Le Podauditeur podcast

lundi, février 27, 2006

Podcasts & Nous édition 3 : avec Stéphane de Cinépod

Salut à toutes et à tous, podauditrices, podauditeurs.
Heureux de vous retrouver pour cette 3ème édition de « Podcasts & Nous » que je vous invite à écouter :



Pour vous guider dans cette écoute, voici mes interventions et les questions posées à Stéphane de Cinépod :

…Jingle…

Whaoooo… Epatant ce jingle, Merci Saskia pour cette production maison. Saskia, une jeune fille décidément bourrée de talents et que j’aurais l’occasion de la recevoir pour un « podcast & nous » très prochainement. En attendant je vous engage à aller découvrir son univers sur www.saskianation.com

Mais pour l’heure, j’ai le grand plaisir de recevoir un podcasteur prolifique puisque qu’il nous propose un podcast quotidien sur un sujet riche en actualité : le cinéma.

En effet, Cinépod peut s’identifier comme étant le quotidien du cinéma version podcast indépendant.

Et si Stéphane produit cette « pastille radiophonique » pour une radio locale de Bitche en Moselle, il n’en reste pas moins un amateur qui à travers le podcasting a trouvé un nouveau support pour exprimer sa passion.

Stéphane est loin, on le verra, d’être le professionnel de la radio que l’on peut imaginer lorsqu’on écoute Cinépod.

Travaillant dans le domaine de la Banque en journée, tous les soirs, parfois très tard, il se retrouve devant son Mac et son micro pour nous livrer une actualité toute fraîche du cinéma sélectionnée spécialement sur Internet. Et l’enregistrement terminé, il n’a plus qu’à adresser sa chronique quotidienne par email à Radio Studio 1 et à la publier en podcast.

Mais avant d’essayer de comprendre qui se cache derrière ce chroniqueur amateur, voici tout de suite un extrait de Cinépod…

Stéphane, bonjour

…bonjour…

Comment et pourquoi quelqu’un comme toi qui travaille dans le domaine de la Banque, décide un jour de produire de façon quotidienne une chronique sur le cinéma pour une radio locale associative tel que Radio Studio 1 ?

[…réponse Stéphane...]


Afin de mieux comprendre de quoi est fait Cinépod pour ceux qui ne l’on jamais écouté, j’aimerai qu’on explore ensemble cette pastille radiophonique de 2 à 3 minutes.

Dans Cinépod, tu traites à la fois l’aspect « people » de l’actualité et l’aspect purement cinématographique. Est-ce un choix ou par manque de contenu quotidien dans l’une ou l’autre catégorie ?

[…réponse Stéphane...]

L’Internet est ta source d’informations et nous savons à quel point la toile regorge de ce type d’actualités. Mais j’aimerai que tu nous explique comment tu puises un tel contenu qui te permettent, jour après jour, de rester à la fois pertinent et très sélectif par rapport aux autres supports tel qu’allociné par exemple?

[…réponse Stéphane...]

Tu as, je crois, la chance d’avoir près de chez toi un complexe cinématographique qui programme sur 8 salles les sorties nationales… Comparé à une ville comme Paris qui propose une programmation infiniment plus étendue, ne ressens-tu pas une frustration par rapport à certains films qui ne sortent pas forcément près de chez toi ?

[…réponse Stéphane...]

Je crois, à ce propos, que ce complexe cinématographique a une particularité de part son directeur, peux-tu nous en dire un peu plus ?

[…réponse Stéphane...]

Ta chronique est « facile à écouter » de part sa construction de nouvelles très brèves d’une part et d’un ton servi par une voix radiophonique agréable d’autre part.
Ce ton et cette voix, les as-tu travaillé ? As-tu mis du temps à les apprivoiser ?

[…réponse Stéphane...]

On l’a bien compris, face à un contenu inépuisable et sans cesse renouvelé, tu as su trouver un format, un ton qui nous permet, en quelques minutes par jours de synthétiser l’essentiel de l’actualité cinématographique.

J’aimerai maintenant que l’on aborde ensemble l’aspect « podcast » de cette chronique.

Tu podcasts « Cinépod » depuis le mois d’octobre 2005, as-tu une idée ou une visibilité sur le nombre de podauditeurs qui t’écoutent régulièrement ? Qui sont-ils en général ?

[…réponse Stéphane...]


Cinépod est présent sur iTunes, Podemus (qui t’héberges également je crois) mais aussi sur des portails tel que Podcast Première.

Passes-tu du temps à promouvoir ton podcast ou lui laisses-tu faire son petit bonhomme de chemin sur la toile tout seul comme un grand ?

[…réponse Stéphane...]

On vient de le dire, tu heberges ton podcast sur podemus, pourquoi ce choix ?

[…réponse Stéphane...]

Techniquement tu utilises GarageBand sur Mac pour enregistrer tes chroniques.
Pourquoi toi qui est dans l’univers de la banque es-tu sur Mac et pas un PC ?

[…réponse Stéphane...]

Quel type de matériel utilises-tu ? Micro, logiciels etc…

[…réponse Stéphane...]

Ton podcast a la particularité d’être une émission très courte et quotidienne.
Une version plus longue mais hebdomadaire n’aurait pas été plus simple à gérer pour toi ?

[…réponse Stéphane...]

On le voit à travers Cinépod, le podcasting représente une alternative de diffusion beaucoup plus souple que la radio associative et, ce à plus d’un titre,notamment sur un plan financier et structurel. Ne penses-tu pas qu’avec le podcasting, la bande FM risque de perdre à terme ce type de station de radio associative tel que Radio Studio 1 ?

[…réponse Stéphane...]

Ton podcast n’est actuellement que la diffusion de ta chronique tel qu’on l’écoute sur Radio Studio 1 et n’est relayé que par une page Internet qui propose un lien vers iTunes.

Afin de rendre ton podcast plus interactif, ne serais-tu pas tenté de créer un site, voir un blog autour de cette chronique en particulier et de ta passion en général ?

[…réponse Stéphane...]

Si demain on te contactait pour travailler pour une grande radio nationale pour faire ce type de chronique, accepterais-tu ?

[…réponse Stéphane...]

Envisagerais-tu de proposer en podcast et en complément de la chronique quotidienne, une émission de critiques de films plus fouillées ou d’interview avec des comédiens ou des metteurs en scène ?

[…réponse Stéphane...]

Nous arrivons doucement à la fin de cette Interview, quel est selon toi le meilleur film de l’année 2005 et quel pourrait être le meilleur film de l’année 2006 ?

[…réponse Stéphane...]

Merci Stéphane de t’être prêté si gentiment à cette interview.
Alors vous pouvez retrouver le podcast « Cinépod » sur le site de la radio www.radiostudio1.com mais aussi directement sur iTunes, ou encore sur Podemus www.podemus.fr ainsi que sur le portail Podcast Première www.podcastpremiere.com

Quand à nous, chères podauditrices, chers podauditeurs, on se retrouve très prochainement pour un nouveau numéro de "podcast et nous".
Entre temps, continuer à lire le blog www.lepodauditeur.com. Salut salut…

Mr Vertigo