Le Petit Cinéphile Parisien

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

La suite des aventures du Petit Cinéphile
sont maintenant à cette addresse :

http://lepetitcinephile.free.fr/
A tout de suite... Mr Vertigo

jeudi 3 mai 2007

Ciné-club au Cinéma du Panthéon avec Nagisa Oshima

Après Brian de Palma et R.W. Fassbinder, c'est Nagisa Oshima qui est choisi pour illustrer le thème du ciné-club animé par Jean Douchet : « Parcours secret de l'homosexualité au cinéma ».

Avec « Tabou », le dernier opus en date du célèbre cinéaste japonais, c'est l'évocation de l'homosexualité au sein d'une académie de samouraïs à la fin du XIXe siècle qui est au centre de ce petit bijou d'esthétisme et de subtilité. En entrant dans la légende du 7ème Art avec « L'Empire des sens », Nagisa Oshima nous a délivré jusqu'à aujourd'hui une œuvre forte qui, dans son ensemble, reste méconnue. Tout le monde garde bien entendu en mémoire le succès public de « Furyo » en 1983 qui réunissait David Bowie et Ryuichi Sakamoto. Ce dernier étant également l'auteur de la célèbre musique du film. Une collaboration musicale que l'on retrouve également dans le film de ce soir. Sachez également qu'en 1960 il signa « Nuit et brouillard du Japon » en écho au film d'Alain Resnais et ce, dans une quasi-clandestinité au vu de l'aspect scandaleux du sujet ( il y aborde ouvertement la reconduction du pacte de sécurité nippo-américain). C'est dire si ce cinéaste n'a pas froid aux yeux et que son oeuvre mérite d'être redécouverte.

Ainsi, ne boudez pas votre plaisir en cette période printanière. Venez vous plonger dans ce film qui vient briser un « tabou » sans âge et encore bien présent dans des milieux très fermés tel que nos armées d'aujourd'hui. De plus, avec le talent et la passion qui l'habite, Jean Douchet vous délivrera les clés nécessaires pour décrypter au mieux l'œuvre de Nagisa Oshima… Avec votre carte « Le Pass » en poche, Le Cinéma du Panthéon vous invite donc à vivre une fois de plus un beaux moment en « cinéphilie ». A ne manquer sous aucun prétexte !

Mr Vertigo

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Accueil