Le Petit Cinéphile Parisien

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

La suite des aventures du Petit Cinéphile
sont maintenant à cette addresse :

http://lepetitcinephile.free.fr/
A tout de suite... Mr Vertigo

jeudi 20 avril 2006

Avis à tous les cinéphiles gourmands d’actualités quotidiennes sur le cinéma !


Besoin d’une dose quotidienne d’ « actu ciné » ? J’ai ce qu’il vous faut en version Podcast audio !

Sachez qu'avec Cinépod dans vos oreilles vous pouvez suivre, à raison de quelques minutes par jour, l’actualité cinématographique de façon simple et agréable !

En effet, Stéphane Cordary, animateur sur Radio Studio 1, vous propose depuis septembre 2005 un quotidien du cinéma version podcast audio. Alors n’attendez plus, retrouvez dès à présent « Cinépod version iTunes » ou « Cinépod version Web classique ».

Et pour en savoir plus sur Cinépod et son auteur, retrouvez une interview de Stéphane Cordary sur le podcast du Podauditeur.

@+ Mr Vertigo

mardi 18 avril 2006

« Les Brigades du Tigre » vu à la Pagode

affiche du film Les Brigades du TigreAvec « Les Brigades du Tigre », le cinéma français a enfin ses « Incorruptibles » ! Vingt ans après la célèbre adaptation de la série télévisée ressuscitée au cinéma par Brian De Palma, voici à nouveau une bande de « justiciers » surgissant d'un passé historique révolu pour s'attaquer à la corruption par tous les moyens légaux possibles. Le parallèle entre ces deux films est en effet très net. Le Paris de 1907 traités par Jérôme Cornuau s'assimile assez bien au Chicago des années 30 d'Al Capone tant par la brutalité de ses malfrats et des méthodes utilisées pour les contrer que par un traitement scénaristique qui colle au plus près de la réalité historique.

Adaptation, quand tu me tiens ! La télévision a tellement bien su produire des divertissements extrêmements populaires que le cinéma tente inlassablement de les récupérer. Mais si les tentatives sont la plupart du temps douteuses, celle-ci est très réussie.

Malgré sa durée (plus de 2 heures) et quelques libertés historiques, ce film très spectaculaire tant au niveau de la reconstitution de l'époque que de son scénario se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Quand à la distribution, impeccable en tout point, elle donne une véritable fraîcheur à ce grand film français dans la pure tradition du cinéma de divertissement. De quoi faire rougir Hollywood !

Mr Vertigo

lundi 10 avril 2006

"Mémoires d'une Geisha" vu à l'arlequin

mémoire d'une Geisha à l'arlequinCe soir-là, rue de Rennes, nous avions rendez-vous avec nos amis pour un voyage tout aussi palpitant qu'esthétisant : le monde des Geishas !

L'arlequin, cinéma au décor soigné à l'image d'un monde qui semble appartenir lui aussi au passé nous transporta bobines après bobines quelques soixante années en arrière dans un pays loin de notre quotidien : Le Japon.

Film à la plastique irréprochable et au scénario bien ficelé, « Mémoires d'une Geisha » nous entraîne dans le destin tragique de ces « femmes objets » éduquées pour distraire leurs clients par le biais de mises en situation très sophistiquées. Tous les ingrédients sont subtilement dosés pour en faire un divertissement très réussi.

Seul petit bémol : Ces destins tragiques sont ici romancés sur le mode « hollywoodien ».Et si ce film nous transporte par sa beauté esthétique, on ne peut que regretter qu'il n'ait été une œuvre purement japonaise. Cela aurait permis de donner plus de force et d'intensité dramatique à cette histoire, notamment par le biais de la langue parlée (ici l'anglais et non le japonais) !

Mr Vertigo

mercredi 5 avril 2006

Séances des films dans les cinémas indépendants acceptant la carte "Le Pass" - Semaine du 5 au 11 Avril 2006

Le programme de cette semaine pour les 19 cinémas indépendants acceptant la carte "Le Pass" sont en ligne... Consultez les horaires du cinéma de votre choix :

|L'Espace Saint-Michel | Le Panthéon | Le Reflet Medicis | L'arlequin | Le Bretagne | Le Racine Odéon | Le Saint Germain des Près | La Pagode | Le Balzac | Le Lincoln | Les Publicis Cinémas | Les 5 Caumartin | Le Max Linder Panorama | Majestic Bastille | L’Escurial Panorama | Le Miramar | Les Montparnos | Le Bienvenue Montparnasse | Le Cinéma des Cinéastes |

Je vous souhaite une bonne semaine dans les salles obscures…
Mr Vertigo

mardi 4 avril 2006

« La doublure » vu à la Pagode

Cinéma indépendant ne rime pas forcement avec « film exigeant ». La preuve : « La doublure » vue à la Pagode. Le cinéma est un art populaire et se doit de proposer des films destinés au plus grand nombre au risque d'y perdre son âme. La chose est entendue. Aussi, rien de plus normal que de diffuser un cinéaste qui a contribué à faire rire aux éclats plusieurs générations. Du scénario du « Grand blond avec une chaussure noire» en 1972, au « dîner de con » en 1998 en passant par « La Chèvre » en 1981, Francis Veber a su signer des films qui ont incontestablement marqué notre mémoire collective.

Barrage - Le filmPourtant, avec « La doublure », même en prétendant rester dans la grande tradition de « la comédie à la française », Francis Veber n'est plus que l'ombre de lui-même. Et même si la distribution pioche parmi les acteurs les plus populaires du moment, cela ne suffit pas à faire décoller ce film destiné à être un divertissement « léger ». Décidément trop « léger ».

Il faut dire que la bande annonce laissait présager une comédie réussie. Mais voilà le problème : les gags les plus désopilants étaient dans la bande annonce ne laissant au spectateur que quelques miettes et aucune surprise à la projection… Marketing réussi pour un film qui, avec une intrigue prometteuse, retombe comme une mayonnaise qui ne prend pas. Dommage !

Ceci dit, on peut comprendre que face à un nom comme Francis Veber, la Pagode joue la carte du cinéma populaire. Mais cela ressemble pourtant à une erreur de programmation.

Mr Vertigo