J'iFabrique

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

mercredi, mai 24, 2006

Installer SPIP en local sur MAC OS X avec MAMP

SPIP s’installe également très bien sur un serveur local sous Mac OS X. A l’instar d’EasyPHP sous Windows, il existe une solution équivalente sur Mac pour faire tourner un site Web dynamique en local sur votre machine. Une solution qui répond au nom de MAMP.

Mais avant de parler concrètement de l’installation de SPIP via MAMP.
Voici quelques notions essentielles liées à votre Mac en tant que serveur local.

Certains d’entre vous on peut-être déjà entendu l’acronyme « LAMP » qui signifie « Linux, Apache, MySQL et PHP ». Ce sont en fait les quatre piliers sur lesquels s’appuient les projets de sites dynamiques hébergés sur un serveur Linux et utilisant le PHP comme langage de programmation.

On parle ainsi de projets Internet développés en LAMP par opposition à son concurrent direct, Microsoft, qui propose le quatuor suivant : « Windows, IIS, Access et ASP ».

La différence majeure de ces deux solutions reste, sans aucun doute, le prix. En effet, toutes les licences nécessaire pour créer un site en « LAMP » sont gratuites alors que les solutions Microsoft sont payantes. Et puis certaines sociétés préféreront encore la solution Microsoft parce qu’ils ont « pignon sur rue » et offre un « service après vente »…

Revenons maintenant à notre Mac. Depuis l’avènement de la version 10 du système d’exploitation d’Apple, les Macintosh tournent sur le noyau du système d'exploitation UNIX. Le même noyau que les distributions Linux. Ainsi, au même titre que le « LAMP », on peut parler de « MAMP » qui signifie « Macintosh, Apache, MySQL et PHP », un quatuor de choc capable lui aussi de donner vie à un projet SPIP !

Si vous vous êtes déjà intéressé à la question, on vous a sûrement déjà signalé qu’un serveur Apache ainsi que le PHP étaient présents de façon native sur Mac OS X.

Pourquoi alors utiliser « MAMP » un utilitaire qui vient tout réinstaller une seconde fois ?

Pour trois raisons essentielles :
  1. ne pas avoir besoin d’aller fouiller dans le Terminal de votre Mac;
  2. les versions proposées d’Apache et de PHP sont plus récentes;
  3. il permet d’installer MySQL automatiquement alors qu’il aurait fallut l’installer manuellement sur le votre système.
Bref, une solution facile qui ne demande aucune connaissance dans le domaine de l’administration réseau !

La première opération consiste donc téléchargez MAMP et à l’installer sur votre machine.

Lorsque vous lancez « MAMP », une fenêtre de l’application s’ouvre vous informant que le Serveur Apache et le serveur MySQL sont lancés. Au même moment, une fenêtre de votre navigateur Web par défaut s’ouvre à l’adresse http://localhost:8888/MAMP/?langauge=php.

Votre serveur Web local est opérationnel !

Le bouton préférence vous permettra de faire un certain nombre de choix essentiels mais la configuration par défaut fonctionne très bien.

Sachez tout de même que vous pouvez passer du PHP4 au PHP5 (Pour SPIP le PHP4 suffit largement) ainsi que deux extensions PHP supplémentaire que vous pouvez activer ou non.

Plus important, l’onglet « Apache » permet de localiser le répertoire racine de votre serveur. Ce répertoire est localisé dans le dossier « Applications » par défaut. Je vous conseille de configurer la racine de votre serveur (racine de votre projet SPIP) sur un répertoire de votre choix plus facile d’accès.

Passons à l’installation concrète de SPIP sur votre Mac.

Pour installer SPIP sur le serveur local de votre Mac, le plus simple est de récupérer le fichier compressé SPIP-v1-9-0.zip puis de l'ouvrir sur votre machine pour en extraire le contenu.

Il suffit alors de déplacer l’ensemble des fichiers et dossiers qui se trouve maintenant dans le dossier « SPIP-v1-9-0 » vers le dossier racine de votre serveur, le dossier dont vous avez donné le chemin dans l’onglet « Apache » de MAMP.

Maintenant, ouvrez l’adresse http://localhost:8888/ecrire sur votre navigateur Web et complétez votre installation en suivant les étapes proposées pas à pas.

Lorsque vous serez à « Première étape : Votre connexion MySQL », votre « login de connexion » et votre « mot de passe de connexion » seront « root » et « root ».

Cette information vous est indiquez sur la page d’acceuil de votre serveur :
http://localhost:8888/MAMP/?langauge=php.

Pour la « Troisième étape : Choix de votre base », créez une nouvelle base de données nommée SPIP. Ce sera plus confortable à l’utilisation.

Pour les autres étapes, suivez la fin de la note « Installer SPIP sur votre compte Free : une solution libre et gratuite pour bien apprendre. »

Au bout de l’installation, vous voilà de la même façon en présence de votre interface d’administration SPIP toute neuve, toute propre.

Et à l’adresse http://localhost:8888/ vous devriez retrouver votre triste page d’accueil que SPIP vous affiche par défaut.

Vous allez maintenant pouvoir passer aux choses sérieuses.

Mr Vertigo

7 Commentaire(s):

  • Bonjour et merci pour cet article.

    J ai essayé avec MAMP et je n ai pas réussi a configurer SPIP.
    J ai bien activé le php3, et j etais parti pour installer MySql en manuel...

    Mais je pense que MAMP est quand meme bien plus simple.

    Par contre je n arrive pas a passer la premiere etape de la configuration de SPIP
    Il me répond que la tentative de connection a la base a échoué...

    Donc je lutte...

    Par Anonymous Vincent, le dimanche, 18 juin, 2006  

  • Bravo pour ce blog très utile pour les débutant.
    Tout est décrit et marche à la perfection.
    Enjoy.
    Yves 54

    Par Anonymous Anonyme, le mardi, 11 juillet, 2006  

  • Impeccable :

    simple,

    et efficace !


    Merci.

    Par Anonymous Anonyme, le mercredi, 04 octobre, 2006  

  • je viens d'installer SPIP en local très simplement et rapidement. Merci beaucoup pour le tuto ;-)

    Par Anonymous Anonyme, le vendredi, 20 avril, 2007  

  • Super c'est exactement ce qu'il me fallait. Bravo pour la simplicité.

    Merci

    Par Blogger Guillaume, le dimanche, 15 juin, 2008  

  • Bonjour,

    J'ai développé un site en interne sur MAMP (Mac) et maintenant je voudrais en développer un autre. En fait, il s'agit d'une copie du premier avec une nouvelle base de données avec les vrais contenus. Je voudrais garder le premier comme référence et comme «terrain d'essais». Comment faire?

    Par Anonymous Béat, le mardi, 24 juin, 2008  

  • Mamp génial merci pour le tuto, par contre je n'arrive pas a gerer les plugins, spip ne reconnait rien .est ce un probleme demamp ou de mac. merci por l'info

    Fabien

    Par Blogger fabien, le mercredi, 25 mars, 2009  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Accueil