Le Podauditeur

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vendredi 10 février 2006

Mon nom est Podcast… qui suis-je ?

Brosser le portait du Podcasting à l’instant T, c’est prendre le risque d’être obsolète dans ses propos quelques jours plus tard… mais j’accepte d’en prendre le risque …

Si on se réfère au point d’ancrage qu’est l’avènement d’ iTunes 4.9 en juin 2005, il paraît évident que le Podcasting a fait du chemin tant au niveau du contenu proposé qu’au niveau du concept lui-même.

Mais dans cette note, c’est sur l’évolution du concept que je voudrai m’attarder.

Pour définir le Podcasting, disons que deux options s’ouvrent à nous :
  1. considérer que le Podcast n’est qu’un fichier audio ou vidéo mis en ligne sur un site Internet.

  2. considérer que le Podcast est un concept à part entière intégrant nécessairement la notion de syndication via un flux RSS.
Pour mieux comprendre, je vous propose d’explorer plus en profondeur ce qui se cache derrière ce mot magique de « Podcast » qu’il faut aujourd’hui placer dans les dîners au risque de paraître ringard aux yeux des acteurs de la « Net économie ».

Derrière le mot Podcast se cache en fait trois notions : la notion de diffusion, la notion de publication périodique et la notion flexibilité en terme de consultation.

La notion de diffusion.
Je reçois et consulte mon programme…

Vous pouvez effectivement déterminer qu’à partir du moment ou un fichier multimédia est accessible sur une page Internet, la notion de diffusion est respectée.

On voit en effet fleurir, sur de nombreux sites Internet, un petit lecteur audio en Flash répondant au nom de Dewplayer et permettant d’écouter un contenu sonore directement sur la page Web sans avoir la possibilité de télécharger le fichier source. Le tout se présentant comme du Podcasting.

L’utilisation en est souple, mais enfermer un fichier multimédia à ce seul accès réduit considérablement ses possibilités de consultation et de diffusion…

Rentre alors en ligne de compte la notion de support.

Avec iTunes et la notion de syndication, le Podcasting prend tout son sens pour s’émanciper et s’exporter dès aujourd’hui sur des supports externes.

Pour le moment, le support phare du Podcasting, c’est le baladeur numérique.
Mais demain ce sera sans aucun doute le téléphone portable, l’écran plat ou la chaîne Hi Fi du salon.
Autant de supports auxquels le contenu classique d’Internet, au travers de la page Web, n’avait quasiment pas accès.

La notion de publication périodique
Je m’abonne pour ne jamais rater la publication d’un nouveau programme…

La notion d’abonnement qui rentre ici en scène et contribue fortement au succès croissant du Podcasting.

En effet, via la notion d’abonnement, au même titre que la newsletter, l’internaute n’a plus besoin « d’aller » vers le contenu mais c’est le contenu qui vient à lui automatiquement.

L’aspect inédit de cette diffusion de contenu multimédia via Internet donne ainsi au Podcasting un caractère très singulier qui le démarque de la consultation via un navigateur Internet.

La notion de flexibilité en terme de consultation
J’écoute et je regarde mon programme où je veux, quand je veux…

Cette notion de mobilité et de souplesse est certainement la pierre d’achèvement qui fait du Podcasting un média innovant à part entière et lui donne tout son sens.

Jusqu'à aujourd’hui, seule la radio proposait véritablement un média « nomade » consommable ou que l’on se trouve pour peu qu’on puisse recevoir une fréquence.
Mais l’auditeur était cantonné à écouter ce qu’on lui proposait.

Avec le Podcast, c’est la radio et la télévision à la demande qui arrive en force permettant de choisir son programme pour le transporter librement et l’écouter quand et où bon vous semble.

Et c’est peut-être là le coup de génie d’Apple qui, par rapport à tous les autres systèmes, permet à un public de recevoir un contenu multimédia sur un support mobile autre que l’ordinateur et ce, sans aucune démarche technique à partir du moment ou un abonnement (pour le moment gratuit) est souscrit sur iTunes.

Mais iTunes est-il le seul vecteur du Podcasting tel que je viens de le définir ?

Beaucoup espèrent que non et se sont mis au travail pour proposer des alternatives permettant l’écoute et la diffusion de Podcasts.

La première idée simple pour proposer une alternative au logiciel d’Apple, c’est le portail Internet classique proposant, sous forme d’annuaire, une sélection classée par thème en tout genre avec un lien renvoyant soit au site éditeur, soit au flux RSS, soit au deux.

Sur ce principe-là, des sites portails consacrés au Podcasting tel que « Podcast Première », « Podemus », « Odiopod », « Podcastfr », « Podlog », « Oh My Pod ! » ou plus récemment « dkpod » pour ne citer que les plus actifs, ont vu le jour. La folie de l'annuaire de podcasts atteint même certains blogs comme celui Kenji sur « comme ça du japon » et ce, pour le bonheur des Podcasteurs indépendants à la recherche de reconnaissance…

En effet, ces portails ont souvent la vertu de mettre au jour des Podcasts qui, aujourd’hui n’ont aucune visibilité sur iTunes.
Dans l’optique d’être l’alternative d’iTunes, ces portails proposent souvent des lecteurs audio ou vidéo permettant la consultation des épisodes de Podcast directement sur la page Web portail. Supports fort intéressants mais, au regard de ce que je définis plus haut, encore trop faible pour venir concurrencer la solution d’Apple.

Convergence entre les différents supports du marché et le contenu multimédia édité via Internet : La révolution est en route…

Aujourd’hui seul Apple à réussi à ouvrir une vraie porte avec l’équation suivante :

Contenu multimédia + syndication (Flux RSS) + agréagteur (iTunes) + lecteur multimédia (iPod) = Podcast

Nous ne pouvons alors qu’espérer que de nouveaux acteurs viendront proposer d’autres alternatives pour répondre à la partie de l’équation : agrégateur (iTunes ) + lecteur multimédia (iPod) ».

En effet, face à cette révolution de la diffusion de programme multimédia, il serait très dommage qu’Apple ne soit que le seul acteur crédible…

Mr Vetigo

1 Commentaire(s):

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