Mordre dans la Pomme

Google
 
sur le Web sur les blogs de Mr Vertigo

samedi, juillet 01, 2006

Skype pour Mac avec la vidéo et la Visioconférence Mac/PC devient possible

Enfin ! On n'osait plus y croire ! C’est en écoutant le podcast quotidien de mon ami StuFF mc cette semaine que j’ai compris que le rêve devenait réalité.

Voilà des mois, voir des années, que vous avez découvert les joies de la visioconférence avec votre iSight et iChat. Malheureusement, vous n’avez jamais pu voir ni la tête de vos meilleurs copains, ni de vos frères et sœurs, ni même de votre cousin qui vit à l’autre bout du monde pour la simple raison que tous sont sur PC !

Résultat, vous ne sortiez votre superbe webcam que lorsque vous vouliez vous amuser avec les quelques utilisateurs Mac de votre entourage. C’est-à-dire trop rarement.

Aujourd’hui tout va changer avec, pour la première fois, l’arrivée d’une version Bêta de Skype pour Mac embarquant l’option Vidéo.

Ainsi le concept de visioconférence gratuit Mac/PC devient une réalité grâce à Skype.

Il est donc fort à parier que du côté de Cupertino, on contre-attaque en proposant une version iChat multi-plateforme à l’instar d’iTunes et QuickTime.

À suivre…

Mr Vertigo

jeudi, avril 06, 2006

Stockage externe : Mon PowerBook G4 80 Go et le D2 250 Go de Chez LaCie


Je me souviens encore, lors de l’achat mon premier ordinateur en 1996 (un PC sous Windows 95), que le Disque Dur interne avait une capacité de 4 Go et c’était déjà énorme !!! Il faut dire que pour mes premiers pas dans le domaine de l’informatique, la taille du Disque Dur, c’était le cadet de mes soucis tant j’avais à apprendre sur l’étendu des possibilités d’une telle machine.

10 ans plus tard, voilà que je me retrouve avec un PowerBook G4 saturé en capacité de stockage avec ses 80 Go !!! (20 fois plus importante que mon 1er ordinateur). Les médias stockés sont certes devenus plus « lourd » (son, images, vidéo) et les logiciels (système d’exploitation compris) infiniment plus gourmands.

Face à cette surenchère de la capacité de stockage, l’acquisition d’un Disque Dur externe s’est imposée à moi tout naturellement et par le plus pur des hasards, ma décision de passer à l’acte a concordé avec la mise en ligne du podcast de Jef sur MacSpirit concernant la société LaCie.

Résultat des courses, un Disque Dur Externe de 250 Go, le D2 de chez Lacie, débarqua chez moi un beau matin. Avec sa triple interface de connexion (USB 2.0, Firewire 400 & 800), ce petit bijou allez pouvoir enfin décongestionner mon pauvre PowerBook que je tentais d’alléger du mieux que je pouvais à coup de gravure de DVD !

Cet objet à l’aspect robuste mais élégant pris donc place sur mon bureau connecté à mon PowerBook en Firewire 800. Il restait maintenant une question essentielle : comment allais-je gérer cette double gestion de stockage ? Qu’allais-je garder sur mon Dur interne et qu’allais-je basculer sur le D2 ? Car malgré tout, j’avais maintenant un fil à la patte de mon PowerBook et je ne tiens pas à sacrifier l’aspect « mobile » de mon superbe Mac !

Je vous propose de vous fournir les réponses à cette question note après note dans les semaines qui suivent afin de trouver les meilleurs solutions. Je compte sur vous et vos commentaires pour animer ce sujet.

En attendant je vous invite à découvrir le déballage du Disque Dur D2 250 Go de chez LaCie. Déballage que j’ai filmé avec ma iSight et que vous pouvez regarder sur le site et le podcast de MacSpirit.

Mr Vertigo

vendredi, février 24, 2006

Comment désinstaller un logiciel sous Mac OS X ?

Très souvent, la première question d’un « switcher » qui passe de PC à Mac c'est :

« Comment désinstaller un logiciel sous Mac ? ».

A cette question on répond invariablement :

« Il suffit de jeter à la corbeille l’icône du logiciel qui se trouve dans le dossier Applications et le tour est joué ».

En règle générale c’est vrai. Ce fameux « icône du logiciel » est en fait une compilation de l’ensemble des fichiers qui permettent de faire tourner l’application.

