Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

dimanche 27 novembre 2005

Podcast d’auteur...

Voilà maintenant plusieurs semaines que j’ai découvert un podcast envoûtant fait de courts épisodes tous aussi délicieux les uns que les autres.

Bonbons acidulés à consommer sans modération, « les minutes célibataires » suggèrent sans jamais dire, jouent avec les mots sur le tempo de la sensualité et de la séduction...
Valérie Nimal a trouvé un ton, une forme qui colle tellement bien à l’esprit du podcasting qu’on en redemande.

Produit de commande émanant de la radio Belge Pure FM pour une émission consacrée aux célibataires, cette jeune écrivain, semaine après semaine, nous distille ses petites sucreries audio-numérique au fil de ses inspirations.

Après un premier roman au titre énigmatique « La robe de mariée », Valérie joue avec ses mots qu’elle dit avec beaucoup de sensualité et qui un jour seront peut-être couchés sur le papier... qui sait???

En attendant, vous trouverez sans aucun mal un moment à caser ces courtes nouvelles dans vos oreilles dites pour le bonheur de tous...

@+
Mr Vertigo

mardi 22 novembre 2005

Le Podcast d’opinions : une bouteille à la mer…

Luc Saint-Elie et son audioblog reviennent avec l’un des fondamentaux du podcasting.

Tout au long de ces dernières semaines j’ai eu l’occasion de partager mes impressions sur des podcasts que l’on pourrait ranger en deux catégories :

- D’une part les Podcast dont l’intérêt majeur était leur forme innovante (« Home Radio » ; « Arte Radio » ou encore « Ma parole »).

- D’autre part, des Podcasts qui privilégiaient le contenu proprement dit avec pour sujet de prédilection : Le « geek » et ses centres d’intérêts. Entendez ici par « geek », un passionné de l’actualité du Macintosh, des blogs et de la Net économie en général.

Lorsque j’ai découvert le podcasting, nous venions de sortir du referendum sur la constitution européenne et la quasi-totalité de ce que j’écoutais tournait autour d’opinions plus ou moins tranchées. Et puis, ce type de Podcast a disparu avec l’été et les vacances laissant place à d’autres concepts plus légers.

Aujourd’hui c’est avec les événements des banlieues que je retrouve l’une des premières voix « podcastée » que j’ai pu entendre.

Et avec ce retour, je prends conscience de l’une des forces du podcasting : la possibilité de ne jamais perdre de vue une émission même si elle n’est plus mise à jour pendant des mois.
C’est le miracle de la syndication des podcasts via iTunes notamment.

Je tenais donc à remercier Luc pour cette expérience qui va peut être faire école…
Certains podcasteurs auraient ils l’intention d’hiberner ?

Mais penchons-nous sur le type de contenu que le Podcast de Luc Saint-Elie nous propose.

Sans trop m’avancer, ont peut dire que le phénomène du blog en général et du Podcasting en particulier a ouvert une nouvelle voix à la libre expression.
Non pas que la libre expression soit brimée dans notre pays.
Loin de moi une telle idée.
Mais les vecteurs de la libre expression sont parfois difficiles d’accès pour le commun des mortels.
En effet, la presse écrite, la radio ou la télévision sont en très grande partie réservés aux professionnels de l’expression : les journalistes.

Avec l’Internet qui se profile, la donne est en train de changer.
La libre expression prend en effet tout son sens :
On peut dire ce que l’on veut, quand on le veut et dans un univers (Internet) auquel tout le monde à la liberté d’accéder à votre point de vue un jour ou l’autre.

Ainsi, telle une bouteille à la mer vos propos voguent dans ce nouvel océan de l’information.

C’est le sentiment que me donne Luc Saint-Elie et ses points de vue sur tel ou tel fait d’actualité :
Le sentiment d’avoir attrapé une bouteille à la mer et d’avoir lu le message qui se trouvait à l’intérieur.
Il faut dire que la force des courants tel que ceux d’iTunes ou de Google ont facilité les choses…

Alors, faites comme Luc, jetez vos bouteilles à la mer…

@+
Mr Vertigo

mardi 15 novembre 2005

Parole d'amis

Difficile de tout écouter me direz-vous ?

