Le Petit Cinéphile Parisien

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

La suite des aventures du Petit Cinéphile
sont maintenant à cette addresse :

http://lepetitcinephile.free.fr/
A tout de suite... Mr Vertigo

mercredi 11 juillet 2007

Météo et cinéma, l'été à Paris c'est toujours surprenant...

Même si le temps n'est pas là pour le prouver, nous voilà bel et bien en plein cœur de l'été. Pour les salles obscures cela signifie communément : climatisation à fond (même par temps de pluie) et programmation adaptée (principalement pour les ados). Bref, il parait que la traversée du désert cinématographique a commencée pour certains d'entre vous. C'est vrai que les grosses productions « Made in USA » tel qu'« Harry Potter et l'Ordre du Phénix », « Die Hard 4 » et autres films de genre déferlent dans les salles.

Mais parallèlement, il serait dommage de passer à côté de classiques à (re)découvrir sous forme de cycles et de reprises ou encore de « petits films » qui profitent de cet espace estival pour pointer le bout de leur nez et ainsi s'afficher dans la capitale.

Cette semaine, comme à l'accoutumée, ce sont les cinémas du Quartier Latin qui nous offrent les plus belles surprises avec notamment la suite du superbe cycle consacré à Romy Schneider qui depuis deux semaines illumine le Champo. Mais il serait également dommage de faire l'impasse sur le cycle « Robert De Niro » à la Filmothèque du Quartier Latin. Aux vues des nombreuses collaborations avec son mentor, c'est également quelques très grands films de Martin Scorsese qui nous sont données à voir. De son côté le Cinéma du Panthéon vous propose une « Re-vision d'été » avec des films très différents comme « La Fièvre dans le sang » d'Elia Kazan ou « La Maman et la Putain » de Jean Eustache. Enfin, si vous traînez du côté de la rue de Rennes, pourquoi ne pas faire un saut à l'Arlequin afin de poser un regard sur le cinéma Russe

Et puis, pris en sandwich entre Blockbusters et grands classiques, il y a ces quelques petites nouveautés qui viennent vous rappeler que la création cinématographique reste en activité, même lorsque tout le monde part en vacances.

On notera la sortie de « 2 Days in Paris », le troisième film de Julie Deply en tant que réalisatrice. Après « Tell Me » en 2000 et « Looking For Jimmy » en 2001, la « Frenchy » revient donc à Paris pour signer une comédie qui semble bien ficelée et très rafraîchissante. Laissez-vous tenter ! Que ce soit dans la salle japonaise de la Pagode, aux Cinq Caumartin, à La Bastille ou au Miramar, je suis certain que vous passerez un excellent moment.

Au chapitre « nouveautés », partez également à la rencontre de la société Algérienne avec « Délice Paloma » qui, comme le dit si bien son réalisateur Nadir Moknèche, « [..] brosse le portrait d'un "petit peuple" qui, pour s'en sortir, imite des comportements qui ne sont pas les siens ». Profitez pleinement de ce voyage dans la salle prestige du Publicis Cinémas mais aussi au Saint Lazare Pasquier, à l'Escurial Panorama ou encore au Bretagne à Montparnasse.

Autre univers, autre coin du monde, le Kurdistan Iranien et Irakien avec « Half Moon » du cinéaste Bahman Ghobadi qui avait reçu la Caméra d'Or au Festival de Cannes 2000 avec « Un temps pour l'ivresse des chevaux ». Après le très beau film de Marjane Satrapi, « Persepolis », un tout autre regard sur cette région qui a bien besoin de ses valeureux artistes pour montrer une image différente de celle que veulent bien donner les pouvoirs en place. A découvrir à l'Elysees Lincoln ainsi qu'au Reflet Médicis.

Enfin, un dernier saut sur le globe terrestre pour retrouver à l'Espace Saint Michel, « Bolivia », la reprise du film signé en 2001 par le cinéaste Argentin Adrian Caetano, également auteur de « Buenos Aires 1977 ».

Pour finir, sachez que l'Espace Saint Michel continue à programmer « La Petite amie d'Emile », le moyen métrage du cinéaste israélien Iptah Klein. Un film que je n'ai pas encore pris le temps d'aller voir mais que je compte bien déguster dès cette semaine.

Quelqu'un a dit qu'il n'y avait rien à voir en ce moment au cinéma ?

Je vous souhaite de beaux voyages en cinéphilie.

Mr Vertigo

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Accueil