Le Petit Cinéphile Parisien

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

La suite des aventures du Petit Cinéphile
sont maintenant à cette addresse :

http://lepetitcinephile.free.fr/
A tout de suite... Mr Vertigo

mardi 17 avril 2007

Ciné-club au Cinéma du Panthéon avec Fassbinder

Le cinéma du Panthéon poursuit ce soir son cycle intitulé « Parcours secret de l'homosexualité au cinéma » avec un film du réalisateur Allemand Rainer Werner Fassbinder. Comme pour la fois précédente avec « Le Dahlia Noir », le film sera suivi d'une discussion animée par Jean Douchet.

« Le Droit du plus fort » pose cette fois le thème de l'homosexualité bien plus clairement que dans le film de Brian de Palma. En effet, dans ce film datant de 1975, R.W. Fassbinder interprète un jeune homosexuel paumé qui, après avoir gagné à la loterie, tombe amoureux d'un bourgeois. Ce dernier se révèle alors être principalement intéressé par l'argent... Au-delà de cette trame, il s'agit là d'une étude froide et pertinente sur la nature des rapports de force entre individus. Une excellente entrée en matière si vous ne connaissez par encore l'œuvre de ce cinéaste et une belle façon pour les autres de se replonger dans cette œuvre riche.

Né en 1945, la même année que Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder appartient à cette « Nouvelle Vague allemande » qui dans les années 70 - 80 signa le renouveau d'un cinéma dont les dernières heures de gloires remontaient à l'époque de l'expressionnisme incarné par des légendes comme Fritz Lang ou Friedrich Wilhelm Murnau.

En disparaissant à seulement 37 ans d'une rupture d'anévrisme, ce cinéaste entre dans la légende de réalisateurs aux destins tourmentés laissant derrière lui des œuvres qui marqueront durablement l'Histoire du cinéma.

Outre le film que vous pourrez (re)découvrir ce soir, il sera intéressant de (re) plonger dans son œuvre la plus marquante : une tétralogie couvrant l'Histoire de l'Allemagne des années 30 aux années 50 à travers quatre portraits de femmes : « Lili Marleen » ; « Le Mariage de Maria Braun » ; « Lola » et « Le Secret de Veronika Voss ».

Alors, votre carte « Le Pass » en poche, n'hésitez plus une seconde, plongez en cinéphilie ce soir dès 20h30 !

Mr Vertigo