Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

vendredi 8 septembre 2006

Les Podcasts d'Or sur Podemus, une fausse bonne idée ?

Alors que la compétition des « Podcasts d'Or » bat son plein, de plus en plus voix s'élèvent dans les couloirs de la « podcastosphère » pour s'insurger sur la façon dont les votes sont soumis au public via le portail « Podemus ».

Il n'est pas ici question de tirer à boulet rouge sur cet acteur incontournable du podcasting francophone qui, à sa manière, fait vivre cette jeune communauté proposant à la fois une vitrine et une batterie de services bien utiles pour la plus part d'entre nous. Non, il est juste question d'analyser la mise en œuvre d'une « fausse bonne idée ».

Pour commencer, une petite curiosité : De puis le début, Podemus affiche 53 podcasts en compétition alors que sur le site officiel de la compétition, la liste en présente 54. Cherchez l'erreur… Moi je l'ai trouvée ! Le podcast de Caroline Mignot « Table à découvert » est absent sur la liste de Podemus et par conséquent privé du vote public. Difficile d'avoir l'ombre d'une chance dans ces conditions. Est-ce une erreur ou un acte délibéré ? En tout état de cause, je pense que pour la crédibilité de cette compétition, il serait souhaitable que l'erreur soit rectifiée au plus vite.

D'autre part, le système de vote est infiniment trop compliqué. Je lisais récemment dans le commentaire d'un blog : « c'est la première que j'ai besoin d'un tutorial pour voter ! ».

En effet, passer par un système d'inscription (pour ceux qui n'ont pas de compte Podemus) pour pouvoir attribuer des étoiles à un podcast de son choix et ainsi voter pour lui, aura découragé bon nombre de votants potentiels. Quand à ceux qui arrivent jusqu'à la fin du processus, il est très facile, par maladresse ou volontairement, de n'attribuer qu 'une ou deux étoiles. Résultat, le gagnant risque de finir la compétition avec un faible taux de popularité. Absurde !

De plus, il n'est pas certain que cette opération serve totalement les intérêts de Podemus. Le portail risque de se retrouver « pollué » par un nombre non négligeable de comptes « fictifs » qui, pour certains, auront eu pour seul but de voter plusieurs fois par jour.

Ainsi, face à la complexité du vote, il semble fort probable que la plupart des voix émanent majoritairement des podcasteurs en compétitions ou de proches qui veulent rendre service. Et je suis convaincu que la plupart des vrais « nouveaux clients Podemus » viendront s'inscrire pour utiliser les services proposés par le portail et non pas pour le simple acte de voter.

Quant aux podcasteurs eux même qui se retrouvent en compétition, ils bénéficient certes d'une belle mise en avant sur la page d'accueil du portail mais sont mis en compétition les uns contre les autres avec des programmes qui n'ont souvent rien en commun. Dire qu'un podcast sur la cuisine est meilleur qu'un podcast sur l'actualité Apple me laisse dubitatif. Mis à part un fruit qu'ils auraient en commun, il est difficile de trouver une base de comparaison. Ce qui pose ainsi le problème de la stratégie qui consiste à mettre pêle-mêle l'ensemble des podcasts en compétition alors qu'un minimum de catégories aurait été judicieux.

Mon seul souhait est de voir cette compétition se terminer avec le fameux « happy end » à la Jacques Martin. Après que chaque candidat ait voté en son âme et conscience, un rapide calcul et Jacques déclarait tout haut : « Une nouvelle fois, tout le monde a gagné ».

Et pour cause, tous les podcasteurs en compétition pour les « Podcasts d'Or » auront eu le mérite, tout au long de l'année, d'avoir « mouillé le maillot » avec beaucoup d'abnégation, de talent et de générosité pour contribuer à la naissance d'un vrai média alternatif, gratuit et au contenu riche et passionnant. Ne retenir qu'un seul gagnant serait nécessairement réducteur.

Ainsi, suite aux résultats, il sera necessaire d'oublier très vite cette compétition pour se tourner vers une édition 2007 mieux pensée.

