Le Petit Cinéphile Parisien

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

La suite des aventures du Petit Cinéphile
sont maintenant à cette addresse :

http://lepetitcinephile.free.fr/
A tout de suite... Mr Vertigo

mercredi 24 octobre 2007

Le Petit Cinéphile déménage !!!

Bonjour à toutes et à tous,

Après cette longue période d'absence due à une activité professionnelle intense, me voilà de retour… mais cette fois dans un espace d’expression tout neuf : http://lepetitcinephile.free.fr
Ainsi, à partir de maintenant, je vous retrouve là-bas.

@tout de suite
Mr Vertigo

dimanche 5 août 2007

Nouveautés DVD grâce à une lectrice de chez Warner !

Avant de partir en vacances et de vous retrouver le 5 septembre prochain, je voulais vous faire part d’un autre blog intitulé « Vu du canap’ » que j’ai ouvert l’hiver dernier mais que je n’ai malheureusement plus alimenté depuis fin décembre 2006.

Pour la petite histoire, sachez que ce blog est né suite à une prise de contact avec Warner Bros Studios DVD en octobre dernier. J'ai reçu à cette époque un email inattendu venant de l’une des responsables de la communication de cette Major légendaire pour me proposer, comme à d’autres bloggeurs, d’écrire des notes sur certaines sorties DVD. Mon interlocutrice possède une carte « Le Pass ». De ce fait, elle me connait à travers les notes du Petit Cinéphile Parisien qu'elle lit et apprécie.

Le marché qu’elle me propose est simple : Warner m'envoie gratuitement des nouveautés DVD en échange de quoi, je produis une note sur le sujet. A la fois flatté et intéressé par cette proposition, j'accepte sans l'ombre d'une hésitation. Afin de dissocier l’aspect « Home Cinéma » des « films vus en salle », j'ai alors spontanément décidé de créer un nouvel espace Blog que j'ai intitulé « Vu du Canap' ».

Entre novembre et décembre 2006, j'ai ainsi produit plusieurs notes correspondants notamment aux DVD reçus : « Duma », un film destiné au jeune public sur la relation d'un guépard et d'un enfant en Afrique du Sud, « Romanzo Criminale », le film devenu « culte », sur les « années de plomb » en Italie et enfin « Blade Runner », ce grand classique de la SF signé Ridley Scott et réédité dans sa version « Director’s cut ».

Depuis, en raison d'une vie professionnelle bien trop chargée, j'ai du interrompre momentanément cette belle aventure. Suite à une absence de notes prolongées, malgré de nouveaux envois, j'ai alors pensé que Warner m'avait oublié. C'est donc avec surprise que j'ai trouvé, il y a quelques jours, un nouveau titre dans ma boîte aux lettres : « Blood Diamonds », le dernier film en date d'Edward Zwick.

Heureux de voir cette collaboration réactivée, j'ai décidé avec enthousiasme de réveiller ce blog en sommeil depuis plus de six mois pour vous offrir une nouvelle note et partager ainsi avec vous un autre point de vue sur le 7ème art.

J'en profite pour remercier cette lectrice du « Petit Cinéphile Parisien» pour sa confiance renouvelée.

Bonne vacances à ceux qui ne sont pas encore partis à ceux qui restent. Rendez vous au 5 septembre 2007 pour découvrir ensemble la rentrée cinématographique.

Mr Vertigo

mercredi 1 août 2007

Les cinémas indépendants de Paris acceptant la carte le Pass

Votre page de programmation des cinémas indépendants acceptant la carte « Le Pass » pour la semaine du 1er au 7 août 2007 est maintenant à jour.

Je vous invite à la consulter en attendant les prochaines notes...

Mr Vertigo

mercredi 25 juillet 2007

Les cinémas indépendants de Paris acceptant la carte le Pass

Votre page de programmation des cinémas indépendants acceptant la carte « Le Pass » pour la semaine du 25 au 31 juillet 2007 est maintenant à jour.

Je vous invite à la consulter en attendant les prochaines notes...

Mr Vertigo

mercredi 18 juillet 2007

Hitchcock, Oshima, De Sica et un petit nouveau ... étonnant été parisien !

Cette semaine est marquée par le réédition en copie neuve de quelques grand chef d'œuvre du 7ème Art dont on aurait tort de se priver. Du Japon d'Oshima à l'univers très British d'Hitchcock sans oublier l'Italie de De Sica, vous allez avoir du mal à résister à l'appel du pied que vous font vos salles favorites. Mais avant de nous tourner vers l'Histoire du cinéma, penchons quelques instants sur son avenir avec une nouveauté qui ne manque pas d'intérêt.

