« Inside man » vu au Max Linder
Arrivés cinq minutes avant le début du film alors que Paris était sous la pluie, nous sommes montés nous réfugier au balcon du Max Linder et nous nous sommes installés au centre du dernier rang. Malgré ce choix rapide et spontané, je suis intimement convaincu que nous avons pris là les meilleures places de cette salle mythique des grands boulevards parisiens ! En effet, nous nous sommes retrouvés avec un champ de vision optimum face à ce superbe écran géant. Le spectacle pouvait alors commencer.
L’obscurité faite, la bande annonce du THX vient nous rappeler que nous sommes dans une salle au son exceptionnel ! Confortablement installés dans notre fauteuil, Il n’y avait plus qu’à se laisser faire. Contre toute attente, le film démarre avec un Clive Owen crevant l’écran dans une scène qui prendra tout son sens bien plus tard dans le film. Nous voilà parti pour plus de 120 minutes de pur bonheur cinématographique orchestré par un Spike Lee très inspiré.
Dès le démarrage du film, on ne peut s’empêcher de penser à l’excellent film de Sydney Lumet, « Un après-midi de chien » tourné en 1975. Mais petit à petit, Spike Lee impose sa griffe dans cet exercice de style en développant son histoire tout en finesse dans une mise en scène très créative appuyée par un montage étonnant d’efficacité et servit par une distribution éspoutouflante !
Ne renonçant ni à ses propos engagés face aux problèmes de cette Amérique communautariste ni à cette vision d’un New York « post 11 septembre » déjà évoqué dans la « 25ème heure », Spike Lee nous livre ici un vrai divertissement intelligent et sans concession.
Il y a, chaque année, quelques rares séances de cinéma pour lesquels tous les ingrédients sont là pour vous faire littéralement « décoller ». « Inside Man » vu au Max Linder fait incontestablement partie de ces séances là !
Mr Vertigo

Dès le démarrage du film, on ne peut s’empêcher de penser à l’excellent film de Sydney Lumet, « Un après-midi de chien » tourné en 1975. Mais petit à petit, Spike Lee impose sa griffe dans cet exercice de style en développant son histoire tout en finesse dans une mise en scène très créative appuyée par un montage étonnant d’efficacité et servit par une distribution éspoutouflante !
Ne renonçant ni à ses propos engagés face aux problèmes de cette Amérique communautariste ni à cette vision d’un New York « post 11 septembre » déjà évoqué dans la « 25ème heure », Spike Lee nous livre ici un vrai divertissement intelligent et sans concession.
Il y a, chaque année, quelques rares séances de cinéma pour lesquels tous les ingrédients sont là pour vous faire littéralement « décoller ». « Inside Man » vu au Max Linder fait incontestablement partie de ces séances là !
Mr Vertigo
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