Mr Vertigo

15 Commentaire(s):

  • Mr Vertigo,
    Je constate que vous avez bien mené l'enquête.
    J'ai une hypothèse à ce sujet qui n'engage que moi.
    Il se trouve que le podcast "Table à découvert" à rejoint l'équipe de radiopodcast.
    Et n'oublions pas tout de même le Jury dans ce concours, au delà des votes du public je suppose qu'il auront leurs mots à dire.
    A noté que l'un des prix et délivré par radiopodcast ,cela à sûrement eut une incidence sur la mise hors vote du public.
    A moins effectivement que cela soit du à une simple erreur, qu'il faudrait dans ce cas rattraper, si mon hypothèse s'avère exacte il faudrait alors le signaler sur le site officiel des podcast d'or.
    Je vous rejoint sur le système de votation et puis l'essentiel est de participé.

    By Anonymous Denis Richard, at 17:53  

  • Mr Vertigo,
    ce que tu dis est vrai tout de go,
    tournons nous vers le futur

    By Anonymous golinbo, at 20:11  

  • et bien oui, c'est bien vu bien senti, même si les arguments de mon prédécesseur sont également tout à fait recevables.

    Il n'en reste pas moins que le système de vote est absurdement lourdingue et à mon sens imparfaitement verrouillé.

    Pour preuve, les participants ne cessent de perdre des étoiles depuis le début de la compétition, tant et si bien qu'à l'image de pluton qui passait récemment du statut de planète à étoile, les nôtres d'étoiles, vont finir par devenir des comètes qui risquent bien de s'écraser sur la planète podemus de la constellation six apart...

    Saint Hubert (Reeves, pas 41...) viendez nous sortir de cette nébuleuse...

    By Blogger AjT, at 21:20  

  • Ah ben la ! fallait pas nous tendre la carpe, euh, non, pardon, la perche ..
    http://lincompetent.podemus.com/2006/08/touche-pas-a-ma-planete
    /
    ...désolé pour le out of thread de la gravitude du sujet, mais bon, un peu de legereté dans un monde de Podcasteurs, ça peut pas faire de mal

    ...... OK, on sort !

    et merci pour la perche ajt

    By Anonymous lincompetent, at 21:54  

  • Suite à votre billet cher monsieur vertigo, j'ai compté les podcasts présents sur le site de la compétition: 53, et non pas 54 comme annoncé sur ce même site. Depuis peu, depuis votre billet éclairé, podemus en affiche 54, et non plus 53 comme auparavant. J'ai donc cherché l'erreur...eh bien, podemus affiche un podcast qui n'est pas en compétition (je les laisse trouver lequel...). Résumons: podemus oublie d'afficher "table à découvert" pourtant sélectionné (erreur depuis réparée grâce, encore une fois, à votre billet), et en affiche un autre qui n'est pas sélectionné... cette compétition des podcasts d'or m'a l'air des plus légère, n'est-il pas?

    By Anonymous Anonyme, at 22:26  

  • Aillle, Ouilllle,
    nous , des kon voit un âne Nonyme,
    on en réfere tout de go à Spip,
    et ça peut faire des dégats

    By Anonymous âne nonyme, at 22:36  

  • Je vais émmetre un jugement surement très sévère sur Podemus - je n'oublie pas qu'ils furent les premiers, et qu'ils ont tout de même beaucoup apporté - mais la liste des erreurs s'allonge à mon sens :

    - la censure de l'interview, certe hébergée sur Podemus, mais à l'origine créée par BuzzBazar (je n'ai toujours pas compris cet acte, malgré le peu d'estime que j'ai pour les idéaux du FN),

    - un service d'hébergement à l'origine nouveau, mais vite devenu trop complexe (WordPress mixé avec un gestionnaire d'uploads, mixé avec...)

    - un service qui bug (il suffit de voir leurs forums : http://podemus.com/site/forum/)

    - une interface de site très belle (Ajax), mais peu intuitive. Les icônes sont très amusantes à déplacer, mais on ne peut même pas revenir en arrière normalement !