Contrairement à Windows qui installe les fichiers de votre application un peu partout sur le système. Du coup il faut un « désinstalleur » qui va aller chercher et effacer tous ces fichiers éparpillés.

Mais il se trouve que Mac OS X installe aussi quelques petits fichiers « à droite à gauche ».

Ceci dit, un coup de Spotlight pour en faire la chasse en tapant dans la recherche le nom du logiciel incriminé et le tour est joué.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu et recherchez l‘assistance d’un logiciel, l’excellent pomcast « Pom Pom Pom Pom » dans sa version anglaise vous a trouvé une parade qui répond au nom de « AppZapper ».

« AppZapper » est en effet un logiciel pour Mac OS X qui désinstalle une application par un simple « drag and drop » sur la fenêtre principale de celui-ci.
Le logiciel ira chercher tous les fichiers liés à cette application et les supprimera de façon totalement transparente.

Sachez, pour finir, que cette solution vous en coûtera le prix de la licence : 12,95 $.
Alors si vous êtes convaincu d’une telle solution, ne vous en privez pas…

Mr Vertigo


samedi, janvier 21, 2006

QuickTime Pro, le couteau Suisse du multimédia.

A l’instar des 30 ans d’Apple, le « Qiu » (pour ne pas dire le « Q ») de QuickTime soufflera ses 15 bougies cette année. Le 2 décembre prochain pour être précis.

L’occasion était donc idéale pour faire un point sur ce qui n’était au départ qu’une technologie destinée à pourvoir le Macintosh de fonctionnalités multimédia (Ce qui est par ailleurs encore le cas aujourd’hui sur l’OS X) et qui est parallèlement devenu le lecteur multimédia que tout le monde connais.

Par conséquent, derrière le mot QuickTime, se cachent deux concepts, voir deux produits bien distincts :
  • d’un côté la technologie QuickTime qui fait partie intégrante du Système d’exploitation du Mac ;
  • de l’autre, le logiciel proprement dit.
La technologie QuickTime est née, quant à elle, le 2 décembre 1991 sur l’OS 7 et le codec Vidéo permettait à l’époque la lecture de films jusqu’à 160x120 pixels. Autant vous vous dire, la taille d’un « timbre poste »!!!

Pour vous donner une petite idée de comparaison, la taille écran d’un iPod vidéo est de 320 x 240 pixels, c’est-à-dire exactement quatre fois le format de l’époque.

Ce n’est qu’un an plus tard, avec la sortie de QuickTime version Windows 1.0, et son intégration à l’OS d’Apple version 7.1 que QuickTime devient un logiciel à part entière.

Il faut savoir qu’aujourd’hui encore, les logiciels de la suite iLife par exemple s’appuie toujours sur la technologie QuickTime pour l’affichage des différents fichiers multimédia.

Après 15 ans donc et 7 versions plus tard (ce qui fait une moyenne d’une nouvelle version tous les deux ans), le logiciel QuickTime, dans sa version Pro, sait aujourd’hui tout faire… du moins dans le domaine du multimédia:

Lire, enregistrer, exporter, importer, monter, convertir, compresser que se soit en divx, 3Vix, Xvid, amr et même … le format de « Windows Media Player » de Microsoft… Décidément QuickTime à vraiment du talent.

Mais pour exploiter tous ses talents, vous allez devoir débourser 30 € pour acquérir la licence de la version Pro.

On peut tout de même regretter qu’au même titre qu’iLife, la licence de QuickTime Pro ne soit intégrée directement aux machines. Et ce, quitte à répercuter le prix de la licence sur le prix global de la machine.

En effet, beaucoup d’utilisateurs ne passent pas le pas de l’achat de cette licence pensant qu’elle est inutile.

En ce qui me concerne, j’ai longtemps hésité avant d’acheter une licence pensant que via des logiciels tiers, notamment ceux de iLife, je pourrais faire l’impasse sur cette version Pro de QuickTime.

Aujourd’hui, je me rends compte, à quel point il est dommage de ce priver de cet outil que j’ai très vite surnommé « le couteau Suisse du multimédia ».

Au même titre que votre couteau suisse ne remplacera jamais un vrai tire-bouchon, une vraie lime à ongle ou une vraie paire de ciseaux, il n’empêche que dans la poche, en pique nique ou en voyage, cet objet s’avère bien pratique.

