Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

vendredi 28 avril 2006

Un petit coin de Rock&Roll loin du politiquement correct

Dans les laboratoires du podcasting il y a certaines personnes qui n'hésitent pas à faire des expériences moins conventionnelles que d'autres. Annie fait clairement partie de cette catégorie.

Il vous manquait un petit coup de starter efficace pour commencer votre journée ? Je vous propose d'essayer les mélanges explosifs d'Annie. Pour cela connectez votre iPod, intégrez-y quelques sons très Rock&Roll, ajoutez-y quelques interventions en prenant soin d'éviter le politiquement correct puis secouez bien le tout. Si le mélange est réussi, vous devriez retrouver sur votre sélection de Podcasts deux programmes bien dosés répondant aux noms de Meltingpod et Meltingtalks !

Nous sommes en septembre 2004 lorsqu'Annie entend parler de podcasting pour la première fois avec le lancement du « Rock and Roll Geek Show » réalisé par son ami de San Francisco. Mais c’est le 1er Mars 2005 avec l’aide de Luc Saint-Élie et Bertrand Lenotre que l'étonnante : « Annie from planet Marseille » passe réellement à l’acte. Résultat : ses premières expériences sont très vites remarqués par les podauditeurs du moment. Annie prend alors goût au podcasting et n'arrêtera plus de nous étonner épisode après épisode pour emmener ses concepts à maturité.

Très Rock&Roll dès le départ, Annie ne cesse d'enrichir ses contenus, d'améliorer la qualité de ses programmes, de mettre en avant ses idées et points vus. Le résultat est aujourd'hui étonnant. Débordants de générosité, de passion et de sonorité aux couleurs de Marseille , ces deux mélanges podcastés sont de plus en plus savamment dosés pour le plaisir de nos oreilles.

Histoire de faire le tour du proprio, sachez que MeltingPod est l'espace d'Annie consacré à la musique Rock dans lequel elle tente de mettre en avant, interviews à l'appui, des artistes qu'elle aime écouter et qui méritent d'être mieux diffusés. Quand à MeltingTalk c'est l'annexe, l'endroit où l'on échange des idées, où l'on confronte ses opinions et où l'on enrichit ses points de vu au contact de cultures différentes. Et que ce soit sur des sujets tel que la loi DADVSI, l'Europe à Marseille, la place des femmes d'origine algérienne dans les cités ou encore les manifestations à Marseille contre le CPE, Annie n'a pas la langue dans sa poche et n'hésite jamais à dégainer son micro pour s'exprimer la plupart du temps en anglais (avec l'accent de Marseille en prime) mais également en français quand cela s'impose.

Alors que l'on soit d'accord ou non avec elle, Annie mérite vraiment d'être écouté. De découvertes musicales en prises de parole enregistrées sur le vif, elle nous fait découvrir son monde à elle, ouvre des débats et des discussions, distille ses idées avec force et conviction, bouscule les idées reçues dans un esprit toujours très Rock&Roll. Rafraîchissez-vous donc les oreilles et portez votre cerveau à ébullition, avec Annie c'est du 100% sans concession !

Mr Vertigo

jeudi 13 avril 2006

Dessine moi un podcast !

Ce printemps 2006 sera sans aucun aucun doute marqué par la première bougie du podcasting version française. C'est l'occasion pour moi de saluer une belle initiative : faire découvrir ce nouveau média ainsi que les nouveaux usages de l'Internet à un petit groupe d'amateurscurieux !

Cette initiative de l'équipe du cyberespace du Pays de Ger dans le cadre de la « fête de l'Internet », a permis de mettre le pied à l'étrier à un petit groupe d'utilisateurs qui ne demandait qu'à comprendre comment le monde de demain communiquerait quotidiennement.
Lulumac, dit « le sage », était bien évidemment autour de la table, en compagnie de Vanessa pour diriger les débats. Ce podcasteur passionné et passionnant a en effet su trouver les mots justes et simples pour expliquer à ce public novice et visiblement très demandeur tant le podcasting que la téléphonie par IP.