    - et aujourd'hui : les Podcasts d'Or...

    Peut être faudrait-il songer à changer de stratégie pour le groupe Podemus.

    By Anonymous Anneaux de Nime, at 12:22  

  • Concernant "table à découvert" je pense qu'il s'agit d'une erreur lors de la première sélection puisqu'étant produit par une societé (Play6) ce podcast ne devrait même pas être affiché à mon avis.

    Ensuite, petit message perso pour "Anneaux de Nime": es-tu le même Paskouhali qui a laissé un message sur OhMyPod car les arguments se ressemblent et la méthode me fait penser à un certain Liweb qui sévissait il y a quelques temps à chaque fois qu'il fallait taper sur Podemus...

    By Anonymous Franck Mahon, at 23:24  

  • Lol oui je suis la même personne mais le pseudo "Anneaux de Nime" était un clin d'oeuil aux deux pseudonymes précédent mon article. Hors l'article ayant été relayé sur Oh My Pod (je l'ai lu ici après), j'ai en effet posté mon mécontentement sur les deux site. Si c'est mal vu je m'en excuse, cependant je ne crois pas avoir lu que c'était illégal ;)

    Par contre je ne connais pas de "Liweb". Perso j'ai eu mes problème avec Podemus, mais je ne les ai jamais rendu public. Seulement il y a quelques bugs important depuis quelques temps sur ce site (une fois de plus précurseur) et je ne vois pas de réaction vis à vis de ça.

    Je pense (j'espère) cependant avoir formulé une critique construite...

    By Anonymous Anno2Nim/Pask, at 13:52  

  • et aujourd'hui, podemus tend encore la perche pour se faire lyncher: le vote du public devait se terminer aujourd'hui, mardi 12 (comme annoncé sur leur site!). Et bien ce matin, ils ont décidés de le prolonger jusqu'a vendredi soir minuit!

    Le concours ne rime absolument a rien! Ca n'est pas du tout sérieux!!!

    By Anonymous Emi, at 11:41  

  • Tout est dit ! Une idée bonne a la base, mais un systeme de vote qui est la dans le seul but d'augmenter la base prospect de Podemus...
    L'esprit d'un vote est donc dépassé par des objectifs de prospects !
    RDV en 2007

    By Anonymous stephane, at 13:34  

  • Poue completer votre liste sur les podcasts autour de la cuisine, il y a également cuisinerenligne.com

    Cordialement,

    By Anonymous stephane, at 21:19  

  • Unlimited Earnings Potential - http://1greatfuture.com

    Our company is rapidly growing and offers you an extraordinary income helping others succeed. The primary requirement is to follow up on client inquiries and point them in the right direction. It is stress free, rewarding and straightforward work.

    For complete details: http://1greatfuture.com


    (Please feel free to delete this post if you don't want it on your blog. Thanks for the informative blog and opportunity to post.)

    By Blogger Great Future, at 03:35  

  • Webmail program for the major free email sites -
    http://inovasphere.com/mmail.htm

    My Mail 1.0 is configured to work with AOL, Gmail, Hotmail, Linuxmail, and Yahoo. With My Mail 1.0 you get the benefit of premium services without having to pay site fees. My Mail 1.0 completely automates the process of sending and receiving mail from the major sites, saving you time and trouble.

    My Mail 1.0 eliminates the need to visit web sites to send and receive mail, which increases the speed of sending and receiving email by over 80%, even if they do not offer what is known as POP3, IMAP and SMTP. My Mail 1.0's look is also fully customizable. One you use it, you'll never want to go back to the web site again to get your mail.

    For complete details: http://inovasphere.com/mmail.htm




    (Please feel free to delete this post if you don't want it on your blog. Thanks for the informative blog and opportunity to post.)

    By Blogger Free Webmail Program, at 04:20  

  • observes constituent cheaper jogeshwarie cappelletti physicians writers much pasting carl gloriette
    lolikneri havaqatsu

    By Anonymous Anonyme, at 09:53  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil