Le Podauditeur

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sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

vendredi 5 janvier 2007

L’an 3 du Podcasting s’annonce ambiguë…


Podauditrices, podauditeurs, heureux de vous retrouver sur cet espace Web que j’ai quelque peu délaissé ces derniers mois. Je n’ai malheureusement pas réussi à prendre le temps nécessaire pour « bloguer » réguliérement et ainsi vous faire partager mes découvertes et impressions sur ce jeune média. Cela dit, durant cette période, j’ai continué à écouter mes podcasteurs favoris équipé de mon « vieux » iPod Mini datant de Noël 2004 qui fonctionne par ailleurs très bien !

Le podcasting fait aujourd’hui parti de mon quotidien au même titre que la radio ou la télévision. Je prends un plaisir tout naturel à écouter mes programmes favoris qui se synchronisent automatiquement, soit à partir de mon PC au bureau soit à partir de mon Mac à la maison. Cette petite routine bien agréable m’a également installé dans mes habitudes et ne m’ont pas forcement incité à m’exprimer sur le sujet. Certes, de nouveaux podcasts voient le jour, d’autres s’éteignent pour disparaître définitivement ou pour réapparaître sporadiquement. Il s’agit là d’une actualité vivante que mes amis de « OhMyPod » et d'« Odiopod » traitent remarquablement bien. Ainsi, aujourd’hui, je me pose plus comme un analyste face à phénomène passionnant que comme un reporter traitant l’actualité chaude.

Il faut dire que ce média fête seulement pour la troisième fois la nouvelle année et, malgrè son jeune age, sa destinée me semble plus ambiguë que jamais face à des phénomènes comme « You Tube » ou « Daily Motion ». Des concepts qui, à leur façon, ont également fait exploser le format des média classiques. D’autre part, il parait évident que le Buzz au tour du terme « Podcast », qui mis en émoi l’ensemble des professionnels des média et des amateurs en tout genre, n’est plus. Alors quel avenir pour le podcasting ?

C’est sur cette question que je vous interpelle en ce début d’année afin de redonner vie à cette espace d’expression. Ainsi, je compte sur vos commentaires pour lancer une discussion interactive et riche ici même.

En attendant de vous lire, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2007. Merci à vous, Podcasteuses, Podcasteurs, pour le plaisir que vous continuez à me donner à travers vos heures de programmations riches et passionnantes. Quand à vous, Podauditrices, Podauditeurs, merci de continuer à me lire et gardez votre esprit alerte et vos oreilles bien ouvertes à l’écoute du monde des sons et des images.

Mr Vertigo


mercredi 29 novembre 2006

Un podcast qui se donne des airs classiques

Comme beaucoup d'entre vous j'aime écouter de la musique classique de temps en temps (il parait que ça adoucit les mœurs !) Mais je l'avoue, je n'y connais pas grand-chose... De ce fait, écouter un morceau plus qu'un autre m'importe peu à partir du moment ou il est agréable à écouter et dégage une émotion qui me touche. Je me laisse donc souvent porter par ce qui m'arrive dans les oreilles de façon plus ou moins hasardeuse. Cette année, ce fut « l'année Mozart » et par conséquent, l'occasion de m'être fait offrir l'intégrale de son œuvre, d'écouter par-ci par-là des émissions à son sujet et d'avoir assisté à une représentation de « La flûte enchantée ». De plus l'intégrale du génie commence à faire des petits du côté des coffrets à bas prix puisque Bach et Beethoven viennent de faire leur apparition dans « les bacs ». Une façon de remettre la musique classique au centre de l'actualité. Ainsi l'envie de m'intéresser à ces compositeurs et leurs œuvres se réveille en moi. Sans compter les bandes originales de films ou de pubs qui sont autant d'occasions de (re)découvrir certaines oeuvres. Bref, rien de très exceptionnel dans mes choix d'écoute finalement guidés par la société de consommation . Je me suis d'ailleurs souvent fait la réflexion qu'il faudrait qu'un jour je me fasse guider et expliquer la musique classique par quelqu'un afin de mieux apprécier cet univers si riche et si vaste.

Oh magie du podcasting ! Figurez-vous que ce quelqu'un, je l'ai trouvé ! Il s'appelle Paul et avec sa « Note Classique », il se ballade depuis quelques semaines quelque part sur un flux RSS. Vous savez, l'un de ces petits fichiers qui véhiculent les podcasts. Via iTunes, mon iPod mini prit donc ainsi l'initiative de me glisser ce nouveau programme jusqu'à mes oreilles et je dois avouer que j'en suis resté bouche bé.

Ce nouvel ami connaît visiblement la musique. Bach, Busoni, Beethoven, Chopin, Liszt, Mahler, Mozart, Tchaïkovsky, Massenet, Verdi, Offenbach, Wagner, Rachmaninov, Brahms, A. Bruckner, Hindemith, G. Fauré... En déjà 7 éditions, j'ai pu enfin un peu mieux comprendre et apprécier l'univers parfois difficile d'accès de la musique classique. Je pouvais enfin (re)mettre dans un contexte historique des compositeurs et leurs œuvres de façon simple et passionnante. Il m'a suffit de me laisser porter par une programmation parfois éclectique mais toujours regroupée par thèmes. Malgré des épisodes long (50 mins environs) et donc parfois compliqués à écouter d'une seule traite, les commentaires sont brefs mais concis et les morceaux proposés le sont dans leur intégralité. Il serait d'ailleurs judicieux que soit proposée une version chapitrée pour simplifier l'écoute et surtout la réécoute. Mais ceci reste un détail au regard du travail déjà accompli avec régularité. Et ce, sans oublier l'espace web qui continue à évoluer pour vous permettre de garder vos repères.

Ainsi, par le biais d'initiatives comme celle-ci, le podcasting met un peu plus la culture à la portée de tous. En exprimant ce principe du partage des connaissances que beaucoup de podcasteurs découvrent de mois en mois, des podauditeurs s'enrichissent de jour en jour. Face au commerce de la culture de masse, « La Note Classique » vient donc apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance partagée. Une initiative remarquable qu'on ne peut qu'encourager.

Mr Vertigo

jeudi 16 novembre 2006

Un podcast quotidien qui vit ? La preuve par pub !

Après quasiment trois semaines d'absence sur cet espace blog, me voilà donc de retour pour réagir sur ce qui se présente comme la sensation de la semaine dans le petit monde de la « Podcastosphère ».
En ce début de semaine, comme à mon habitude, le casque bien calé sur mes oreilles, j'actionne mon iPod Mini tout en marchant en direction du métro. Quelques tours de molette suivies de deux trois clics, voilà ma liste de podcasts à écouter sous les yeux. Ah, ce matin StuFF est au rendez-vous. Cool !

Au même titre qu'on est heureux de croiser un bon pote, je lance donc l'édition n°123 de « 1Pom, 1jour, 1Pom toujours » et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un spot publicitaire radiophonique. Je regarde mon écran de ma « machine à Podcast». Pas d'erreur, je suis bien chez StuFF. 15 secondes plus tard, le générique produit par l'équipe de Podcom démarre suivit de l'incontournable « Il était une fois à Cupertino le… ».

Vous l'aurez compris comme moi, « 1Pom, 1jour, 1Pom toujours » est le premier Podcast, avec celui de Loïc Lemeur, à proposer un spot pub en début et fin de programme. Il s'agit là de la première action concrète initiée par la nouvelle régie publicitaire de Podemus destinée au podcasting.

Alors que certains ce sont immédiatement insurgés contre la démarche économique de StuFF comme on peut le lire sur des commentaires publiés sur le blog du pomcast, j'y vois moi le moyen de faire survire cette dose d'informations qui de façon très sympa me permet satisfaire ma gourmandise pour l'actualité du Mac et de l'iPod.

Rappelons que StuFF a pour le moment mis entre parenthèse toutes activités professionnelles annexes afin de faire vivre son nouveau média à plein temps au travers de sa passion et il serait injuste, nous les podauditeurs qui l'écoutons gratuitement depuis plus d'un an, de l'accuser de vouloir rendre viable cette activité.

Certes, des contres exemples existent. Je citerai notamment Stéphane de Cinépod qui nous délivre sa dose d'information quotidienne sur le cinéma sans laisser apparaître un modèle économique quelconque si ce n'est que ce podcast est lié à une radio associative dans laquelle il est actif…

Mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée qu'à terme, un podcast indépendant qui sera économiquement viable, sera un podcast qui aura des chances de survivre au delà de la passion de son podcasteur. Point Pub !

Mr Vertigo

jeudi 26 octobre 2006

Podcast politique : Quand Loïc s’emmêle…

Pas plus tard qu'hier soir, dans le métro qui me ramenait chez moi, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir enfin le dernier épisode du Podcast « Meltingtalks » qui boucle ainsi la série de reportages qu'Annie a réalisé lors des universités d'été de l'U.M.P. qui se déroulèrent les 1, 2 et 3 septembre dernier à… Marseille !

Comme la plupart de ses reportages, celui-ci décoiffe tout autant que les précédents de par leur contenu et leur forme . Micro en main, cette podcasteuse reporter toujours aussi étonnante n'a pas hésité une seconde pour aller couvrir un événement politique pourtant loin de ses propres convictions et nous offre ainsi depuis maintenant deux mois une série de reportages qui, par le prisme de ces « Universités d'été », donne un avant goût de ce que sera la campagne électorale qui se profile.

C'est en dialoguant avec Loïc Lemeur de Paris qu'Annie de Marseille prend connaissance de l'événement politique mais ce sera finalement par le circuit classique des inscriptions qu'elle décrochera son accréditation au titre de bloggeuse/podcasteuse influente invitée à couvrir l'événement.

Dans ce dernier opus, aux sorties d'une table ronde sur le thème : « la communication politique à l'ère de la société de l'information », Loïc Lemeur, qui venait d'intervenir publiquement, croise le micro d'une Annie pleine d'interrogations sur le fait que l'U.M.P. ait acheté des blogs TypePad pour les offrir à ses militants. Je vous laisse juger de la tournure de cet entretien très furtif qui laisse apparaître un communicant en panne de communication…

Cette aventure en quatre épisodes qui démarra donc pour Annie par le biais d'un Loïc aux abords sympathiques trouve aujourd'hui son épilogue avec le malaise d'un garçon qui, entre militantisme et devoir d'impartialité, ne sais plus ou donner de la tête.

A noter que cette série se conclut par un Thierry Solere et une Miss Blablabla tout deux bien meilleurs communicants. Une miss Blablabla à qui revient d'ailleurs l'honneur de conclure cette série de reportages par un échange sous forme de clin d'oeil : « Annie : Et toi [miss blabla] tu connais des filles qui font des podcasts ? Miss Blablabla : heu… oui toi Annie… ».

Merci donc Annie pour cette fraîcheur et cette spontanéité et on attend avec impatience tes prochains reportages. Entre temps, sachez que j'ai eu recemment l'occasion d'interviewer cette podcasteuse, qui se revendique en tant que telle, pour la prochaine édition de « Podcasts & Nous ». Une rencontre pleine de surprises que vous pourrez écouter très prochainement !

Mr Vertigo