Send As SMS

J'iFabrique

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

mardi, mai 23, 2006

Installer SPIP en local sous Windows Xp avec EasyPHP

Dans la précédente note, nous avons vu que nous pouvions installer SPIP sur un hébergement gratuit chez Free.

Si votre objectif est de construire un projet avec SPIP qui soit visible par tous via Internet, c’était le bon choix en tant que solution gratuite.

Par contre si l’objectif n’est que de vous faire la main dans un premier temps, vous pouvez installer SPIP sur votre propre ordinateur personnel et faire tourner votre projet test sans avoir besoin d'une connexion Internet permanente. Idéal si vous prenez votre ordinateur portable à la campagne pour bosser votre projet loin de votre connexion ADSL.

De plus, vous pourrez tester plus vite vos travaux sans passer par les lenteurs de votre connexion Internet ou du serveur de Free qui sont parfois pénibles.

Rien ne vous empêchera par la suite de transférer votre projet terminé sur un serveur en ligne Free ou payant.

Première opération : téléchargez la dernière version d'EasyPHP et installez là sur votre machine en exécutant le fichier easyphp1-8_setup.exe

Si vous rencontrez des problèmes au démarrage du serveur Apache qu’EasyPHP vient de vous installer, cela provient certainement d’un programme qui utilise le port 80 de votre machine, port dont il a besoin. En principe une fenêtre vous indique le programme incriminé comme Skype par exemple.

Il est également possible que le serveur Windows « Services Internet (IIS) » soit installé sur votre machine et entre en conflit avec le serveur Apache. Pour résoudre ce problème facilement, allez dans « Panneau de configuration » puis « Ajout/Suppression de programmes » et enfin « Ajouter ou supprimer des composants Windows ». Dans la liste proposée vous trouverez « Services Internet (IIS) ». Décochez-le et suivez la procédure de désinstallation en cliquant sur « suivant ». Terminez l’opération en redémarrant votre machine puis en relancant EasyPHP.

Lorsque EasyPHP est enfin lancé correctement, un « E » apparaît dans votre barre des tâches avec un petit carré rouge qui clignote. Faite un clic droit sur cette icône et ouvrez « Web Local ». Votre navigateur Web devrait s’ouvrir par défaut sur l’adresse http://127.0.0.1/ avec une page d'acceuil EasyPHP. Votre serveur Web local est opérationnel !

En faisant un clic droit sur l’icône de la barre des tâches, cliquez sur explorer. Le répertoire racine de votre serveur local devrait apparaître avec à l’intérieur un fichier « index.php » qui contient la page de présentation visible sur http://127.0.0.1/. Nous pouvons attaquer l’installation de SPIP sur votre serveur local !

Pour installer SPIP sur votre serveur Web local, le plus simple est de récupérer la derniére version SPIP compressée en .zip. Il s'agit du lien qui se trouve sur la première boîte à écureuil ! Ensuite décompressez le fichier .zip sur votre machine et transférez l’ensemble des fichiers et dossiers que vous y trouverez dans le dossier racine de votre serveur local.

Pour compléter votre installation rendez-vous maintenant sur http://127.0.0.1/ecrire et suivez les étapes pas à pas.

Lorsque vous serez à « Première étape : Votre connexion MySQL », votre « login de connexion » est « root » et laissez « mot de passe de connexion » vide.

Pour la « Troisième étape : Choix de votre base », contrairement à la note précédente, créez une nouvelle base de données nommée SPIP. Ce sera plus confortable à l’utilisation.

Pour les autres étapes, suivez la note précédente.

De la même façon, vous voilà en présence d'une interface d’administration SPIP toute neuve et toute propre.

A l’adresse http://127.0.0.1 vous devriez retrouver votre triste page d’accueil que SPIP vous affiche par défaut.

Vous allez maintenant pouvoir passer aux choses sérieuses.

Mr Vertigo

3 Commentaire(s):

  • Super ; clair et efficace, même pour une débutante. Merci beaucoup !

    Par Anonymous, le mercredi, 07 juin, 2006  

  • Les explications données ici sont très claires. J'ai pu à la seule lecture de ces conseils, installer mon site en local.

    Merci

    Par Anonymous, le mercredi, 21 juin, 2006  

  • Pour l'instant , c'est très clair;
    celà va sans doute se corser !!

    Merci

    Par Anonymous, le vendredi, 20 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Accueil