Le Podauditeur podcast

lundi, janvier 23, 2006

Podcasts & Nous édition 2 : avec Valérie Nimal

Salut à toutes et à tous, podauditrices, podauditeurs, je suis heureux de vous retrouver pour cette deuxième édition de « Podcasts & Nous ».

C'est également pour moi l'occasion de vous souhaiter une excellente année 2006.

Pour cette nouvelle édition, j’ai l'immense plaisir d'accueillir pour vous l'auteur d'un podcast à la fois décalé et très sensuel qui s'intitule « les minutes célibataires » et que je vous invite à écouter :



Pour vous guidez dans cette écoute, Voici les questions posées à Valérie Nimal :

Valérie Nimal, Bonjour.
Tu es donc à la fois l'auteur et la voix des « minutes célibataires » mais également auteur d'un premier roman étonnant qui s'intitule « la robe de mariée » sur lequel nous auront l'occasion de revenir.

Mais avant toutes choses, Valérie, afin que les podauditeurs te situent mieux, peux-tu nous parler de ton parcours d’auteur ?

[…Réponse de Valérie…]

Nous allons bien entendu revenir sur ton travail d'auteur dans le cadre de ce projet mais avant cela, peux-tu nous expliquer dans quel contexte sont nées ces fameuses "minutes célibataires" ?

[…Réponse de Valérie…]

Il faut également préciser à nos podauditeurs que les textes que tu construis pour ce podcast ne racontent pas forcement une histoire qui se suit d’épisodes en épisodes…

[…Réponse de Valérie…]

"Les minutes célibataires" sont écrites spécialement pour être dites d'abord à la radio puis sous forme de podcast.

Valérie, écrit-on de la même façon un texte destiné à être édité et lu sur un support papier et un texte dont la vocation première est d’être écouté ?

[…Réponse de Valérie…]

Ceci dit, entre "les minutes célibataires" et "la robe de mariée", ton premier roman, on retrouve le même style d’écriture très ramassé suggérant plus que ne disant les choses.

En effet, rares sont les chapitres qui dépassent la page, certains ne tiennent qu'en deux lignes voir même quelques mots et le tout raconte une histoire que je laisse aux futurs lecteurs le soin de découvrir.

Cette similitude entre l'écriture du podcast et du roman m'a d'ailleurs tellement frappée que lorsque je lisais ton livre après avoir écouté les épisodes des "minutes célibataires", j'entendais parfois ta voix en train me dire le texte.
Valérie, ou es-tu allé chercher un style si particulier pour raconter tes histoires ?

[…Réponse de Valérie…]

Ton style d'écriture est très visuel, suggère beaucoup, appelle souvent à des images qui ne sont ni dites ni écrites, toujours hors champs.

À quel style cinématographique ou à quel réalisateur assimilerais-tu ta façon d'écrire ?

[…Réponse de Valérie…]

Que ce soit dans ton roman ou dans le podcast, certaines situations semblent très proche d'un vécu.

Quelle place donnes-tu à l'autobiographie dans ton écriture ?

[…Réponse de Valérie…]

En ce qui te concerne, le roman est venu avant le blog et le podcast.
Mais actuellement une vague de jeunes auteurs réussissent à faire publier l'ensemble de leur blog sous forme de livre.

Au delà de l'aspect économique de la chose, penses-tu, que même à l'ère de l'Internet, il faut forcement être publié sur support papier pour être reconnu comme auteur ?

[…Réponse de Valérie…]

Il se trouve que le mouvement du podcasting offre à toute une nouvelle génération la possibilité de s'exprimer au plus grand nombre avec très peu de moyens.

Penses-tu que ce mouvement, qui voit émerger de nouveaux talents comme le tiens est assimilable au phénomène des radios libres des années 80 ?

[…Réponse de Valérie…]

Il y a notamment un podcast qui s’intitule Incipitblog et qui podcast des extraits de romans et des textes en tout genre.
Du coup, cela va peut-être donner l’envi aux jeunes générations de lire des textes qui n’auraient pas forcément découvert s’ils ne les avaient pas écouté à travers un podcast.
En tous cas, je pense que cette démarche est l’une des vocations du podcasting pour la littérature…

[…Intervention de Valérie…]

Ce serait en fait une sorte de passerelle entre l’audio et la lecture pour des jeunes qui ont un peut de mal avec les médias d’aujourd’hui à prendre un livre et à lire spontanément.

[…Intervention de Valérie…]


Nous arrivons doucement vers la fin de cette interview et je voudrais qu’on aborde ensemble tes futurs projets.

Tu es actuellement à la fois en période d'écriture pour un nouveau roman et en préparation pour une exposition d’art plastique au tour de ton roman « la robe de mariée » prévu en mars 2006.

Peux-tu nous en dire plus sur ces projets en préparations ?

[…Réponse de Valérie…]

Et je pense que les internautes pourront suivre cette actualité sur ton site Internet.

Mais malgré ces mois qui s’annonce très prenants pour toi, Est-ce que l'expérience des « minutes célibataires » t'a donné envie d'aborder de nouveaux projets de podcasting. Peut-être plus personnels en tant qu'auteur ?

[…Réponse de Valérie…]

Ce qui prouve bien que le podcast apporte quelque chose de nouveau et de différent pour un écrivain comme toi par rapport à support papier.

Au-delà de ça, quel regard jettes-tu en tant qu’auteur sur l'avenir de ce nouveau média ?

[…Réponse de Valérie…]

En tout cas on le souhaite, moi aussi je suis assez demandeur de ce type de podcast car il est très agréable d’écouter des textes comme les tiens sous forme de podcast et j’espère que beaucoup d’auteurs t’emboîterons le pas .

Valérie Nimal merci… Merci de t'être prêtée à cette interview. Vous pouvez retrouver le podcast "Les minutes célibataires" sur www.valerienimal.be/podcast/ et l'ensemble de l'univers de Valérie sur www.valerienimal.be tout court.

Quand à nous, chères podauditrices, chers podauditeurs, on se retrouve très prochainement pour un nouveau numéro de "podcast et nous".
Entre temps, continuer à lire le blog www.lepodauditeur.com.

Salut salut...

Mr Vertigo