Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

vendredi 30 décembre 2005

Année 2005 : naissance d’un média

L’Histoire retiendra sans aucun doute qu’en 2005 est né un nouveau média qui répond au nom encore déroutant pour beaucoup : Le Podcasting (ou la baladodiffusion pour les canadiens).

Se définissant clairement comme l’alternative aux média classiques que sont la Radio et la Télévision, le Podcasting a relégué ces média traditionnels au rang des antiquités du 20ème siècle, et ce en l’espace de quelques mois seulement !!!

En France, comme dans beaucoup d’autres pays, on retiendra le 23 mai 2005, date de la sortie du logiciel d’Apple : iTunes 4.9, comme date de naissance du « podcasting grand public ».

D’ailleurs, l’année 2005 restera également une année singulière pour ce logiciel phare du podcasting que tout Podauditeur qui se respecte connaît.
En l’espace de quelques mois, sans doute pour coller au phénomène, les utilisateurs du juke-box d’Apple verront passer 3 versions : iTunes 4.9 dit « Le Révolutionnaire », iTunes 5 dit « Le Bref » et iTunes 6 dit « l’Abouti » … à moins que janvier 2006 voit apparaître iTunes 7 !!!

Mais ce nouveau média n’a pu connaître le succès qu’on lui connaît que grâce au contenu qu’il véhicule.
Ce contenu ne pouvait que rencontrer le succès pour quatre raisons simples :
  1. Sa gratuité ;
  2. Son aspect « ultra ciblé » ;
  3. Sa quantité de contenu de qualité ;
  4. Le talent et la ténacité de ces nouveaux créateurs de contenu : les Podcasteurs.

En ce qui concerne le quatrième argument, je voudrais profiter de cette note de fin d’année pour rendre hommage aux Podcasteuses et Podcasteurs indépendants qui ont envahit mes oreilles des heures durant via mon iPod mini.

Pour éviter les jaloux et parce qu’il serait trop difficile, compte tenu de leur diversité, de les classer par préférence, j’ai décidé de les citer par ordre alphabétique…

Merci donc à :
Arte Radio (à toute les équipes), Bertrand Lenotre, Cyril Pavillard, Désiré Belladonne, Gilles, Jean-François Jacob, Henry Michel, Kenji, Loïc Le Meur, Louk, Luc Saint-Elie, Lulumac, Olivier, Pierre Journel, Professeur Bounce, Saskia, Stéphane Cordary, Stuff Mc, Valérie Nimal...

Merci pour tous vos sons qui m’ont accompagné dans mon quotidien et rendez-vous en 2006 sur les flux et reflux du podcasting ;-)

Certains n’on pas eu encore de notes les concernant mais je compte bien remédier y très vite dans les semaines qui suivent. Je pense notamment à Saskia (As serious as your life - Saskia Nation), à Gilles (Sanguine) et à Henry Michel (Bazoocast).

Quand à vous, Podauditrices, Podauditeurs qui me lisez et découvrez le podcasting francophone via ce blog, je tenais à vous offrir un petit cadeau pour vous remercier de vos visites …
Essayant de répondre régulièrement à la question simple : « Qu’est que le podcasting ? », je m’embarque toujours dans des réponses trop compliquées.

J’ai donc décidé de rédiger un mode d’emploi du podcasting destiné à comprendre de façon simple, efficace et visuelle le podcast.

Je suis persuadé qu’en 2006 vous serez de plus en plus nombreux à vouloir comprendre comment trouver et écouter des podcasts.

Je ferai donc en sorte de compléter et de faire évoluer ce mode d’emploi au fil des évolutions futures.

Pour le moment ce mode d’emploi se résume à une page, alors gardez cette page sous le coude et vérifiez régulièrement son évolution.

Il ne reste plus, chères Podauditrices, chers Podauditeurs et chers Podcasteurs qu’à vous souhaiter une excellente année 2006 !!!

Mr Vertigo

samedi 24 décembre 2005

Podcast d'expat

Parmi les concepts phares du podcasting, ce que j'ai baptisé le « podcast d'expat » est sans aucun doute l'un des plus pertinents.

Kenji Baheu l'a très bien compris depuis le printemps dernier avec « Comme ça du Japon ». Et ce, alors que le podcasting francophone ne faisait qu'éclore.
Ce podcast, qui nous livre des sons d'extrême Orient et des tranches de vie japonisantes, nous propose de voyager de façon intelligente et décalée.