« Half Nelson » Débarque sans trop prévenir au cœur d'un été durant lequel on aime décidemment bien s'abriter dans les salles obscures. Auréolé par de nombreux prix dans divers festivals du monde entier, ce premier opus signé d'un jeune réalisateur New-yorkais répondant au nom de Ryan Fleck vient marquer les esprits. Il faut dire que ce long métrage aura eu beaucoup de difficultés à voir le jour pour des raisons économiques. Mais c'est avec son amie productrice et scénariste Anna Boden que le projet finira par se concrétiser et j'aurais envie de dire : « tant mieux ». En effet, aux dires de la presse, le résultat semble plutôt prometteur : scénario subtil, mise en scène soignée, interprétation bouleversante. Bref, tous les symptômes du film culte donnant naissance à un futur grand cinéaste semble être présents. Ainsi « Half Nelson » pourrait être à Ryan Fleck ce que « Reservoir Dogs » fut à Quentin Tarrantino ou « Sex, lies and videotape » à Steven Soderbergh. A voir de toute urgence pour se faire sa propre opinion que ce soit au Cinéma des cinéates, ou à l' Escurial Panorama.

Après avoir eu l'occasion de (re)découvrir cette année, dans le cadre d'une soirée ciné-club exceptionnelle, le film « Tabou », ce sont les racines du cinéma de Nagisa Oshima que l'on vous invite à (re)vister. « La Trilogie de la jeunesse » nous plonge ainsi dans le Japon des années 60 par le biais d'un esthétisme propre à ce cinéma et d'univers parfois très dérangeants. « Une ville d'amour et d'espoir » (Ai to kibo no machi), « Contes cruels de la jeunesse » (Seishun zankoku monogatari) ainsi que « L'enterrement du soleil » (Taiyo no hakaba) vous feront chavirer dans un monde bien loin de votre quotidien estival. De plus, sachez que cette trilogie sera suivie par la reprise en salle de deux autres films de ce maître japonais, à savoir au mois d'août « Les plaisirs de la chair » (Etsuraku) et au mois de septembre « Nuit et brouillard au Japon » (Nihon no yoru to kiri). N'hésitez pas, laissez vous envahir dès à présent par cette œuvre magistrale. Le rendez-vous est fixé au Champo !

Même si l'on a coutume de voir « traîner » les films d'Alfred Hitchcock sur les écrans des cinémas d'Art & Essai parisiens, cette semaine s'avère exceptionnelle pour tous les adeptes du maître du suspense. En effet, « Correspondant 17 » est un film rare dans les salles obscures. Sortie en 1940, la même année que le remarquable « Rebecca », il s'agit là de son deuxième film tourné aux Etats-Unis. Considéré comme un classique incontournable du film d'espionnage, vous aurez ainsi l'occasion de le (re)découvrir dans les meilleurs conditions qu'il soit puisque c'est une copie neuve qui sera projetée dans la salle rouge de la Filmothèque du Quartier Latin. Histoire de célébrer cette reprise comme il se doit, ce même cinéma, dans sa salle bleue, vous invite également à (re)plonger dans sept des plus grands films d'Alfred Hitchcock, à savoir : « Les Oiseaux », « Mais qui a tué Harry ? », « La Mort aux trousses », « L'Inconnu du Nord-Express », « La Main au collet », « Lifeboat » et « Complot de famille ».

Enfin, même si la programmation citée ci-dessus a de quoi sevrer les cinéphiles en quête de chefs d'œuvre et de découverte, sachez que le cinéma italien est également à l'honneur avec la reprise d'un grand film de Vittorio De Sica, « Le Jardin des Finzi Contini ». Une façon de mieux comprendre l'Italie fasciste de la fin des années 30 par le prisme d'un cinéaste qui sut, dans les années 70, poser un regard « néoréaliste » sur cette période noire de l'histoire de son pays. Que ce soit au Balzac, au Bienvenue Montparnasse ou encore au Saint-Germain des Prés, n'hésitez pas à plonger dans cette page d'Histoire filmée avec talent.

Décidement, être cinéphile à Paris en plein été n'est pas chose si aisée !

Mr Vertigo

mercredi 11 juillet 2007

Météo et cinéma, l'été à Paris c'est toujours surprenant...

