Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

jeudi 26 octobre 2006

Podcast politique : Quand Loïc s’emmêle…

Pas plus tard qu'hier soir, dans le métro qui me ramenait chez moi, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir enfin le dernier épisode du Podcast « Meltingtalks » qui boucle ainsi la série de reportages qu'Annie a réalisé lors des universités d'été de l'U.M.P. qui se déroulèrent les 1, 2 et 3 septembre dernier à… Marseille !

Comme la plupart de ses reportages, celui-ci décoiffe tout autant que les précédents de par leur contenu et leur forme . Micro en main, cette podcasteuse reporter toujours aussi étonnante n'a pas hésité une seconde pour aller couvrir un événement politique pourtant loin de ses propres convictions et nous offre ainsi depuis maintenant deux mois une série de reportages qui, par le prisme de ces « Universités d'été », donne un avant goût de ce que sera la campagne électorale qui se profile.

C'est en dialoguant avec Loïc Lemeur de Paris qu'Annie de Marseille prend connaissance de l'événement politique mais ce sera finalement par le circuit classique des inscriptions qu'elle décrochera son accréditation au titre de bloggeuse/podcasteuse influente invitée à couvrir l'événement.

Dans ce dernier opus, aux sorties d'une table ronde sur le thème : « la communication politique à l'ère de la société de l'information », Loïc Lemeur, qui venait d'intervenir publiquement, croise le micro d'une Annie pleine d'interrogations sur le fait que l'U.M.P. ait acheté des blogs TypePad pour les offrir à ses militants. Je vous laisse juger de la tournure de cet entretien très furtif qui laisse apparaître un communicant en panne de communication…

Cette aventure en quatre épisodes qui démarra donc pour Annie par le biais d'un Loïc aux abords sympathiques trouve aujourd'hui son épilogue avec le malaise d'un garçon qui, entre militantisme et devoir d'impartialité, ne sais plus ou donner de la tête.

A noter que cette série se conclut par un Thierry Solere et une Miss Blablabla tout deux bien meilleurs communicants. Une miss Blablabla à qui revient d'ailleurs l'honneur de conclure cette série de reportages par un échange sous forme de clin d'oeil : « Annie : Et toi [miss blabla] tu connais des filles qui font des podcasts ? Miss Blablabla : heu… oui toi Annie… ».

Merci donc Annie pour cette fraîcheur et cette spontanéité et on attend avec impatience tes prochains reportages. Entre temps, sachez que j'ai eu recemment l'occasion d'interviewer cette podcasteuse, qui se revendique en tant que telle, pour la prochaine édition de « Podcasts & Nous ». Une rencontre pleine de surprises que vous pourrez écouter très prochainement !

Mr Vertigo

vendredi 20 octobre 2006

Podcast d’auteur : une histoire de point de vue !

En cette rentrée 2006, « Les Minutes Célibataires » reste incontestablement une valeur sûr du podcasting francophone. J’en veux pour preuve le très beau cadeau que Valérie Nimal, l’auteur de ces douceurs sonores, a fait à nos oreilles en l’espace de trois petits épisodes.

Entre le 15 et le 30 septembre dernier, Lilith/Hélène, Margareta, « la concierge trop coquette » et « le mari trop jaloux » se sont croisés, se sont frôlés, se sont aimés et se sont haïs. Quatre personnages d’une même histoire racontée sous trois points de vue différents. Voilà ce que nous a proposé Valérie trois semaines durant. Un petit jeu subtil pour oreilles avisées. Au fur et à mesure, à chaque nouvel épisode, l’histoire a alors pris une dimension différente selon si elle était racontée par tel ou tel personnage fouillant ainsi dans les fantasmes les plus inimaginables des protagonistes.

Avec la publication du dernier épisode en date qui s’intitule « Le valet de nuit » j’ai subitement compris que Valérie partait explorer de nouvelles pistes et je me suis senti un peu orphelin face à ces personnages qui venaient de s’évaporer. Ne résistant pas à l’expérience, j’ai repris les trois épisodes pour les mélanger et les réécouter dans le désordre. J’ai alors découvert de nouvelles sensations à explorer cette histoire fascinante et depuis je les garde là, dans mon iPod Mini, prêt à être écouté à nouveau.

