Podcast politique : espérons le meilleur et restons vigilant face au pire !
Allons nous pouvoir suivre la future campagne pour les élections présidentielles via podcasts interposés ? Il y a fort à parier que oui !
Il suffit de regarder les premières tentatives de Loïc Le Meur pour mettre au pas Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss Khan, ou encore les initiatives personnelles de Thierry Solere et Laurent Fabius pour comprendre que la politique a déjà fait irruption dans la sphère du podcasting. Et c’est sans compter les podcasts de militants qui vont fleurir sur la toile mois après mois à l’image de celui de Jean-François Tavernier !
Autre élément marquant face à ce phénomène : le C.S.A. ne comptabilisera pas les interventions des hommes politiques via le podcasting dans le contrôle des temps de parole sur les média audiovisuels.
En effet dans une récente interview donnée sur le blog de Netpolitique, Francis Beck, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, déclarait : « En application des nouvelles lois de 2004, les contenus diffusés sur les nouveaux supports de communications électroniques ne relèvent du champ de compétences du CSA que s’ils constituent des services de radio ou de télévision, ce qui n’est pas le cas du podcasting ou des blogs. »
Cela laisse présumer que le podcasting risque de devenir le vecteur alternatif incontournable pour faire entendre ses positions et faire campagne.
Encore faut-il être écouté. Il est évident que les militants de tel ou tel parti n’hésiteront pas à aller consulter le podcast de leur candidat favori sur leur iPod. Mais quel intérêt aurait-on de prêcher des convaincus ?
C’est pour cette raison que pour les hommes politiques et les militants, l’objectif est double :
- Approfondir les points de vues restés en surface dans les média classiques pour défendre ses idées jusqu’au bout ;
- Utiliser ce vecteur pour interpeller de nouveaux électeurs potentiels qui pourraient être séduits par le côté moderne du candidat.
Il serait également intéressant qu’a travers le podcasting, cette nouvelle campagne présidentielle puisse voir émerger de nouveaux hommes politiques véhiculant de nouvelles idées. Ce nouveau média pourrait ainsi devenir un véritable tremplin, une véritable valeur ajoutée pour le débat politique face à des médias traditionnels.
Mais Attention ! Sur cette nouvelle brèche qui s’ouvre au débat politique, une ombre risque tout de même de planer. Il ne serait pas impossible que cette nouvelle plateforme de la libre expression soit investie par toutes formes d’extrémisme.
Et face à une telle perspective, il va falloir rester vigilant. Certains propos dangereux pourrait être véhiculés et tombés ainsi dans les oreilles de jeunes écoutant leur iPod ou autres baladeurs numériques à la recherche d’un contenu et d’une opinion parfois très séduisante…
Par conséquent, même si le podcasting est un espace de liberté ouvert à tous pour le meilleur et pour le pire, il faut espérer que les hommes politiques de tout bord l’utiliseront comme un outil permettant l’échange de point de vue et le débat et non comme un outil de propagande pur et simple laissant la porte ouverte à toutes les dérives.
A suivre…
Mr Vertigo
Il suffit de regarder les premières tentatives de Loïc Le Meur pour mettre au pas Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss Khan, ou encore les initiatives personnelles de Thierry Solere et Laurent Fabius pour comprendre que la politique a déjà fait irruption dans la sphère du podcasting. Et c’est sans compter les podcasts de militants qui vont fleurir sur la toile mois après mois à l’image de celui de Jean-François Tavernier !
Autre élément marquant face à ce phénomène : le C.S.A. ne comptabilisera pas les interventions des hommes politiques via le podcasting dans le contrôle des temps de parole sur les média audiovisuels.
En effet dans une récente interview donnée sur le blog de Netpolitique, Francis Beck, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, déclarait : « En application des nouvelles lois de 2004, les contenus diffusés sur les nouveaux supports de communications électroniques ne relèvent du champ de compétences du CSA que s’ils constituent des services de radio ou de télévision, ce qui n’est pas le cas du podcasting ou des blogs. »
Cela laisse présumer que le podcasting risque de devenir le vecteur alternatif incontournable pour faire entendre ses positions et faire campagne.
Encore faut-il être écouté. Il est évident que les militants de tel ou tel parti n’hésiteront pas à aller consulter le podcast de leur candidat favori sur leur iPod. Mais quel intérêt aurait-on de prêcher des convaincus ?
C’est pour cette raison que pour les hommes politiques et les militants, l’objectif est double :
- Approfondir les points de vues restés en surface dans les média classiques pour défendre ses idées jusqu’au bout ;
- Utiliser ce vecteur pour interpeller de nouveaux électeurs potentiels qui pourraient être séduits par le côté moderne du candidat.
Il serait également intéressant qu’a travers le podcasting, cette nouvelle campagne présidentielle puisse voir émerger de nouveaux hommes politiques véhiculant de nouvelles idées. Ce nouveau média pourrait ainsi devenir un véritable tremplin, une véritable valeur ajoutée pour le débat politique face à des médias traditionnels.
Mais Attention ! Sur cette nouvelle brèche qui s’ouvre au débat politique, une ombre risque tout de même de planer. Il ne serait pas impossible que cette nouvelle plateforme de la libre expression soit investie par toutes formes d’extrémisme.
Et face à une telle perspective, il va falloir rester vigilant. Certains propos dangereux pourrait être véhiculés et tombés ainsi dans les oreilles de jeunes écoutant leur iPod ou autres baladeurs numériques à la recherche d’un contenu et d’une opinion parfois très séduisante…
Par conséquent, même si le podcasting est un espace de liberté ouvert à tous pour le meilleur et pour le pire, il faut espérer que les hommes politiques de tout bord l’utiliseront comme un outil permettant l’échange de point de vue et le débat et non comme un outil de propagande pur et simple laissant la porte ouverte à toutes les dérives.
A suivre…
Mr Vertigo
2 Commentaire(s):
Il manque un enregistrement dans ta liste de podcasts politiques !
http://ma.parole.free.fr/index.php?id=27
(inutile de me remercier)
By Désiré Beladonne, at 13:01
Bon ben voilà je suis candidate !
Je vous propose de batir ensemble une nation nouvelle basée sur la musique et le sexe.
Votez pour ma nation en devenir sur www.saskianation.com.
Oula je m'égare un peu... très intéressant cette note car j'ai eu l'occasion de vivre les dernières éléctions présidentielles US au travers du podcasting et il est vrai que ce fut une grande nouveauté, un peu comme celle que l'on avait connu avec les blogs il y'a trois ans au début de la guerre en Irak.
By Saskia, at 16:06
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