Le Petit Cinéphile Parisien

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

La suite des aventures du Petit Cinéphile
sont maintenant à cette addresse :

http://lepetitcinephile.free.fr/
A tout de suite... Mr Vertigo

mercredi 13 septembre 2006

Paris en septembre : microclimat cannois

Le dernier Festival du Film de Cannes fait de nouveau parler de lui cette semaine avec quatre films tous très différents.

« Quand j'étais chanteur » est le troisième film français de la rentrée issu de la sélection officielle de « Cannes 2006 » après « Flandres » et « Selon Charlie » et précédant de peu « Indigènes » qui sortira le 27 septembre prochain.
A 34 ans, Xavier Giannoli se présente sans aucun doute comme l’un des cinéastes les plus doués de sa génération. En effet, ce nouveau film se présente comme un véritable tour de force en osant mettre face à face deux comédiens au talent immense, à savoir de Gérard Depardieu et Cécile de France, dans une histoire difficile à maîtriser. Il faut dire qu’après avoir remporté une Palme d’or et un César avec son court métrage « L’interview », nous avoir révélé tout le talent de Laura Smet dans « Les Corps impatients » et nous avoir entraîné dans « Une Aventure » plutôt bien maîtrisé , on ne pouvait s’attendre qu’à un troisième long métrage prometteur. Je vous laisse en juger par vous-même en allant le découvrir soit à La Pagode, soit au Bretagne ou encore au Majectic Bastille ou aux Cinq Caumartin.

« Hors compétition » cette fois, les professionnels et petits chanceux pouvaient découvrir dès le mois de mai dernier un documentaire signé réalisé Sydney Pollack et répondant au titre de « Esquisses de Frank Gehry ». Le nom de Frank Gehry est clairement moins connu du grand public que ses réalisations. Architecte de bâtiments comme le Musée Guggenheim à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles ou encore de l’actuelle cinémathèque française de Bercy, ce personnage s’annonce comme le point de départ d’un film hors du commun. Surtout lorsqu’on sait que Sydney Pollack signe là son premier film documentaire. Une rencontre au sommet à découvrir au Balzac.

Toujours présenté « Hors compétition », « Avida » est le deuxième film du duo Benoît Delépine / Gustave Kervern. Après avoir signé « Aaltra », l’histoire de deux voisins paraplégiques du nord de la France qui partent en Finlande pour demander des indemnités suite à leur accident causé par une benne agricole, les voilà de retour avec un film tout aussi atypique jetant une fois de plus une regard noir sur la société d’aujourd’hui. Produit par Mathieu Kassovitz et réunissant de nombreux invités célèbres comme Claude Chabrol ou Albert Dupontel, ce film quelque peu « barré » mérite d’être découvert. Pour cela, deux salles vous le propose : Le Racine Odéon et le Publicis Cinémas.

Autre compétition, autre univers, « A Scanner Darkly » est issu de la section cannoise « Un Certain Regard ». Cette nouvelle adaptation d’un roman de Philip K. Dick, l’auteur qui inspira notamment « Blade Runner » et « Minority Report », réunis Keanu Reeves et Winona Ryder dans un film qui mélange animation et prises de vue réelles. Salué par la critique ce film ravira sans aucun doute les amateurs du genre. Surtout lorsqu’on sait qu’il est projeté dans l’une des plus belles salles parisiennes à savoir le Max Linder.

Pour le reste, je vous laisse consulter la programmation complète des cinémas indépendants acceptant la carte « Le Pass ».

Bonne semaine dans les salles obscures… Et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Mr Vertigo

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Accueil