Le Petit Cinéphile Parisien

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

La suite des aventures du Petit Cinéphile
sont maintenant à cette addresse :

http://lepetitcinephile.free.fr/
A tout de suite... Mr Vertigo

jeudi 30 mars 2006

Chez Nadine ont aime le cinéma : la preuve par blog !

Le blog est manifestement de nos jours l’espace dans lequel les passions peuvent le mieux s’exprimer et le mieux se partager.

C’est cette idée maîtresse qui m’a poussé à créer « le petit cinéphile parisien » et une petite semaine plus tard, au détour des milliards de chemins qu’empreintent chaque jour les internautes, une première cinéphile est arrivée jusqu’ici !

Elle se prénomme Nadine et se révèle être une vrai passionnée de cinéma, blog à l’appui : critiques de films, analyses cinématographiques, apprentissage et travaux personnels, tout y passe et pour notre plus grand bonheur.

Alors, en poursuivant votre chemin d’internaute cinéphile, n’hésitez pas à faire un tour « chez Nadine », il y a toujours de la lumière sur les plateaux ;-)

Mr Vertigo

mardi 28 mars 2006

« Barrage » vu à l’Espace Saint Michel

Pour la première semaine de ce blog dont le principe est de vous donner envie de fréquenter les cinémas indépendants de la capitale, l’Espace Saint Michel ne pouvait nous faire plus beau cadeau.

Barrage - Le filmDans cette salle à l’atmosphère d’un autre temps situé bien en dessous des pavés parisiens, on sent tout de suite que des générations de cinéphiles ont descendu ces marches jonchées d’affiches de films aussi mythiques les uns que les autres pour nous conduire dans cette endroit magique habillé de fauteuils rouge.



Pourtant ce n’est pas avec le passé et l’Histoire du cinéma que j’avais rendez-vous ce soir là mais avec son avenir.


Barrage - Le filmDécouvrir un premier film a toujours été pour moi une expérience enrichissante. Etre au rendez-vous d’une œuvre naissante c’est un peu comme ouvrir un livre à la première page. Et je dois dire que celle-ci fut une très agréable surprise.

Fraîchement sortit de la FEMIS, Raphaël Jacoulot nous livre avec « Barrage » une première œuvre remarquablement maîtrisée en tout point.

L’écriture très sèche et minimaliste de cette histoire d’amour à la fois surprenante et effrayante laisse toute la latitude nécessaire à l’équipe qui entoure Raphaël de soigner son travail avec précision.

La photographie superbement maîtrisée de Benoît Chamaillard nous plonge dans une atmosphère inquiétante face à des paysages où le soleil essaye en permanence de percer les brumes et les nuages de Franche-Comté. Ce qui donne une lumière très douce en contraste permanant avec la violence intérieure des personnages.

Cette atmosphère est par ailleurs appuyée par le montage très elliptique de Mirjam Strugalla qui distille avec pudeur et retenue les clés de cette histoire singulière donnant une force particulière au récit. Le tout ponctué par la discrète musique de Olivier Pianko.

Mais si ce travail d’écriture cinématographique est si réussi c’est surtout parce qu’il laisse toute la latitude nécessaire aux deux comédiens principaux pour exprimer leurs personnages avec une justesse bouleversante.

En effet, Nade Dieu, une jeune comédienne en plein devenir, est tout simplement époustouflante. Face à Hadrien Bouvier, tout aussi remarquable, elle porte impeccablement cette histoire sur ses épaules avec une violence psychologique inouïe et donne ainsi toute la force à son personnage.

Devant tant de qualités inattendues, ce cinéma d’auteur exemplaire laisse ainsi présager le meilleur pour l’avenir.
Projeté dans une seule salle parisienne, la deuxième semaine est certes déjà acquise. Mais n’attendez pas trop ! En effet, c’est au nombre d’entrées de la semaine qui vient que le destin de ce film dans les salles obscure risque de se jouer et il serait bien dommage de le découvrir sur votre écran de télévision… Mais il est de toutes les façons toujours dommage de découvrir un film de cinéma ailleurs que dans une salle obscure. Alors ne bouder pas votre plaisir, foncez !

