Send As SMS

J'iFabrique

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

lundi, mai 29, 2006

Intégrez vos premières données « SPIP » dans l’interface d’administration « Ecrire »

Avant de s’intéresser concrètement à l’affichage de vos données sur la partie publique de SPIP via les squelettes, il nous faut y intégrer quelques données. En effet, votre SPIP flambant neuf vous est livré nu, sans aucunes données.

Pour entrer vos premières données, rendez-vous dans votre interface d’administration SPIP à l’adresse www.monsiteSPIP.com/ecrire/. Vous y avez accès via le login et mot de passe créé lors de l’installation.

Au centre de la page d’accueil de votre interface d’administration SPIP, cliquez sur le lien « Créer une rubrique ». Puis dans le champ « Titre » inscrivez par exemple « Rubrique 1 » et dans le champ « Texte explicatif » inscrivez par exemple « Ceci est la rubrique 1 ». Enfin, validez en cliquant sur « Enregistrer ».

A la création d’une rubrique, l’interface d’administration vous redirige automatiquement à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, pour créer une seconde rubrique, cliquez sur le lien « RACINE DU SITE » et cliquez sur l’icône « Créer une rubrique ». Puis effectuez la même opération que pour la précédente : dans le champ « Titre » inscrivez par exemple « Rubrique 2 » puis dans le « Texte explicatif » inscrivez par exemple « Ceci est la rubrique 2. Enfin, validez en cliquant sur « Enregistrer ».

Vous voilà donc en présence de deux rubriques encore vides de contenu. Ainsi vous constatez que la partie publique votre site (www.monsiteSPIP.com) est encore vide.

Cliquez sur le lien « RACINE DU SITE » et cliquer sur « Rubrique 1 ». Cinq possibilités vous sont alors proposées :

  1. « Modifier cette rubrique »
  2. « Créer une sous-rubrique »
  3. « Ecrire un nouvel article »
  4. « Ecrire une nouvelle brève »
  5. « Référencer un site »
  6. « Supprimer cette rubrique »

Afin d’afficher un premier contenu sur la partie publique de votre site, il vous faut créer soit un article soit une nouvelle brève. Pour explorer au mieux les possibilités d’affichage de SPIP, cliquez sur « Ecrire un nouvel article ».

Création d’un article :

Dans le champ « Titre » inscrivez par exemple « Titre 1 », dans le champs « Sous-titre » inscrivez par exemple « sous-titre 2 » et faite de même pour les champs « Chapeau » et « Texte » afin d’avoir du contenu à visualiser.

Dans le cadre « A l’intérieur de la rubrique », vous pouvez attribuer ce nouvel article à l’une des rubriques existantes. Laissez sélectionné « Rubrique 1 ».

Lorsque vous cliquez sur « enregistrer » vous êtes redirigé automatiquement vers une page récapitulative mais votre article n’est toujours visible sur la partie publique de votre site. Pour cela, dans le menu déroulant « Cet article est : », choisissez « publié en ligne » puis cliquez sur le bouton « Valider » qui apparaît. Cette fois c’est fait, vos premières données apparaissent sur la partie publique de votre site.

Cliquez maintenant sur « Rubrique 1 » pour créer un deuxième article dans la rubrique 1 puis créer deux autres articles dans la « Rubrique 2 ».

Ainsi, sur la partie publique de votre site vous verrez s’afficher deux rubriques (« Rubrique 1 » et « Rubrique 2 ») composées chacune de deux articles (« Titre 1 », « Titre 2 », « Titre 3 » et « Titre 4 »).

La page d’accueil de votre site (sommaire.php) affiche quant à elle au centre le titre et le début des deux derniers articles que vous avez créé (« Titre 3 » et « Titre 4 ») ainsi que le titre des deux autres articles (« Titre 1 », « Titre 2 »). Un menu à gauche affiche les liens vers les deux rubriques existantes (« Rubrique 1 » et « Rubrique 2 »).

Vous voilà prêt à manipuler l’affichage de votre contenu sur la partie publique de votre site.

Mr Vertigo

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Accueil