Mordre dans la Pomme

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

jeudi, avril 06, 2006

Stockage externe : Mon PowerBook G4 80 Go et le D2 250 Go de Chez LaCie


Je me souviens encore, lors de l’achat mon premier ordinateur en 1996 (un PC sous Windows 95), que le Disque Dur interne avait une capacité de 4 Go et c’était déjà énorme !!! Il faut dire que pour mes premiers pas dans le domaine de l’informatique, la taille du Disque Dur, c’était le cadet de mes soucis tant j’avais à apprendre sur l’étendu des possibilités d’une telle machine.

10 ans plus tard, voilà que je me retrouve avec un PowerBook G4 saturé en capacité de stockage avec ses 80 Go !!! (20 fois plus importante que mon 1er ordinateur). Les médias stockés sont certes devenus plus « lourd » (son, images, vidéo) et les logiciels (système d’exploitation compris) infiniment plus gourmands.

Face à cette surenchère de la capacité de stockage, l’acquisition d’un Disque Dur externe s’est imposée à moi tout naturellement et par le plus pur des hasards, ma décision de passer à l’acte a concordé avec la mise en ligne du podcast de Jef sur MacSpirit concernant la société LaCie.

Résultat des courses, un Disque Dur Externe de 250 Go, le D2 de chez Lacie, débarqua chez moi un beau matin. Avec sa triple interface de connexion (USB 2.0, Firewire 400 & 800), ce petit bijou allez pouvoir enfin décongestionner mon pauvre PowerBook que je tentais d’alléger du mieux que je pouvais à coup de gravure de DVD !

Cet objet à l’aspect robuste mais élégant pris donc place sur mon bureau connecté à mon PowerBook en Firewire 800. Il restait maintenant une question essentielle : comment allais-je gérer cette double gestion de stockage ? Qu’allais-je garder sur mon Dur interne et qu’allais-je basculer sur le D2 ? Car malgré tout, j’avais maintenant un fil à la patte de mon PowerBook et je ne tiens pas à sacrifier l’aspect « mobile » de mon superbe Mac !

Je vous propose de vous fournir les réponses à cette question note après note dans les semaines qui suivent afin de trouver les meilleurs solutions. Je compte sur vous et vos commentaires pour animer ce sujet.

En attendant je vous invite à découvrir le déballage du Disque Dur D2 250 Go de chez LaCie. Déballage que j’ai filmé avec ma iSight et que vous pouvez regarder sur le site et le podcast de MacSpirit.

Mr Vertigo