J'iFabrique

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

mardi, mai 30, 2006

Squelette SPIP : comment modifier l'apparence de votre projet

Dans les notes précédentes vous avez pu suivre comment installer SPIP sur un serveur distant, en local sur votre PC ou sur votre Mac. Vous avez pu repérer le point de départ de votre projet SPIP et découvrir la notion de « squelettes ». Enfin vous avez pu entrer vos premières données à travers 2 rubriques et 2 articles.

Il est maintenant temps de prendre la main sur l’apparence de votre futur site Internet afin de créer un projet à votre image !

1ère étape : créer un dossier « squelettes » à la racine de votre site.

Comme nous l’avons vu précédemment, les « squelettes » fonctionnent en couple (un fichier « .php » + un fichier « .html »). Du coup, les fichiers « .php » passent leur temps à la recherche de leur moitié, le fichier « .html » et lorsqu’ils l’ont trouvé, il l’affiche.

De ce fait, l’apparence ainsi que les aspects fonctionnels de votre site c’est l’affaire des fichiers « .html ». Maîtriser les fichiers « .html », c’est maîtriser l’affichage de vos données sur votre futur site Internet.

D’autre part, il faut savoir que le simple fait de créer un dossier « squelettes » provoque un changement dans l’ordre des priorités de votre système SPIP. En effet, les fichiers squelettes « .php » vont maintenant chercher leur moitié, les fichiers « .html », dans ce dossier en priorité.

Ainsi, si il existe deux fichiers squelettes « .html » portant le même nom, l’un se trouvant dans le dossier « dist » et l’autre dans le dossier « squelettes », c’est celui qui se trouve dans le dossier « squelettes », que le fichier « .php » viendra chercher pour l'affichage.

2ème étape : créer un fichier « sommaire.html » dans votre dossier « squelettes » fraîchement créé.

Tentons l’expérience ! A l’aide de votre éditeur de texte favori, copiez le code source suivant :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

<html dir="#LANG_DIR" lang="#LANG">

<head>
<title>[#NOM_SITE_SPIP]</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=#CHARSET" />
</head>
<body>
Ma page sommaire
</body>

</html>


Puis enregistrez ce fichier sous le nom de « sommaire.html ».

Mettez maintenant ce nouveau fichier dans votre dossier « squelettes » encore vide et lancez votre site SPIP dans un navigateur.

Résultat des courses : vous obtenez une page blanche sur laquelle est inscrit « Ma page Sommaire ».

Si vous supprimer du dossier « squelettes » le fichier « sommaire.html » que vous venez de créer, l'affichage initial par défaut réapparaîtra.

Vous venez de prendre le contrôle de site SPIP !

Mr Vertigo

1 Commentaire(s):

  • Hola, Interesante, no va a continuar con este artнculo?

    [url=http://www.bad4feel.com/]SuperSonic[/url]

    Par Anonymous Anonyme, le dimanche, 18 avril, 2010  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Accueil