Depuis, d'autres lui ont emboîté le pas que ce soit du côté de Montréal avec le « Podcast de la Cabane au Canada » de Pierre Journel ou encore du côté de la Californie avec « des Grenouilles dans la Vallée ».

Ce concept, pourtant si proche de l'essence même de ce qu'est le podcast à l'origine, c'est-à-dire le prolongement naturel d'un blog écrit, n'est pas celui qui aujourd'hui fait le plus de petits…

Pourtant, si l'on regarde du côté de la blogosphère, beaucoup d'expatriés francophones écrivent régulièrement à propos de leur pays d'accueil.
Souvent pour tenir au courant leurs proches, parfois pour tenir le journal d'une expérience unique, ces blogs offrent un éclairage unique sur une réalité qui nous échappe dans les pages « International » de nos journaux.

Du côté du podcasting, quel plaisir de pouvoir découvrir des sons ambiants, des chroniques de la vie de tous les jours qui prennent, sans prétention aucune, une dimension exotique lorsqu'ils traversent la planète pour atterrir dans les oreilles d'un podauditeurs français comme moi.

Ballon d'oxygène dans un paysage de « l'actualité étrangère » trop pauvre et trop politique, ne faisant écho qu'aux gros titres et ne s'intéressant que si peu à la vie quotidienne de l'autre bout du monde, le « podcast d'expat » a de belles heures devant lui.

Aujourd'hui, facile à mettre en œuvre que ce soit avec un téléphone portable/dictaphone, un dictaphone classique, un « Minidisc », ou encore un micro branché à votre ordinateur, les possibilités d'enregistrer sont multiples.

De plus, les plateformes de blogs commencent à proposer des systèmes simples et efficaces pour mettre en mise en ligne les épisodes de podcast, rien ne peut empêcher l'émergence de ces tranches sonores.

Alors, si je dois faire un vœux de Podauditeur pour l'année à venir… Je dirai :

« Offrez-nous des sons et des images des quatre coins du monde, donner nous envi e de traverser le globe pour retrouver ce que vous avez aimé découvrir…
Blogeurs expatriés, « Podcastez » le monde afin de nous faire aimer nos différences et la diversité de notre planète à la fois si vaste et si petite… ».

mercredi 14 décembre 2005

" Podcasts et Nous " Edition 1 : avec Lulumac

Prolongement naturel du blog, "Podcasts et Nous" inaugure mon entrée dans le monde du podcasting en tant que réalisateur d'émission.

Ma démarche est simple : partager avec vous mes rencontres virtuelles avec les podcasteurs francophones que j'aime écouter.

Ainsi, émissions après émissions, je vous inviterai à partager des interviews qui vous permettront de découvrir par le petit trou de la serrure les coulisses de ce qui promet de devenir un média d'avenir… j'ai nommé le podcasting…

Pour cette première édition j'ai le plaisir de recevoir lulumac...
Je vous laisse découvrir cette interview :



@+
Mr Vertigo

jeudi 8 décembre 2005

Cinépod : Quotidiennement vôtre...

Voilà quelques semaines maintenant que j'embarque chaque jour l'actualité du cinéma sur mon iPod… Potins, infos sur les sorties actuelles et à venir, tournages en prévisions, chiffres du box office… tout y passe à raison de quelques minutes par jour. En clair, du caviar pour tout cinéphile qui se respecte.

Au-delà de la qualité du contenu, avec son jingle bien balancé, son animateur à la voix agréable et son format parfaitement calibré, Cinépod est un podcast qui a tout d'une grande… émission de radio à fort taux d'audience !!!

Mais qui se cache donc derrière cette si simple mais si bonne idée?
Une radio locale de la bande FM qui répond au nom de Radio Studio1 basée à Bitche, une ville de 6538 âmes située dans l'est de la France en Moselle.

Le podcasting s'ouvre ainsi tout naturellement aux petites radios locales et il paraît évident que cette formule va faire des petits.
Compte tenu de la myriade de petites stations radios que compte la bande FM française le podcasting représente un moyen simple et efficace pour elles d'augmenter leur audience de façon significative sur des bases techniques solides et professionnelles.

Mr Vertigo