Pour QuickTime Pro c’est pareil.
Ce logiciel ne remplacera jamais iMovie ni GarageBand, mais pour des utilisations basics et rapides, il s’avère très utile.

La première fonctionnalité de QuickTime, c’est la lecture des fichiers multimédia.

A l’heure d’aujourd’hui, en version Pro du moins, on ne comptabilise pas moins de 56 formats supportés.
Autant dire, la quasi-totalité des formats du marché.

Et ce, sans compter les deux dernières grandes évolutions du logiciel au chapitre des formats avec l’arrivée de la HD et le codec H.264 ainsi que le format iPod Vidéo optimisé pour une fenêtre de 320 x 240 pixels.

Tous les formats ne sont pas implémentés d’origine et il vous faudra en télécharger un bon nombre au fur et à mesure de vos besoins.

Citons tout de même les incontournables du moment dans le domaine de la vidéo numérique qui sont à télécharger dès vos premières utilisations, c’est-à-dire les codecs pour les formats DiVX, Xvid et 3ivx.

Par conséquent, après quelques téléchargements, votre QuickTime Pro deviendra un véritable lecteur universel accueillant même le format « Windows Media Player » de Microsoft, le WMV et ce, via le plug-in « flip4mac ».

A ce propos, il est intéressant de noter que depuis peu, le plug-in « flip4mac » est gratuit et qu’il est même recommandé par Microsoft dans l’optique d’arrêté le développent et la distribution de « Windows Media Player » pour Mac.

La deuxième fonctionnalité phare de QuickTime Pro, c’est sa capacité d’exporter vos médias dans une pléthore de formats.

C’est d’ailleurs grâce à la version Pro que j’ai pu convertir mon fichier audio qui était en .amr (compression téléphone mobile pour faire simple) en format mp3.

Là aussi, il vous faudra vous acquitter de quelques téléchargements, la plupart gratuit mais pour certains, payant.

Mais là ou QuickTime Pro commence à être étonnant, c’est quand vous allez découvrir ses capacités pour enregistrer du son via un micro ou de l’image via une Webcam ou un caméscope et ce, dans le format de votre choix et avec une simplicité enfantine.

En effet, aujourd’hui, même avec l’arrivée de GarageBand 3, le plus simple pour enregistrer un Podcast Audio ou Vidéo sur Mac est d’utiliser QuickTime Pro.

Il vous suffit de :
  • brancher votre micro ou votre caméra,
  • allez dans le menu « Fichier » de QuickTime Pro
  • « Nouvel enregistrement de séquence » pour la vidéo
    ou « Nouvel enregistrement audio » pour le son.
Vous êtes prêt à enregistrer en appuyant sur « Record »…
Qui dit mieux ?

Mais la « cerise sur le gâteau » reste sûrement les possibilités de faire du montage audio, vidéo ou photo avec QuickTime Pro.

Certes du montage rudimentaire, mais extrêmement pratique et efficace lorsque que l’on veut faire le raccordement de deux séquences (images ou sons) rapidement et proprement.

Ou, encore plus intéressant, lorsqu’on veut découper ou extraire une séquence à partir d’un très gros fichier son ou vidéo comme un long métrage ou … un podcast…

Lorsque vous ouvrez un fichier avec QuickTime Pro, vous avez deux petites poignées sous le curseur de lecture.
Déplacez le curseur de fin puis le curseur de début pour sélectionner la partie du fichier qui vous intéresse.
Puis un Pomme+C, Pomme+N, pomme+V.
Votre séquence est extraite de votre gros fichier et devient autonome.
Vous pouvez la sauvegarder dans le format de votre choix.

Sachez enfin, et je m’arrêterai là, que vous avez même la possibilité de créer un diaporama avec des photos numériques que vous pouvez synchroniser avec un fichier son que ce soit un morceau de musique ou un commentaire audio.
Le défilement de vos images pourra même se synchroniser en fonction de la longueur de la bande son.
Le tout pourra être exporté dans un format vidéo pour en faire un DVD par exemple.

La mine d’or serait trop longue à explorer complètement ici, alors pour tous les détails et fonctionnalités avancées, je vous reporte au guide utilisateur en français de QuickTime.

En tout cas, avec QuickTime Pro sous le coude, vous pourrez manipuler tous vos fichiers multimédia le plus simplement du monde…
Mais au fait, « simplicité » n’est ce pas le maître mot de la firme de Cupertino… ;-)

@+
Mr Vertigo