Le Petit Cinéphile Parisien

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

La suite des aventures du Petit Cinéphile
sont maintenant à cette addresse :

http://lepetitcinephile.free.fr/
A tout de suite... Mr Vertigo

mercredi 26 juillet 2006

Singapour, cinéma italien à profusion, érotisme japonais et morts vivants pour une semaine éclectique

Cette semaine, malgré les nombreuses nouveautés de l’été estampillé « Blockbuster », les cinémas indépendants acceptant la carte « Le Pass » vous proposent une programmation alternative très riche en vous invitant à (re)visiter un grand nombre de classiques en reprise. Alors ne bouder pas votre plaisir de cinéphile avertis que vous êtes, j'en suis sûr…

Du côté des nouveautés, l’Arlequin vous invite à partir très loin avec un film singapourien intitulé « 4h30 ». Signé par Royston Tan, un jeune cinéaste de 29 ans très prometteur, ce film vous emmènera à la frontière entre le nuit et le jour, une heure à laquelle beaucoup de vies basculent… Alors pourquoi ne pas se laisser tenter !



Cette semaine, du côté des reprises, c’est indiscutablement l’occasion de (re)découvrir le cinéma italien avec deux cycles de sept films. L’un proposé par le Reflet Médicis dans la salle Louis Jouvet et l’autre proposé par la Pagode.


Dans l’esprit « 7 jours, 7 films » ou plutôt « chaque jour un film différent », Le Reflet Médicis vous invite à (re)découvrir le cinéma italien du début des années 60 jusqu’au début des années 80 avec des petits bijoux signés principalement par Ettore Scola et Dino Risi.





La Pagode ne vous laisse pas en reste non plus, sept films sont également proposés avec notamment un De Sica, un Fellini et un Antonioni. Là aussi, un film différent chaque jour pour revisiter l’Histoire du cinéma italien par la grande porte !






Côté cinéma français, toujours au Reflet Médicis, à noter un Edouard Molinaro datant de 1957, « Le dos au mur », avec dans la distribution au côté de Jeanne Moreau un certain Gérard Oury… Projeté uniquement aujourd’hui mercredi toute la journée.





Les films d’horreur ont aussi leurs classiques. Le Racine Odéon et le Balzac sont là pour nous le rappeler avec « La Nuit des morts vivants » de l’incontournable George A. Romero, l’un des maîtres du genre. N’hésitez donc pas à vous amuser à vous faire peur… au frais !




Enfin, l’invitation au voyage se passe également à l’Espace Saint-Michel. Au programme : érotisme à la japonaise, heavy metal à la canadienne, et visite de l’Histoire brésilienne.


Datant de 1976, « La Vie secrète de Madame Yoshino » reste interdit au moins de 16 ans. Présenté comme l’une des expressions les plus marquantes de l’érotisme à la japonaise, cette reprise ne manquera pas de faire monter un peu plus la température ambiante de cet été.





A l’affiche de l’Espace Saint-Michel depuis le 12 juillet, la reprise d’ « Antonio Das Mortes » s'annonce comme un hommage au cinéaste brésilien Glauber Rocha disparut en août 1981 et auteur de 16 films en tant que réalisateur entre 1959 et 1980. Laissez-vous tenter.





Pour le reste, je vous laisse consulter la programmation complète des cinémas indépendants acceptant la carte « Le Pass ».

Bonne semaine dans les salles obscures… Et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Mr Vertigo

1 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Accueil