Ainsi, à l’instar d’une cinéaste qui pose sa caméra selon l’effet qu’elle veut produire, Valérie Nimal continue à explorer des formes d’écritures de plus en plus pertinentes avec ces petites nouvelles courtes dites sur le ton de la complicité.

Donc, si depuis la rentrée, vous n’avez pas fait un petit détour sur « Les Minutes Célibataires », allez y d’urgence ! Vous ne le regretterez pas. Dans l’ordre vous découvriez ainsi : « La suite Margareta » ; « Nom de code Hélène » et « Elles font l'amour dans le noir ». Trois épisodes déjà cultes à mes yeux.

Par ailleurs, il serait intéressant, sous ce nouvel éclairage, de (ré)écouter ce que Valérie Nimal nous disait à mon micro au mois de février dernier concernant sa façon d’écrire et d’explorer ses source d’inspirations.

Mr Vertigo

vendredi 6 octobre 2006

Un podcast qui illustre la force du média : « Sanguine » Rare mais excellent !

Certains petits bijoux viennent parfois se glisser dans le creux de mes oreilles au moment où je m’y attends le moins pour mon plus grand plaisir. En effet, pas plus tard que ce midi, en synchronisant mon iPod Mini, je me suis mis en tête d’embarquer avec moi du son neuf.

Au détour de mes mises à jour, je suis ainsi tombé nez avec nez avec un podcast que j’avais plébiscité il y a bien longtemps dans une note précédente et que j’avais, je l’avoue, mis un peu au placard. Le dernier épisode en date remontait au 20 août dernier, époque à laquelle j’étais loin d’iTunes et rien n’avait été publié pendant prés de six mois sur cet espace de diffusion.

Conscient d’être peut-être passé au travers d’une pépite, je me suis donc empressé d'installer « Sanguine » dans ma « Podcast Play List ». Le casque bien calé sur les oreilles, je pouvais déguster ce nouvel instant de plaisir. La qualité des découvertes musicales proposées était toujours au rendez-vous. Plus d’une heure d’un magazine musical intelligent qui vous laisse allégrement le temps de vous installer dans des univers sonores et rythmiques parfois étranges.

Ainsi, au-delà du conseil de continuer à suivre ce magazine musical trop rare, cette redécouverte est une fois de plus une façon de revenir sur un aspect très important du podcasting qui nous permet en tant que Podauditeur de ne jamais rien rater. En effet, l’une des forces du podcasting est de pouvoir retrouver des espaces de diffusion qui n’ont pas proposé de nouveautés des mois durant. C’est un peu comme lorsqu’on retrouve un ami que l’on a perdu de vue. On, prend un plaisir tout particulier à le revoir. C’est comme si, en un instant, nous ne nous étions jamais perdu de vue.

Beaucoup de podcasteurs insistent sur la régularité des émissions pour fidéliser un public. Je dirais, qu’avant toute chose, pour fidéliser un public de podauditeurs, il faut produire de la qualité quitte à ce qu’elle soit rare ! Et par qualité, je n’entends pas forcement « qualité techniquement professionnelle » mais plutôt « qualité du contenu et de l’originalité ».

Il s’agit là d’une spécificité propre au podcasting que l’on ne retrouve dans aucun autre média : Recevoir de nouveaux contenus et les stocker automatiquement sans passer son temps à consulter et vérifier l’espace de diffusion qui les diffusent.

Ainsi, au fil du temps, on se laisse surprendre et l’inattendu fait souvent du bien. Il faut dire que je supprime rarement un podcast de mes inscriptions ce qui me permet ce type de surprise et je vous invite ainsi vivement à en faire de même.

Cette histoire me pousse également à faire une petite suggestion du côté des développeurs d’iTunes au cas ou des personnes de chez Apple me lisent : Il serait bien que l’on puisse ranger ses podcasts par dossiers afin de gagner en clarté et ainsi de pouvoir être inscrit à un maximum de podcast sans avoir une liste trop importante à déployer à chaque ouverture de la rubrique « Podcasts ». Les dossiers permettraient également de classer les podcasts par genres. Avec l’augmentation des flux proposés, cela devient indispensable.

Mr Vertigo