Même si le temps n'est pas là pour le prouver, nous voilà bel et bien en plein cœur de l'été. Pour les salles obscures cela signifie communément : climatisation à fond (même par temps de pluie) et programmation adaptée (principalement pour les ados). Bref, il parait que la traversée du désert cinématographique a commencée pour certains d'entre vous. C'est vrai que les grosses productions « Made in USA » tel qu'« Harry Potter et l'Ordre du Phénix », « Die Hard 4 » et autres films de genre déferlent dans les salles.

Mais parallèlement, il serait dommage de passer à côté de classiques à (re)découvrir sous forme de cycles et de reprises ou encore de « petits films » qui profitent de cet espace estival pour pointer le bout de leur nez et ainsi s'afficher dans la capitale.

Cette semaine, comme à l'accoutumée, ce sont les cinémas du Quartier Latin qui nous offrent les plus belles surprises avec notamment la suite du superbe cycle consacré à Romy Schneider qui depuis deux semaines illumine le Champo. Mais il serait également dommage de faire l'impasse sur le cycle « Robert De Niro » à la Filmothèque du Quartier Latin. Aux vues des nombreuses collaborations avec son mentor, c'est également quelques très grands films de Martin Scorsese qui nous sont données à voir. De son côté le Cinéma du Panthéon vous propose une « Re-vision d'été » avec des films très différents comme « La Fièvre dans le sang » d'Elia Kazan ou « La Maman et la Putain » de Jean Eustache. Enfin, si vous traînez du côté de la rue de Rennes, pourquoi ne pas faire un saut à l'Arlequin afin de poser un regard sur le cinéma Russe

Et puis, pris en sandwich entre Blockbusters et grands classiques, il y a ces quelques petites nouveautés qui viennent vous rappeler que la création cinématographique reste en activité, même lorsque tout le monde part en vacances.

On notera la sortie de « 2 Days in Paris », le troisième film de Julie Deply en tant que réalisatrice. Après « Tell Me » en 2000 et « Looking For Jimmy » en 2001, la « Frenchy » revient donc à Paris pour signer une comédie qui semble bien ficelée et très rafraîchissante. Laissez-vous tenter ! Que ce soit dans la salle japonaise de la Pagode, aux Cinq Caumartin, à La Bastille ou au Miramar, je suis certain que vous passerez un excellent moment.

Au chapitre « nouveautés », partez également à la rencontre de la société Algérienne avec « Délice Paloma » qui, comme le dit si bien son réalisateur Nadir Moknèche, « [..] brosse le portrait d'un "petit peuple" qui, pour s'en sortir, imite des comportements qui ne sont pas les siens ». Profitez pleinement de ce voyage dans la salle prestige du Publicis Cinémas mais aussi au Saint Lazare Pasquier, à l'Escurial Panorama ou encore au Bretagne à Montparnasse.

Autre univers, autre coin du monde, le Kurdistan Iranien et Irakien avec « Half Moon » du cinéaste Bahman Ghobadi qui avait reçu la Caméra d'Or au Festival de Cannes 2000 avec « Un temps pour l'ivresse des chevaux ». Après le très beau film de Marjane Satrapi, « Persepolis », un tout autre regard sur cette région qui a bien besoin de ses valeureux artistes pour montrer une image différente de celle que veulent bien donner les pouvoirs en place. A découvrir à l'Elysees Lincoln ainsi qu'au Reflet Médicis.

Enfin, un dernier saut sur le globe terrestre pour retrouver à l'Espace Saint Michel, « Bolivia », la reprise du film signé en 2001 par le cinéaste Argentin Adrian Caetano, également auteur de « Buenos Aires 1977 ».

Pour finir, sachez que l'Espace Saint Michel continue à programmer « La Petite amie d'Emile », le moyen métrage du cinéaste israélien Iptah Klein. Un film que je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir mais que je compte bien déguster dès cette semaine.

Quelqu'un a dit qu'il n'y avait rien à voir en ce moment au cinéma ?

Je vous souhaite de beaux voyages en cinéphilie.

Mr Vertigo

mercredi 4 juillet 2007

La carte « Le Pass» c'est auss 24 cinémas indépendants sur Paris

Votre page de programmation des cinémas indépendants acceptant la carte « Le Pass » pour la semaine du 3 au 10 juillet 2007 est maintenant à jour.

Je vous invite à la consulter en attendant les prochaines notes...

Mr Vertigo