Mon iPod mini n’arrête de s’enrichir de nouveaux sons à écouter … et tout ça gratuitement… et légalement… C’est bien le petit miracle que l’avènement du Podcast a provoqué.
Mais, jusqu'à présent mes oreilles étaient envahies par des sons tous plus nouveaux les uns que les autres : Nouvelles voix radiophoniques, Nouveaux concepts, Contenu ultra-ciblé. ( tellement bien ciblé que j’aurais même pu croire que le podcast avait été taillé sur mesure pour moi…)
Bref que du bonheur.
L’heure de la révolution de la radio avait sonné !!!
Et puis, depuis maintenant quelques semaines, patatras…
C’est
RTL qui lança le premier pavé dans la mare avec la mise en ligne de son Zapping quotidien…
Puis vint
RMC avant qu'
Europe1, radio que j’écoute par ailleurs quotidiennement, se lance également dans l’aventure.
Et oui, pas plus tard que le Mardi 8 novembre, en présence de Jean-Pierre Elkabbach lui-même, Europe1 lançait vers 23h son offre de Podcasting.
Résultat des courses : Les 10 premières places des podcasts les plus téléchargés sur le iTunes Music Store sont quasiment toutes occupées par RTL, RMC, et Europe1.
Seuls « intrus » :
Est-ce la mort annoncée des podcasteurs amateurs qui sont extérieurs aux grandes radios nationales ? Sincèrement, je ne l'espère pas.
En effet, l’avènement du Podcasting avait, depuis quelques mois, permis à de nouveaux talents de s’exprimer tout en trouvant une audience inespérée via iTunes. Certains râlaient même car iTunes les avaient sortis de l’anonymat et, succès oblige, ils n’arrivaient plus à suivre, surtout au niveau de leur bande passante.
Gloire éphémère ?
Chacun va-t-il retomber dans la confidentialité d’avant iTunes 4.9 avec quelques centaines de fidèles en plus?
J’aime la radio traditionnelle mais, elle a tellement d’autres vecteurs pour se faire entendre que celui du Podcasting ne semble qu’un phénomène de mode rattrapé au vol.
S’il est innovant qu’un média classique crée un contenu décalé et iconoclaste à travers le podcasting comme ont pu le faire Arte ou Nova Radio, pour autant je ne trouve que peu d’intérêt à « podcaster » du contenu quasiment brute de décoffrage récupéré d’une antenne de grande écoute.
Certains me diront : « oui mais moi, qui ne reçois pas Europe1 dans mon patelin, je trouve plutôt ça sympa ». Ces gens là vont bientôt être servi par la réception radio numérique via le satellite.
D’autres me diront : « mais moi, je pourrais écouter mon émission préféré où je veux et quand je veux ». A ces derniers, je leur dis, oui c’est vrai, le podcast permet cela. Mais d’un autre côté, les émissions de ces radios sont déjà diffusées en direct, voir même en différé par téléchargement pour certaines, directement sur le site Internet de la station.
En revanche, au vu de la situation actuelle, vous n’aurez bientôt plus la possibilité d’offrir à vos oreilles de podauditeur d’autres sons que ceux proposés par les grandes radio nationales.
La raison en sera simple : vous n’en soupçonnerez plus leur existence tellement ils seront relégués au fin fond de la toile, éclipsé par les grands groupe de communication.
La solution ?
Ce n’est pas de rentrer en guerre contre ces radios que finalement on aime bien mais de proposer mieux et différent… en terme de podcasting bien entendu !
Proposer mieux et différent, c'est-à-dire ?
- Ne pas baisser les bras.
- Faire des programmes de qualité sur le plan technique.
- Proposer du contenu décalé, pointu, sans s’enfermer dans des formatages trop classiques.
- Etre régulier dans la fréquence tout en variant le contenu.
Par conséquent, le faire sérieusement sans se prendre au sérieux… et ee sais à quel point tout ça est plus facile à dire qu’à faire…
Mais il faut faire exister le podcasting amateur, le « fait à la maison ».
Les podauditeurs (dans la mesure ou il savent que ça existe) sont demandeurs de contenus alternatifs aux grandes radios.
Je finirai donc cette note en vous signalant, la création d’un
rassemblement virtuel de personnes impliquées dans le podcasting (GPF) dont je salue l’initiative.
@+
Mr Vertigo