Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

vendredi 5 janvier 2007

L’an 3 du Podcasting s’annonce ambiguë…


Podauditrices, podauditeurs, heureux de vous retrouver sur cet espace Web que j’ai quelque peu délaissé ces derniers mois. Je n’ai malheureusement pas réussi à prendre le temps nécessaire pour « bloguer » réguliérement et ainsi vous faire partager mes découvertes et impressions sur ce jeune média. Cela dit, durant cette période, j’ai continué à écouter mes podcasteurs favoris équipé de mon « vieux » iPod Mini datant de Noël 2004 qui fonctionne par ailleurs très bien !

Le podcasting fait aujourd’hui parti de mon quotidien au même titre que la radio ou la télévision. Je prends un plaisir tout naturel à écouter mes programmes favoris qui se synchronisent automatiquement, soit à partir de mon PC au bureau soit à partir de mon Mac à la maison. Cette petite routine bien agréable m’a également installé dans mes habitudes et ne m’ont pas forcement incité à m’exprimer sur le sujet. Certes, de nouveaux podcasts voient le jour, d’autres s’éteignent pour disparaître définitivement ou pour réapparaître sporadiquement. Il s’agit là d’une actualité vivante que mes amis de « OhMyPod » et d'« Odiopod » traitent remarquablement bien. Ainsi, aujourd’hui, je me pose plus comme un analyste face à phénomène passionnant que comme un reporter traitant l’actualité chaude.

Il faut dire que ce média fête seulement pour la troisième fois la nouvelle année et, malgrè son jeune age, sa destinée me semble plus ambiguë que jamais face à des phénomènes comme « You Tube » ou « Daily Motion ». Des concepts qui, à leur façon, ont également fait exploser le format des média classiques. D’autre part, il parait évident que le Buzz au tour du terme « Podcast », qui mis en émoi l’ensemble des professionnels des média et des amateurs en tout genre, n’est plus. Alors quel avenir pour le podcasting ?

C’est sur cette question que je vous interpelle en ce début d’année afin de redonner vie à cette espace d’expression. Ainsi, je compte sur vos commentaires pour lancer une discussion interactive et riche ici même.

En attendant de vous lire, je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2007. Merci à vous, Podcasteuses, Podcasteurs, pour le plaisir que vous continuez à me donner à travers vos heures de programmations riches et passionnantes. Quand à vous, Podauditrices, Podauditeurs, merci de continuer à me lire et gardez votre esprit alerte et vos oreilles bien ouvertes à l’écoute du monde des sons et des images.

Mr Vertigo