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mardi 4 avril 2006

Le comcast : podcast et stratégie de communication

Vous connaissiez les podcasts amateurs basés sur l'échange et le partage de passions aussi diverses que variées. Vous connaissiez également les podcasts version « programmes des grandes radios nationales à la demande ». Permettez-moi de vous présenter le « comcast » !

Derrière le concept du « comcast », c’est une nouvelle forme de communication que je vois apparaître. Elle consiste à mettre en valeur les compétences professionnelles d'une personne ou d'une équipe, de faire connaître les activités d’une entreprise ou encore de promouvoir un produit. Le tout par le biais d’un contenu éditorial adapté et diffusé sous forme de podcast.

L'un des cas d'école les plus marquant de ces derniers mois est sans conteste le podcast consacré aux recettes de boissons réalisables avec les fameuses capsules de café Nespresso. L'objectif de ce podcast est double : attirer une clientèle potentielle via un contenu éditorial (comment fait-on un Capuccino ou un Latté Macchito ?) et lui donner envie de consommer le produit Nespresso.

Plus pertinent encore, un autre podcast est venu m'interpeller. Répondant au nom d'« Emob », il se définit comme étant « le podcast de l'actualité des logiciels » toutes plateformes confondues. Ce qui aurait pu être un simple projet d'amateurs à l'image de « pom pom pom pom » se révèle être en fait un outil de communication mis en place par une « jeune pouce du e-learning ». Entendez par là : une jeune entreprise basée dans une pépinière et qui tente d'émerger dans le domaine du e-learning. Il faut dire qu'Olivier, Gaëlle, Nico et Romain n'en sont pas à leur coup d'essai. Après une première démarche de communication innovante qui consistait à tenir sous forme de blog un « journal de bord » de l'entreprise, c'est le podcasting qui est venu appuyer leur stratégie. Et ça marche ! En créant un vrai contenu éditorial, ce podcast qui a pour objectif d'informer, vient aussi interpeller les podauditeurs susceptibles de devenir de futurs clients d'« Emob » et des produits de e-learning qu’ils vont proposer.

Mais une question se pose : étant intéressé par le contenu éditorial de ce podcast, suis-je pour autant un client potentiel de leurs futurs produits ? Rien n'est moins sûr ! En revanche, ce qui est sûr, c'est que cette stratégie de communication reste très prometteuse et devrait faire des petits. Elle pourrait notamment permettre à de jeunes entrepreneurs de faire leur communication à moindre coût afin de cibler leur clientèle potentielle de façon innovante.

A suivre...

Mr Vertigo

1 Commentaire(s):

  • Aux Etats-Unis, le comcast est très présent dans l'industrie du divertissement où beaucoup de films et de séries télé ont leurs podcasts avec interviews des comédiens, scénaristes, réalisateurs. A suivre...
    Merci pour ta note !

    By Saskia, at 11:18  

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