Le Podauditeur

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

mardi 5 septembre 2006

Le podcast fait une rentrée très son'Or !

Hier, lundi 4 septembre 2006, a eu lieu la première vraie rentrée du podcasting francophone. Il y a tout juste un an, les quelques podcasteurs de l'époque sortaient d'un été couronné de succès face à une offre de podcast extrêmement réduite et tremblaient face à l'arrivée annoncée des premiers podcasts issus des grands médias. Cette année, tout est bien différent. Le podcasting a bénéficié, tout au long de l'année, d'une couverture médiatique non négligeable et l'offre de programme est infiniment plus grande.

C'est donc dans ce contexte non moins sympathique, au même titre que des millions d'élèves, que j'ai fais ma rentrée avec 52 autres podcasteurs dans un établissement privé répondant au nom de Podemus via une compétition faite de sons et d'or. Même si les vacances loin de ma vie numérique furent excellentes, j'étais heureux de retrouver tout mes petits camarades : Henri, StuFF, Eric, Jef, Fred, Benoît et les autres. Ainsi, dès le matin, ce fut la bousculade devant le portail du podcasting francophone pour essayer, dès le premier jour, d'être le premier de la classe. Cette effervescence était toute nouvelle pour moi qui, un an auparavant, découvrais à peine ce phénomène, sans programme de podcasting, dans le cartable. Aujourd'hui, je me balade fièrement avec mes 7 épisodes de « Podcasts & Nous » et je suis heureux de faire partie de cette nouvelle famille de créateurs de sons et d'images tous adorables généreux et très ouverts.

Je dois dire que cet été j'ai eu la chance d'avoir un super mot signé par le prof Loïc sur son blog pour recommander mon travail, que Podemus m'a affiché sur les grilles de son portail pendant une semaine et que sur iTunes, mon logo se balade depuis plus de 3 mois sur la vitrine « Podcasts ». Personnellement, je n'aurais jamais pensé que ces discussions réalisées avec mes nouveaux amis fasse l'objet d'une telle couverture. En raison de nombreuses imperfections et improvisations, cet engouement pour « Podcasts & Nous » me fait quelque peu rougir et place la barre de plus en plus haut même si j'ai décidé de continuer mon petit bonhomme de chemin sans me prendre la tête.

Mais revenons à cette rentrée évènementielle qui va, sans aucun doute, doper les inscriptions sur le site de nos amis de Podemus. Initiés et portés depuis plus d'un an par Guillaume Frat, « Les Podcasts d'Or de la langue française » s'annonce durablement comme le thermomètre du podcasting réalisé en langue française. Tout les podcasteurs n'y sont pas présents. Les votes du public peuvent s'avérer parfois inattendu. Mais globalement il est certain que cette compétition restera comme une référence majeure du podcast francophone « indépendant » (entendez par « indépendant » : le podcasting extérieur aux grands groupes des médias traditionnels et professionnels). Vous vous rendrez d'ailleurs très vite compte qu'aucun podcast émergeant des radios et télévisions n'est présent dans cette compétition. L'occasion pour vous, podauditrices, podauditeurs, de vous ouvrir sur des son et des images neuves et mettre ainsi en avant des programmes insolites, innovant et pour la plupart hors normes en allant voter pour cette compétition.

Sachez que l'année dernière un certain Bertrand Lenotre recevait le premier Podcast d'Or pour son programme « Le podcasteur ». Qui sera son successeur ? Le suspens reste entier…

Pour voter, il faudra néanmoins, si ce n'est déjà fait, vous inscrire gratuitement sur le site Podemus. Un petit effort qui donnera tout son sens à votre vote. Et qui sait ? cette inscription déclenchera peut-être en vous l'envie de créer votre propre podcast et de vous exprimer par le biais du son, de la voix ou de l'image. Ainsi, vous vous retrouverez peut-être à rentrée prochaine sur la liste des Podcasts d'Or. En attendant, bonne écoute et bon vote !

Mr Vertigo