Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

vendredi 28 octobre 2005

Les Pomcasts : Variations sur un même thème…

Un Podauditeur au pays des Pomcasts ;-)

Cette semaine sera à marquer d’une pierre blanche dans ma vie de Podauditeur !!!

En effet, participer en tant qu’intervenant à deux podcasts la même semaine, voilà de quoi rassasier l’appétit des plus gourmands.

Je vous laisse d’ailleurs seul juge de mes prestations dans les derniers numéros de « Pom Pom Pom Pom » et du podcast de LuluMac

Deux Pomcasteurs à succès… et plus si affinité !!!

Pomcast : Podcast consacré à l’univers d’Apple.
Ce terme, initié par Stuff Mc dans le cadre de son Podcast « Pom Pom Pom Pom », est en passe de devenir le terme dédié à ce type de programme.

Ca fait, très définition dico, je trouve ;-)

Stuff Mc et LuluMac sont, à l’heure actuelle, les deux Pomcasteurs francophones les plus actifs. Avec chacun son style ils proposent tous les deux des programmes très ciblés « Mac User » voir « Macophile ».

Leurs succès, malgré l’aspect « Fait à la maison » qui peut en agacer quelques-uns qui préférerait des programmes plus « léchés », tient au fait que chacun d'eux s’adresse à un public de passionnés qui cherche de l’info très pointu avec un contenu riche qui porte toujours à discussions.

Et c’est peut être là la clé de leur succès.
Il est effectivement possible qu’ils aient mis le doigt sur la vraie problématique du concept de Podcasting : ne pas vouloir imiter la radio traditionnelle.

En effet, plus de formatage dicté par une grille de programme, une liberté d’expression totale sur des sujets qui ne vont intéressé qu’une niche d’auditeurs bien precis et prêts à suivres des discussions et des exposés parfois très longues.

Et le Pomcast de Mac Génération ???

Le troisième Pomcast francophone connu à ce jour, qui d’ailleurs ne s’est jamais affiché sous ce nom là, c’est le Podcast Macgeneration.
Ceci dit, voilà maintenant plus d’un mois que l'équipe de MacG ne proposent plus de nouveau contenu…

Dans un concept plus « Pro », ils sont virtuellement en passe de devenir la troisième voix en écho à celles de Stuff et de LuluMac avec notamment un concept de carte postale audio en fin de chaque émission qui est vraiment très sympa… mais pour le moment : Silence Radio !!!

Par consequent, je n’ai plus qu’une chose à dire : « mangez des pommes » …

Mr Vertigo

jeudi 20 octobre 2005

Podcast de Star

Aujourd’hui, dans mes oreilles, interview au sommet : à ma gauche Loïc Le Meur intervieweur, à ma droite Bertrand Lenotre Interviewé.

Voilà certainement la plus belle affiche du podacasting actuellement avec à la clé : la professionnalisation du métier de Podcasteur. Et oui, car Podcasteur est devenu un métier à part entière aux dires de Bertrand Lenotre. Je veux bien le croire car vu le nombre de productions auxquels Bertrand participe, c'est du "full time job".

Mais il faut dire que Bertrand Le notre ne vient pas de nul part non plus. C'est un pro de la radio au départ... et ça aide ;-)

Du coup, sa voix passe très bien dans mes oreilles, comme celle de Loïc d'ailleurs :-) Ajouté à ça un excellent montage technique, des boucles sons et des jingles agréables (sauf ceux du Podcast de ZDNet)… Bref, côté qualité, la barre est placée plutôt haute et tant mieux !!!

Et il est donc fort possible que certains Podcasts de trop mauvaise qualité ou trop pauvre en contenu disparaissent faute d'auditeurs qui se reportent vers des Podcasts de qualité meilleure.
Ceci dit, il ne faudrait pas que tous les podcasts de qualités ne soient que des Podcasts dit "professionnels".


Pour cela, il faudrait que les amateurs s’évertuent à faire de la qualité même si c'est parfois c’est plus long et plus difficile à réaliser...
Dans l'esprit "amateur", je veux notamment cité Stuff, qui fait un Podcast... oups, un "Pomcast" riche en infos et en contenu mais qui côté technique, laisse parfois à désirer. Ceci dit, l'esprit y est sympa et sans chi chi. Cela donne un Podcast assez frais contrairement à celui de Mac Generation qui lui est plus froid et du coup, à mon sens, moins séduisant. D'ailleurs, à quand un nouveau numéro du Podcast de Mac Génération? Depuis l'Apple Expo, plus de nouvelles... On-t-il arrêté ?

Donc, les amateurs du Podcasting, please accrochez-vous. Je suis sur que tout le monde a sa place dans la sphère du Podcasting ...

@+
Mr Vertigo

mercredi 19 octobre 2005

Les débuts prometteurs du « Podcasting Star System » à la française

Salut,

Comme à mon habitude, depuis maintenant près de cinq mois (depuis l'avènement de iTunes 4.9 en fait), lorsque je prend ma pose déjeuner seul, j'embarque avec moi mon iPod mini. Je prends bien sur soins de le synchroniser sur mon PC du bureau afin de pouvoir écouter du Podcast fraîchement cueillit.

En règle général, je surveille la bonne synchro des Podcasts de Loïc Le Meur, du Podcasteur (alias Bertrand le Notre), de pom pom pom pom, au cas ou une version "b" ou "c" du podcast hebdomadaire de Stuff se serait ajouté sur ma liste, ainsi que les Podcasts de Arte Radio et Nova.

Avec tout ça, me voilà plus ou moins certain de m'assurer une bonne petite heure de nouveaux sons "podcastés" pour mon déjeuner ;-)

Aujourd'hui, après avoir écouter le dernier numéro du Podcasteur (18mins 55), je décide d'enchaîner avec Loïc Le Meur, certain d'écouter du Loïc Le Meur version Europe 2 avec le fameux Jingle : "Spécialiste en blogologie...".

Que nenni... rien de tout ça... Je m'étais arrêté la dernière fois à la "#52 : Comment faire une bombe ? (Google)".

Et là, surprise, sur quoi je tombe? Une série de quatre interviews réalisées par Thomas Blard pour l'émission de Radio Classique : "Quo Vadis". Faut dire que je suis un peu dérouté. Via 4 opus, voilà que je découvre qui est Loïc Le Meur, son parcours, sa vision des choses, ses projets etc... Le tout avec la cerise sur le gâteaux et la "#57: La lemeurisation sur France Inter" afin de bien comprendre que Loïc est bien le roi incontesté de la blogosphère. Bravo Loïc, trop fort !!!

Voilà donc pour l'auto-promo de Loïc qui m'as fait découvrir un podcast et demi ;-) En tout cas tout cela ne peut que renforcer sa notoriété... et j’ai appris ce qu’était la « lemeurisation »

Je rentre donc au bureau et je pianote sur mon clavier afin de comprendre un peu ce qui se passe dans le monde du podcasting et qui m’a échappé.

Thomas Blard, à travers son blog, fait bien du Podcasting avec le contenu de l’émission Quo Vadis diffusé sur Radio Classique… J’ai raté une marche ? non non, c’est bien ça… Je me jette sur son lien de flux RSS afin de l’ajouter sur mon iTunes et découvrir ce nouveau Podcasteur (http://www.thomasblard.com/thomasblard/rss.xml). Et Hop! voilà mon 24ème abonnement aux Podcasts via iTunes.

Au passage, vous l'aurais compris, Radio France aussi se met au Podcasting... enfin presque, parce que je n'ai pas trouver de lien RSS sur la page de Blogs à part qui propose un fichier audio au format Real (.rm) ... mais patience, ça va venir!!! Sutout qu'a 6h24 du matin je dors moi...

Du coup les rangs des stars du Podcasting ne cesse d’augmenter et les plus persévérant sont entrain s'installer dans le paysage du Podcasting à la française.

Dans ce nouveau « Podcasting Star System », notons donc au côté de Loïc Lemeur, Bertrand Lenotre, Julien Van Caneghem ou encore Stuff Mc. Autant de Podcasteurs qui donnent à ce nouveau média ses lettres de noblesses dans la catégorie talk show/interview/news.

Mais n'oublions pas les excellents Podcasts conceptuels que sont Arte Radio et Home Radio de Radio Nova qui font avancer le podcast vers d'autres horizons...

Il y a donc pas une façon de faire du Podcast mais des façons, ce qui laisse de la place à tous autant soit peu qu’on à des idées…

@+
MrVertigo

mardi 11 octobre 2005

Home Radio : Nova(...)teur

Salut,

Depuis le 26 septembre, de nouveaux sons inondent mes oreilles via le Podcast de Radio Nova (décidément radio après radio , tout le monde s'y met!!) et qui s'intitule Home Radio .

Mon premier réflexe : voilà un podcast qui marche sur les plates bandes d'ARTE Radio avec des montages sons hétérocycliques qui abordent des sujets aussi divers que variés ... et puis, de jour en jour (car Home Radio est un Podcast quotidien), je m'aperçois qu'il n'en est rien... Nova Radio, avec son Podcast innove, c'est clair.

Première différence avec ARTE Radio : les montages sonores de Home Radio ne sont pas des montages "maison" produits et réalisés par la radio mais un assemblage de montages sonores que des « auditeurs-créateurs » adressent à la radio (via le net ou le courrier). Chaque numéro de Podcast étant constitué de 2 à 3 montages sonores.

Ainsi le Podcast de Nova radio se veut "le haut-parleur de vos pensées sonores". Et c'est vrai que de montages sonores en montages sonores, des créateurs expriment leurs idées et s’expriment tout court. La tonalité reste toujours plus ou moins contestatrice et difficile de rester insensible pour peu qu'on soit un amateur de nouveaux sons...

Grâce à ce concept, Nova radio peu donc ainsi proposer un Podcast par jour (mise en ligne à minuit) contrairement à ARTE Radio qui eux proposent des produits maisons... et qui mobilisent, à mon avis, pas mal de monde pour les produirent et ne peuvent ainsi pas avoir la même cadence.

Par conséquent rien de commun avec ce que nous proposent nos nouvelles vedettes nationales et francophones du Podcasting à savoir Bertrand Lenotre, Loïc Le Meur, Stuff MC ou encore Julien Van Caneghem.

Nous sommes, avec Home Radio, dans le domaine de l'expérimental essayant de définir ce que peut être la radio de demain avec, je dois l’avouer, une qualité hors norme à tous les niveaux... ARTE Radio n'a qu'a bien se tenir... et bien se démarquer.

Quoi qu'il en soit, mon iPod mini et moi même sommes très heureux de cette rentrée fracassante du Podcasting francophone qui, à mon sens, pourrait devenir l’un des plus créatifs de la planète « Podcast ». A suivre ...

@+
Mr Vertigo

mercredi 5 octobre 2005

De nouveaux Podcasts dans mes oreilles

Salut à tous,

Le monde du Podcasting ne cesse d'évolué.
Cette semaine mon iTunes et par conséquent mon iPod mini, s'enrichissent de nouveaux sons.

Au départ un peu déconcertant, au bout du compte très attachant et très intéressant, le Podcast de Lulu Mac est arrivé dans mes oreilles pour mon plus grand plaisir.
C'est vrai que l'infographie me passionne et que les infos de Lulu Mac m'on permis de mieux comprendre et mieux appréhender les métiers de l'imprimerie en général et des infographistes en particulier. Les deux derniers numéros étaient dans le flux RSS en ligne. Par contre, pour écouter les deux premières émissions, il m'a fallut les télécharger depuis son site ( www.lulumac.com ) pour les ajouter à mon iPod. Résultat des courses, j'ai tout écouté avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. J’attends maintenant la numéro 5 ;-)

Décidément, Bertrand Lenotre reste le plus productif des podcasteurs avec aujourd'hui, à son actif, pas moins de 3 podcasts réguliers : Le Podcasteur, pointblog et depuis peu le Podcast ZDNet Hebdo. Et si j'ai bien compris, ce n'est qu'un début... A noter que ses Podcasts sont toujours d'une qualité surprenante tant au niveau de la réalisation que du contenu lui même. Donc : "A écouter les yeux fermés".

A noté également l'arrivée de Nova Radio dans le monde du Podcasting avec leur Home Radio.
Cette nouvelle arrivée se défini comme une suite d' "Emissions expérimentales" diffusées du lundi au jeudi à minuit. Et c'est vrai que le côté "expérimental" de la chose est plutôt bien maîtrisé!!! Bref vous l'aurez compris, avis aux curieux de concepts "novateurs"...
Mais dans le même ordre d'idées, je préfére, et de loin, les expérimentations de Arte Radio qui sont, de Podcast en Podcast, une vraie collection de petits bijoux sonores à déguster sans modération...

Voilà pour ce petit tour d'horizon de nouveaux sons,

@+
Mr Vertigo