J'iFabrique

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

jeudi, mai 18, 2006

SPIP ou le début d’un long voyage dans le pays merveilleux des CMS

Voilà ! Ca y est ! J’ai décidé de plonger dans le Système de Publication dédié à un Internet lié à la notion de Partage. Disons dans SPIP pour faire plus court !

Mais avant de vous parler de SPIP, arrêtons-nous un instant sur le concept de CMS Derrière cet acronyme de trois lettres qui signifie « Content Management System » c’est l’un des concepts fort du Web 2.0 orienté vers la notion de sites Internet collaboratifs. Et oui, l’époque du développeur Web qui travaillait seul dans son coin sans parler à personne lors des phases de création et de programmation est révolue. Le Web 2.0 à dit : « Vous travaillerez ensemble »… Et la communauté Web a répondu « Amen ! ». Alors le Web 2.0 a rétorqué : « Bien, voici donc les CMS pour vous ! ».

Les CMS ouvrent en effet la possibilité à une équipe de collaborateurs issus d’horizons différents et basés géographiquement aux quatre coins du pays, voir du globe, de pouvoir travailler ensemble sur la construction et la gestion d’un projet Internet uniquement par le biais d’un navigateur Web et d’un logiciel de connexion FTP

Constitué essentiellement d’une interface d’administration de contenu lié à des pages types appelées « squelettes », un CMS est orienté aussi bien vers la conception graphique (pages HTML liées à des CSS) que vers la création et la gestion de contenu.

Il existe une multitude de C.M.S sur le marché parmi lesquels SPIP, Mambo / Joomla!, WordPress ou encore Typo3 le dernier né des CMS. Chaque CMS est orienté plus ou moins vers des types de projets précis. Mambo/ Joomla!,est plus orienté vers des projets de portails alors que WordPress est plus orienté vers des projets de blogs.

Alors pourquoi avoir choisi SPIP ?
Deux raisons essentielles :
Me voilà donc face au trois éléments indispensables pour démarrer :
  • un navigateur Web (tous font l’affaire à ma connaissance);
  • un hébergement Web (j’ai pris un hébergement gratuit chez Free);
  • un logiciel d’accès FTP (FileZilla ou Total Commander feront l’affaire).
Il me reste plus qu’à me lancer dans l’installation…

Mr Vertigo

3 Commentaire(s):

  • Merci Mr Vertigo de prendre de votre temps pour essayer d'expliquer des choses absolument passionantes, je pédale complètement mais je m'accroche docteur, peut etre .. un jour, moi aussi ???

    Par bloingo, le mardi, 27 juin, 2006  

  • Merci Mr Vertigo de prendre de votre temps pour essayer d'expliquer des choses absolument passionantes, je pédale complètement mais je m'accroche docteur, peut etre .. un jour, moi aussi ???

    Par bloingo, le mardi, 27 juin, 2006  

  • Pas jeunes les commentaires (aujourd'hui 8 sept 2007). Tout le monde se sert-il encore de SPIP ou quoi ?
    J'ai voulu me mettre au CMS pour un site associatif sur FREE donc entre JOOMLA et SPIP j'ai beaucoup lu avantages et inconvénients et même si les sites ont l'air moins beaux j'ai fini par prendre SPIP en SARKA.
    J'ai pris un compte gratos site+webmail FREE, fait ouvrir sa base de données MySQL, c'est OK ça marche. Ensuite pour bosser en local j'ai installé paramétré EasyPHP sur mon PC, puis SPIP1.92b, puis SarkaSPIP2.01 (nouveau : instal en tant que PLUGIN et non squelette !).
    Je vois bien la console SPIP locale sur mon navigateur IE (pas oublier de lancer ESyPHP) le plugin Sarka est bien reconnu et...et...et...
    QU'EST-CE-QU'ON FAIT MAINTENANT ????
    On vois qu'on peu faire des rubriques, articles etc d'accord mais...
    Où je vois une créa de page d'essai ? On crée du contenu, dac, mais où je voit un contenant (une 1ère page quoi) avec déja des emplacements fictifs par défaut au départ.
    Voila il y a plein de docs sur comment faire ci et ça mais la base d'un site exemple de plusieurs pages qui sont liées et qu'on modifieraient ensuite RIEN !
    Faut faire quoi ? Créer des pages factices d'abord et les remplir ensuite, expliquez moi (nous) car je ne dois pas être le seul dans ce cas.
    Je précise que pourtant j'ai fait des pages puis 2 sites à la main et avec Dreamweaver. Donc sans être un cador je manipule quand même l'HTML, et interviens sur des fichiers CSS, Php, Xml et JS.

    Merci
    Dico77

    Par Dico, le samedi, 08 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Accueil