Mr Vertigo

mercredi 22 mars 2006

Semaine du 22 au 29 Mars 2006 - Demandez le programme !

Bonjour, voici donc la première édition du programme. Il s’agit de l'ensemble des séances et horaires pour les films projetés dans les 19 cinémas indépendants acceptant la carte "Le Pass" Gaumont Mk2 Pathé.

J'espère que cette sélection vous sera utile et vous permettra de mieux profiter de votre carte "Le Pass".
Afin de continuer à améliorer le contenu de ce blog, je vous invite à me laisser vos commentaires.

J'éditerai également une note pour chaque film que je verrais dans le courant de la semaine.


Dans cet espace d'échange, vous étes, bien entendu, cordialement invité à vous exprimer dans les commentaires sur les films que vous decouvrirez de votre côté.

Je vous souhaite de bonnes séances dans les salles obscures…
Mr Vertigo

La liste des 19 cinémas indépendants acceptant la carte "Le Pass" et leur adresse


  1. Espace Saint-Michel
    7, place Saint-Michel 75005 Paris

  2. Cinéma du Panthéon
    13, rue Victor-Cousin 75005 Paris

  3. Reflet Medicis
    3-5-7, rue Champollion 75005 Paris

  4. L'Arlequin
    76, rue de Rennes 75006 Paris

  5. Bretagne
    73, bd du Montparnasse 75006 Paris

  6. Racine Odeon
    6, rue de l'Ecole-de-Medecine 75006 Paris

  7. Le Saint-Germain-des-Pres, Salle G. de Beauregard
    Place Saint-Germain-des-Pres 75006 Paris

  8. La Pagode
    57, rue de Babylone 75007 Paris

  9. Le Balzac
    1, rue Balzac 75008 Paris

  10. Elysees Lincoln
    14, rue Lincoln 75008 Paris

  11. Publicis Cinémas
    133, av. des Champs-Elysees 75008 Paris

  12. Les Cinq Caumartin
    101, rue Saint-Lazare 75009 Paris

  13. Max Linder Panorama
    24, bd Poissonniere 75009 Paris

  14. Majestic Bastille
    4, bd Richard-Lenoir 75011 Paris

  15. Escurial
    11, bd du Port-Royal 75013 Paris

  16. Miramar
    3, rue du Depart 75014 Paris

  17. Les Montparnos
    16-18, rue d'Odessa 75014 Paris

  18. Bienvenue Montparnasse
    8, rue de l'Arrivee 75015 Paris

  19. Le Cinema des cineastes
    7, av. de Clichy 75017 Paris


mardi 21 mars 2006

Bienvenue aux cinéphiles parisiens qui ont la carte "Le pass Mk2 Gaumont Pathé"

L'idée de départ est toute simple. Possédant une carte « Le Pass Gaumont/MK2/Pathé » j'avais envie de pouvoir visualiser sur une seule page la programmation des salles indépendantes acceptant le fameux sésame.

Comme l'on est jamais mieux servi que par soi-même, avec ce blog c'est chose faite!

En effet, à partir de mercredi, chaque semaine je publierai la programmation des films dans ces salles parisiennes qui font tant rêver et que le monde entier nous envie...

L'Espace Saint-Michel ; Le Panthéon ; Le Reflet Medicis ; L'arlequin ; Le Bretagne ; Le Racine Odéon ; Le Saint Germain des Près ; La Pagode ; Le Balzac ; Le Lincoln ; Les Publicis Cinémas ; Les 5 Caumartin ; Le Max Linder Panorama ; Majestic Bastille ; L’Escurial Panorama ; Le Miramar ; Les Montparnos ; Le Bienvenue Montparnasse ; Le Cinéma des Cinéastes… En tout 19 cinémas qui vous proposent une programmation hétéroclite et décalée aux quatre coins de Paris.

Alors vivez le cinéma et profitez-en !

Mr Vertigo