C’est vrai, chaque jour, chaque semaine, mon iPod mini s’enrichit de nouveaux Podcasts.

Mes abonnements se font au gré de mes découvertes sur Internet, de mes envies d’entendre tel ou tel son…

Hasard faisant, mon cheminement de Podauditeur m’a enfin mis sur la route de l’un des plus créatifs des podcasteurs. J’ai nommé Désiré Beladonne.

Il a donc fallu rattraper le temps perdu… Le temps de récupérer sur le flux RSS de « Ma Parole » les 16 des 17 podcasts actuellement en ligne (où est passé le n°1 ???) et c’était parti.

Je les ai écouté les uns après les autres plusieurs jours durant … Et ce ne fut que du bonheur !!!

Dès les premières écoutes, on plonge dans l’univers complètement décalé de ce créateur de sons.

Hétéroclite, chaque émission possède néanmoins un certains nombre de fils conducteurs. Mais que ce soit les pseudo rubriques ( « courrier du cœur », horoscope, jeux, dédicaces) ou les interventions téléphoniques complètement loufoques de Boris, pas facile de synthétiser en quelques mots ce « bazar du son ».

« Bazar » certes, mais monté, mixé et arrangé avec un talent fou à faire rougir certaines grandes radios.

Et si je dis cela, ce n’est pas par hasard.

En effet, s’assimilant au concept de Radio Nova : « Home Radio », le Podcast de Désiré, « Ma parole » fut bien un précurseur de ce concept de « mélangeur de sons ».
Tellement bien que le Podcast de Nova à déjà, par deux fois, utilisé des extraits sonores des Podcasts de Désiré…

Moins formaté, une liberté de ton encore plus prononcée, le tout restant d’un niveau de professionnalisme étonnant, Désiré Belladone devient, peu à peu, la référence du Podcasting avant-gardiste qui cherche sa voie… et par la même occasion, un vrai chef de file puisqu’il est aussi à l’origine du Groupement des Podcasteurs Francophones (le GPF) !!!

Donc, n’hésitez plus, écoutez d’urgence les élucubrations de ce Podcasteur fou… de sons !!!

@+
Mr Vertigo

jeudi 10 novembre 2005

Podcasting et Grandes Radios Nationales : l'onde de choc...

Mon iPod mini n’arrête de s’enrichir de nouveaux sons à écouter … et tout ça gratuitement… et légalement… C’est bien le petit miracle que l’avènement du Podcast a provoqué.

Mais, jusqu'à présent mes oreilles étaient envahies par des sons tous plus nouveaux les uns que les autres : Nouvelles voix radiophoniques, Nouveaux concepts, Contenu ultra-ciblé. ( tellement bien ciblé que j’aurais même pu croire que le podcast avait été taillé sur mesure pour moi…)

Bref que du bonheur.
L’heure de la révolution de la radio avait sonné !!!

Et puis, depuis maintenant quelques semaines, patatras…

C’est RTL qui lança le premier pavé dans la mare avec la mise en ligne de son Zapping quotidien…

Puis vint RMC avant qu'Europe1, radio que j’écoute par ailleurs quotidiennement, se lance également dans l’aventure.

Et oui, pas plus tard que le Mardi 8 novembre, en présence de Jean-Pierre Elkabbach lui-même, Europe1 lançait vers 23h son offre de Podcasting.

Résultat des courses : Les 10 premières places des podcasts les plus téléchargés sur le iTunes Music Store sont quasiment toutes occupées par RTL, RMC, et Europe1.

Seuls « intrus » :
Est-ce la mort annoncée des podcasteurs amateurs qui sont extérieurs aux grandes radios nationales ? Sincèrement, je ne l'espère pas.

En effet, l’avènement du Podcasting avait, depuis quelques mois, permis à de nouveaux talents de s’exprimer tout en trouvant une audience inespérée via iTunes. Certains râlaient même car iTunes les avaient sortis de l’anonymat et, succès oblige, ils n’arrivaient plus à suivre, surtout au niveau de leur bande passante.

Gloire éphémère ?
Chacun va-t-il retomber dans la confidentialité d’avant iTunes 4.9 avec quelques centaines de fidèles en plus?

J’aime la radio traditionnelle mais, elle a tellement d’autres vecteurs pour se faire entendre que celui du Podcasting ne semble qu’un phénomène de mode rattrapé au vol.

S’il est innovant qu’un média classique crée un contenu décalé et iconoclaste à travers le podcasting comme ont pu le faire Arte ou Nova Radio, pour autant je ne trouve que peu d’intérêt à « podcaster » du contenu quasiment brute de décoffrage récupéré d’une antenne de grande écoute.

Certains me diront : « oui mais moi, qui ne reçois pas Europe1 dans mon patelin, je trouve plutôt ça sympa ». Ces gens là vont bientôt être servi par la réception radio numérique via le satellite.

D’autres me diront : « mais moi, je pourrais écouter mon émission préféré où je veux et quand je veux ». A ces derniers, je leur dis, oui c’est vrai, le podcast permet cela. Mais d’un autre côté, les émissions de ces radios sont déjà diffusées en direct, voir même en différé par téléchargement pour certaines, directement sur le site Internet de la station.

En revanche, au vu de la situation actuelle, vous n’aurez bientôt plus la possibilité d’offrir à vos oreilles de podauditeur d’autres sons que ceux proposés par les grandes radio nationales.

La raison en sera simple : vous n’en soupçonnerez plus leur existence tellement ils seront relégués au fin fond de la toile, éclipsé par les grands groupe de communication.

La solution ?
Ce n’est pas de rentrer en guerre contre ces radios que finalement on aime bien mais de proposer mieux et différent… en terme de podcasting bien entendu !

Proposer mieux et différent, c'est-à-dire ?
  • Ne pas baisser les bras.
  • Faire des programmes de qualité sur le plan technique.
  • Proposer du contenu décalé, pointu, sans s’enfermer dans des formatages trop classiques.
  • Etre régulier dans la fréquence tout en variant le contenu.
Par conséquent, le faire sérieusement sans se prendre au sérieux… et ee sais à quel point tout ça est plus facile à dire qu’à faire…

Mais il faut faire exister le podcasting amateur, le « fait à la maison ».
Les podauditeurs (dans la mesure ou il savent que ça existe) sont demandeurs de contenus alternatifs aux grandes radios.

Je finirai donc cette note en vous signalant, la création d’un rassemblement virtuel de personnes impliquées dans le podcasting (GPF) dont je salue l’initiative.

@+
Mr Vertigo

jeudi 3 novembre 2005

Les Pomcasts bis : un petit dernier...

Il s'appelle Jean-François et rejoint, avec Stuff Mc et Lulumac, le cercle des Pomcasteurs actifs avec ce premier numéro du podcast de MacSpirit.

MacSpirit est tout d'abord un blog qui va à l'essentiel avec des notes parfois très courtes mais toujours pertinentes.

Depuis le 23 octobre dernier, MacSpirit est devenu le quatrième pomcast francophone recensé à ce jour et que je n'ai découvert qu'aujourd'hui.

On reste toujours dans le même concept même si Jean-François à aussi son style propre : News et sujets autour du thème de la pomme.

La boucle son qui tourne derrière sa voix est plutôt agréable et ce premier numéro de 9:52 minutes se laisse écouter agréablement.

Quand au contenu, il est plutôt pertinent et bien géré en terme de durée.

Enfin, les petits clins d'œils ("pastilles" dans le texte) sont plutôt sympathiques et permettent de découvrir de nouveaux horizons...

Donc, bravo pour ce premier numéro très frais et dans l’attente du prochain ;-)

@+
Mr Vertigo