Et comme il n'y a pas d'interrogations idiotes face à un sujet qui nous est totalement étranger, de nombreuses questions, parfois curieuses, ont fusé de-ci de-là : « C'est diffusé dans le monde entier ? », « Si on veux créer un podcast, est-ce qu'il y a une langue internationale ? », « Le blog et le podcast sont-ils liés ? », « Ca sert à quoi le podcasting ? », « Qu'est ce qu'on aurait à envoyer nous [via le podcasting] ? ». Autant de questions auxquelles l'équipe du cyberespace de Ger s'est attachée à répondre avec justesse.

En écoutant ce document sonore, j'ai moi-même pu prendre la mesure de ce que le podcasting peut évoquer à des personnes extérieures à cette course perpétuelle aux nouveaux concepts qui composent aujourd'hui mon quotidien.

Le résultat est sans appel : le podcasting est décidément encore loin d'être le concept grand public que l'on pourrait imaginer et il faudra certainement beaucoup de patience et de persévérance aux initiés avant que le podcasting soit appréhendé par le plus grand nombre au même titre que la télévision ou la radio.

En attendant, je vous invite à découvrir cette réunion « podcaster » en espérant que d'autres associations en France s'inspireront de cette initiative.

Mr Vertigo

mardi 4 avril 2006

Le comcast : podcast et stratégie de communication

Vous connaissiez les podcasts amateurs basés sur l'échange et le partage de passions aussi diverses que variées. Vous connaissiez également les podcasts version « programmes des grandes radios nationales à la demande ». Permettez-moi de vous présenter le « comcast » !

Derrière le concept du « comcast », c’est une nouvelle forme de communication que je vois apparaître. Elle consiste à mettre en valeur les compétences professionnelles d'une personne ou d'une équipe, de faire connaître les activités d’une entreprise ou encore de promouvoir un produit. Le tout par le biais d’un contenu éditorial adapté et diffusé sous forme de podcast.

L'un des cas d'école les plus marquant de ces derniers mois est sans conteste le podcast consacré aux recettes de boissons réalisables avec les fameuses capsules de café Nespresso. L'objectif de ce podcast est double : attirer une clientèle potentielle via un contenu éditorial (comment fait-on un Capuccino ou un Latté Macchito ?) et lui donner envie de consommer le produit Nespresso.

Plus pertinent encore, un autre podcast est venu m'interpeller. Répondant au nom d'« Emob », il se définit comme étant « le podcast de l'actualité des logiciels » toutes plateformes confondues. Ce qui aurait pu être un simple projet d'amateurs à l'image de « pom pom pom pom » se révèle être en fait un outil de communication mis en place par une « jeune pouce du e-learning ». Entendez par là : une jeune entreprise basée dans une pépinière et qui tente d'émerger dans le domaine du e-learning. Il faut dire qu'Olivier, Gaëlle, Nico et Romain n'en sont pas à leur coup d'essai. Après une première démarche de communication innovante qui consistait à tenir sous forme de blog un « journal de bord » de l'entreprise, c'est le podcasting qui est venu appuyer leur stratégie. Et ça marche ! En créant un vrai contenu éditorial, ce podcast qui a pour objectif d'informer, vient aussi interpeller les podauditeurs susceptibles de devenir de futurs clients d'« Emob » et des produits de e-learning qu’ils vont proposer.

Mais une question se pose : étant intéressé par le contenu éditorial de ce podcast, suis-je pour autant un client potentiel de leurs futurs produits ? Rien n'est moins sûr ! En revanche, ce qui est sûr, c'est que cette stratégie de communication reste très prometteuse et devrait faire des petits. Elle pourrait notamment permettre à de jeunes entrepreneurs de faire leur communication à moindre coût afin de cibler leur clientèle potentielle de façon innovante.

A suivre...

Mr Vertigo