’attarder.

Pour définir le Podcasting, disons que deux options s’ouvrent à nous :
  1. considérer que le Podcast n’est qu’un fichier audio ou vidéo mis en ligne sur un site Internet.

  2. considérer que le Podcast est un concept à part entière intégrant nécessairement la notion de syndication via un flux RSS.
Pour mieux comprendre, je vous propose d’explorer plus en profondeur ce qui se cache derrière ce mot magique de « Podcast » qu’il faut aujourd’hui placer dans les dîners au risque de paraître ringard aux yeux des acteurs de la « Net économie ».

Derrière le mot Podcast se cache en fait trois notions : la notion de diffusion, la notion de publication périodique et la notion flexibilité en terme de consultation.

La notion de diffusion.
Je reçois et consulte mon programme…

Vous pouvez effectivement déterminer qu’à partir du moment ou un fichier multimédia est accessible sur une page Internet, la notion de diffusion est respectée.

On voit en effet fleurir, sur de nombreux sites Internet, un petit lecteur audio en Flash répondant au nom de Dewplayer et permettant d’écouter un contenu sonore directement sur la page Web sans avoir la possibilité de télécharger le fichier source. Le tout se présentant comme du Podcasting.

L’utilisation en est souple, mais enfermer un fichier multimédia à ce seul accès réduit considérablement ses possibilités de consultation et de diffusion…

Rentre alors en ligne de compte la notion de support.

Avec iTunes et la notion de syndication, le Podcasting prend tout son sens pour s’émanciper et s’exporter dès aujourd’hui sur des supports externes.

Pour le moment, le support phare du Podcasting, c’est le baladeur numérique.
Mais demain ce sera sans aucun doute le téléphone portable, l’écran plat ou la chaîne Hi Fi du salon.
Autant de supports auxquels le contenu classique d’Internet, au travers de la page Web, n’avait quasiment pas accès.

La notion de publication périodique
Je m’abonne pour ne jamais rater la publication d’un nouveau programme…

La notion d’abonnement qui rentre ici en scène et contribue fortement au succès croissant du Podcasting.

En effet, via la notion d’abonnement, au même titre que la newsletter, l’internaute n’a plus besoin « d’aller » vers le contenu mais c’est le contenu qui vient à lui automatiquement.

L’aspect inédit de cette diffusion de contenu multimédia via Internet donne ainsi au Podcasting un caractère très singulier qui le démarque de la consultation via un navigateur Internet.

La notion de flexibilité en terme de consultation
J’écoute et je regarde mon programme où je veux, quand je veux…

Cette notion de mobilité et de souplesse est certainement la pierre d’achèvement qui fait du Podcasting un média innovant à part entière et lui donne tout son sens.

Jusqu'à aujourd’hui, seule la radio proposait véritablement un média « nomade » consommable ou que l’on se trouve pour peu qu’on puisse recevoir une fréquence.
Mais l’auditeur était cantonné à écouter ce qu’on lui proposait.

Avec le Podcast, c’est la radio et la télévision à la demande qui arrive en force permettant de choisir son programme pour le transporter librement et l’écouter quand et où bon vous semble.

Et c’est peut-être là le coup de génie d’Apple qui, par rapport à tous les autres systèmes, permet à un public de recevoir un contenu multimédia sur un support mobile autre que l’ordinateur et ce, sans aucune démarche technique à partir du moment ou un abonnement (pour le moment gratuit) est souscrit sur iTunes.

Mais iTunes est-il le seul vecteur du Podcasting tel que je viens de le définir ?

Beaucoup espèrent que non et se sont mis au travail pour proposer des alternatives permettant l’écoute et la diffusion de Podcasts.

La première idée simple pour proposer une alternative au logiciel d’Apple, c’est le portail Internet classique proposant, sous forme d’annuaire, une sélection classée par thème en tout genre avec un lien renvoyant soit au site éditeur, soit au flux RSS, soit au deux.

Sur ce principe-là, des sites portails consacrés au Podcasting tel que « Podcast Première », « Podemus », « Odiopod », « Podcastfr », « Podlog », « Oh My Pod ! » ou plus récemment « dkpod » pour ne citer que les plus actifs, ont vu le jour. La folie de l'annuaire de podcasts atteint même certains blogs comme celui Kenji sur « comme ça du japon » et ce, pour le bonheur des Podcasteurs indépendants à la recherche de reconnaissance…

En effet, ces portails ont souvent la vertu de mettre au jour des Podcasts qui, aujourd’hui n’ont aucune visibilité sur iTunes.
Dans l’optique d’être l’alternative d’iTunes, ces portails proposent souvent des lecteurs audio ou vidéo permettant la consultation des épisodes de Podcast directement sur la page Web portail. Supports fort intéressants mais, au regard de ce que je définis plus haut, encore trop faible pour venir concurrencer la solution d’Apple.

Convergence entre les différents supports du marché et le contenu multimédia édité via Internet : La révolution est en route…

Aujourd’hui seul Apple à réussi à ouvrir une vraie porte avec l’équation suivante :

Contenu multimédia + syndication (Flux RSS) + agréagteur (iTunes) + lecteur multimédia (iPod) = Podcast

Nous ne pouvons alors qu’espérer que de nouveaux acteurs viendront proposer d’autres alternatives pour répondre à la partie de l’équation : agrégateur (iTunes ) + lecteur multimédia (iPod) ».

En effet, face à cette révolution de la diffusion de programme multimédia, il serait très dommage qu’Apple ne soit que le seul acteur crédible…

Mr Vetigo