Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

mardi 31 janvier 2006

Pauv’cast, à la manière de…

A mi chemin entre le podcast musical, la radio locale formatée « bande FM » et la diffusion de Vlog (entendez par là, « vidéo blog » ou « podcast vidéo »), Pauv’cast est incontestablement le premier « media concept » complet apparu dans le paysage du podcasting francophone indépendant.

Jusqu'à présent, avec le podcasting indépendant et amateur, nous « surfions » sur la vague du podcast thématique ultra ciblé, voir même confidentiel.

Que ce soit autour de sujets tel que celui du Macintosh, de la blogosphère ou de la musique libre de droit, le traitement était toujours destiné à des passionnés du sujet de prédilection en équation avec l'univers parfois très personnel du podcasteur s'intéressant ainsi plus au fond qu'a la forme.

Tous issus d’une simple envie de s’exprimer librement, ces podcasteurs n’avaient d'ailleurs pas l’ambition de s’adresser au plus grand nombre mais plutôt a une « niche » de podauditeurs fidèle.

Avec Pauv’cast, le podcasting indépendant et amateur entre dans la cour des grands, à la manière de…

Que se soit sous forme de magazines radiophoniques, de programmes vidéos tel que des clips, des courts métrages ou encore de sessions de mix, Pauv’cast se présente comme une station de radio ou une chaîne de télévision généraliste qui propose une grille de programmes autour de sujets divers et variés, le tout formaté « tendance jeunes ».

Dès les premières écoutes, on sent que le son de Nova Radio est passé par leurs oreilles.
On y retrouve, le ton « anti-politiquement correct » de la radio parisienne et l’habillage sonore se trouve largement inspiré de l’émission podcastée « Home Radio ».
Références qui semblent être totalement assumées par Fred et Pierre, les deux protagonistes de ce podcast.

Le format « magazine » des émissions reste, quand à lui, proche des tendances « radios locales branchés de la bande FM ».
Avec, en règle général, Fred au micro et Pierre aux platines, nos deux « gars de Marseille » nous délivrent donc une actualité parfois subversive, toujours très subjective sur un ton à la fois polémique et décalé face aux sujets qui fâchent tel que le problème des droits d’auteur lié au podcasting ou l’action du gouvernement face la récente crise des banlieues. Le tout, enrobé de musique, de sons et d’images issues des tendances du moment.

Bénéficiant sans aucun doute d’un « Home Studio » professionnel digne de ce nom, les magazines de ce duo marseillais, sont parfaitement produits sur le plan technique et évitent judicieusement la langue de bois dans leurs propos.

Ainsi, autour d’émissions préparées dans les règles de l’art fait de contenus d’actualités, de jingles bien balancés et de morceaux musicaux tendances, Pauv’cast est un « produit » qui coule parfaitement dans nos oreilles.

Au programme, on notera notamment quelques rubriques récurrentes tel que le « Zap’Pod » qui nous propose de faire un tour du podcasting du moment aux travers d’extraits d’émissions.

Une chose est claire : La machine est suffisamment bien huilée pour viser l’audience… Audience qui par ailleurs profitera notamment à de jeunes réalisatrices et réalisateurs de courts métrages et vidéo clips en tous genres.

En effet Pauv’cast diffuse, à raison d’une vidéo par semaine, des œuvres très diverses en complément de leur magazine audio. L’occasion de faire de belles découvertes si vous êtes fan de programmes vidéo courts.

Avec une vitesse de croisière tournant autour des 1.500 téléchargements par émission, Pauv’cast a repoussé un peu plus loin la frontière très mince entre le podcasting amateur et professionnel.

Et aux vue de l’évolution des choses, il ne serait pas impossible que Fred et Pierre se professionnalisent rapidement sortant ainsi de la sphère du podcasting dit « amateur ».

On pourrait même imaginer que le Pauv’cast devienne un jour une boîte de production audiovisuelle ou un label de musique distribuant à la fois des artistes issus de la musique, du vidéo clip et du court métrage... Le tout « podcasté » et dédié au iPod vidéo et autre baladeur numérique du même type… Un peu sur le schéma du label « Radio Nova ».

Mais attention à ce que pauv'cast ne tombe pas dans le piège des impératifs commerciaux en empruntant plus qu'en ne créant d'une part et en voulant trop formater et trop cibler d'autre part. Il risquerait ainsi de devenir le parent pauvre du podcasting indépendant confronté aux mêmes problèmes et impératifs que les radios ciblées de la bande FM …

A suivre…

Mr Vertigo

5 Commentaire(s):

  • >Merci M. le Poditeur pour cette riche et élogieuse analyse de notre Podcast.

    J'apprécie que tu ai souligné notre volontée de ne pas nous adresser à un public de niche, et d'eviter à tout prix le sectarisme ou la blogourgeoisie. On essaye de ne pas se prendre aux sérieux.
    Nous avons lançés, ce podcast avec du bon matériel certes, mais sur le pousse au niveau du fond.
    l'habillage , les sujets, le sommaire écris sur une feuille 5 minutes avant.

    J'avoue prendre un certain plaisir à réaliser cette émission quasi imrovisée, l'aspect formaté des jingles n'est pas necessairement voulue mais elle va s'améliorer.

    Les montages sonores et les mixs, sont des créations qui peuvent aisément apparaître comme inspirée des sonar de Nova. Pourtant je réalise ce genre de petits montages depuis que j'ai un sampler.Le Sonar du 17/01/06 est par exemple une de mes création datant de 1999.
    Les samples et les platines font parti de mon univers ,tout comme le Hip Hop (d'ou cette tendance jeuniste qui n'est que le reflet de mon identité) et en tant que mélomane,
    Je regrette encore que nova n'émette pas dans le 13.

    Pour conclure je vous exprime beaucoup de reconnaissance pour nous avoir donné un regards pertinents et motivant sur ce qui reste pour l'instant notre loisir. Votre vision est trés réaliste et nous a même éclairé sur nous même.

    à Bientôt et Bonne continuation.

    By Pierre, at 22:46  

  • Et encore, le poditeur a été gentil, au vu de la qualité déplorable de ces deux canailles marseillaises qui ne font que pomper Julie Katz à longueur d'émissions !

    By HM, at 19:47  

  • Thank you!
    [url=http://mrobhkse.com/gthb/ynrj.html]My homepage[/url] | [url=http://isilxjqb.com/qdep/iduc.html]Cool site[/url]

    By Anonyme, at 08:19  

  • By Anonyme, at 08:19  

  • Thank you!
    http://mrobhkse.com/gthb/ynrj.html | http://yumymrak.com/parc/buah.html

    By Anonyme, at 08:19  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil